Avec ce projet, ils ambitionnent de permettre à tous d’accéder à des pizzas de qualité, abordables et disponibles à toute heure préparées par un pizzaiolo unique en son genre : un robot. Ce restaurant autonome est la garantie d’un show culinaire inédit et offre la première immersion au cœur d’un robot-restaurant.
Fort de la réussite de son pilote ouvert au centre commercial de Val d’Europe en 2019, Pazzi a ouvert sa première Pazziria parisienne à Beaubourg, face au centre Pompidou dans le quartier du Marais. Le restaurant de 120m² est dans un emplacement stratégique et dynamique bénéficiant d’une forte affluence, où il peut concocter près de 80 pizzas par heure à récupérer par click & collect, à consommer sur place ou via la livraison à domicile.
Pour sélectionner leur pizza, les clients sont invités à se diriger vers les bornes du restaurant autonome ou commander sur une web app par Internet. La commande est ensuite envoyée à Pazzi, le pizzaïbot, doté d’une intelligence artificielle développée par 30 experts, ingénieurs et développeurs, qui lui permet de tout réaliser : déplacer et aplatir la pâte fraîche, étaler la sauce, déposer les ingrédients, cuire puis mettre en boite recyclée et découper la pizza. Plus encore, Pazzi personnalise les quantités des ingrédients à souhait, identifie et corrige les imperfections et les remplace quand nécessaire pour assurer une préparation optimale.
Capable de produire 1 pizza toutes les 45 secondes et d’en cuire 6 à la fois, soit un total de 5 minutes par pizza, Pazzi est une prouesse technologique qui offre un service rapide pour les consommateurs pressés et qui peuvent observer leur commande en toute transparence. Pour les commandes passées par la web app, le robot les dépose dans les box en attendant la récupération. Le restaurant autonome est entièrement digitalisé de la commande à la récupération de la pizza. Des écrans suivent l’évolution de la préparation tandis qu’un système de box doté d’un scan permet de récupérer sa commande.
On notera que Pazzi est accompagné au quotidien par Thierry Graffagnino, Triple Champion du monde de la pizza. Par son savoir-faire, le chef a guidé les inventeurs pour développer des recettes originales. Aujourd’hui, Pazzi identifie chaque pâton et le travaille différemment selon sa maturation et son degré d’humidité !
Pazzi ambitionne après cette ouverture de s’étendre avec deux nouvelles ouvertures à Paris d’ici fin 2021 et à l’étranger, avec une ouverture en Suisse prévue au premier trimestre 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ben s’il en existe déjà un à Val d’Europe, pourquoi dire “le premier au monde à Paris” ? C’est juste le premier à Paris en fait.
ce n’est qu’un site pilote…
C’est à la fois impressionnant et flippant. Impressionnant pour la rapidité et si il s’avère que le résultat ressemble vraiment à celui d’un vrai pizzaolo, et flippant pour l’avenir de ces derniers qui vont progressivement faire face à une concurrence imbattable.
Non parce que prêt en 5mn et ouvert 24/24 c’est des arguments de poids.
Pour qu’il y’ai un bon compromis il faudrait que ce soit ouvert uniquement aux horaires où les pizzaolos ne travaillent pas généralement.
Pour les gens pressé… Toujours pressé. MDR c’est bon pour l’emploi ça. COOL. Le monde des humain s’en va…
” pizzas de qualité, abordables”….. y’a quoi de plus abordable qu’une pizza même faite “humainement”! 10€ ! Faut être un cassos ou un bobo raté pour aller dans un Pazzi! (Fun fact pazzi en italien veut dire “fous” comme quoi, les fous sont bienvenus)
Il existe depuis longtemps, au moins 10 ans, des machines qui font la même chose. Le restaurateur n’a plus qu’à alimenter la machine avec les ingrédients et les pizzas se font seules. Ce qui change là c’est la transparence et la possibilité de voir le mécanisme. D’ailleurs, en passant, ce genre de machine ne s’est pas bien vendu…
Un monde où tout le monde ne serait pas obligé de bosser pour créer quand même de plus en plus de valeur ce qui permettrait à la fois de redistribuer mais en même temps de favoriser ceux qui travaillent c’est pas cool ? Sans compter que ça éviterait la multiplicité des emplois précaires ce qui semble être la tendance aujourd’hui ….
Ça ne change pas grand chose, ça reste un restaurant 😉
Non mais il existe déjà un restaurant Pazzi en France, c’est mentionné au début de l’article, et il n’y a déjà pas besoin d’intervention humaine pour la conception dans celui-ci non plus. On peut tout voir par la vitre, on peut manger sur place, etc
C esr la fin des pizzaiolos 🤔
Mdr encore un **** fils de **** qui va tuer le boulot
Triple champion du monde de la pizza… faites-moi rire, les amoureux de “L’arte bianca” savent de quoi je veux parler…l’argent, encore et toujours plus fort que la passion…