Passer au contenu

Mars : la Chine veut installer sa base habitée dès 2033

Les chinois n’en finissent plus d’enchaîner les coups d’éclat dans le domaine spatial. Et cela semble parti pour durer : ils ont désormais les yeux rivés sur Mars, où ils prévoient d’installer une base dès 2033.

Il y a quelques jours se tenait une conférence de l’agence spatiale chinoise, qui a communiqué sur l’avancement de ses différents projets. Ils ont ainsi parlé d’exploration lunaire, de collecte d’échantillons d’astéroïdes et de l’avancement de la construction de leur station spatiale, Tianhe.

Mais surtout, d’après Reuters, les officiels Chinois ont fait part de leurs plans à moyen terme : ils souhaitent installer une véritable colonie permanente sur Mars dès 2033. Un timing qui, s’il était respecté, en ferait la troisième institution à y parvenir. En effet, SpaceX a prévu sa première mission habitée en 2026. La NASA, elle, table sur l’horizon 2030.

Une longue série de missions à partir de 2033

Cette mission de 2033 serait la première “livraison” d’un vaste convoi, réparti sur plusieurs lancements successifs, séparés de plusieurs années, avec l’objectif d’acheminer tout le nécessaire pour poser les bases d’une colonie. Cela comprend bien évidemment des bâtiments, mais aussi tout l’aspect ressource.

L’agence spatiale chinoise ira d’ailleurs prospecter en amont, en envoyant des robots capables de construire des systèmes d’extraction des ressources. Les taïkonautes devraient donc prendre leurs quartiers dans une base qui sera déjà en grande partie fonctionnelle, avec eau, oxygène et électricité. Mais la Chine a beau progresser à pas de géants dans le domaine de l’espace, il reste encore de nombreux défis techniques à surmonter.

Un challenge technique considérable

À commencer par la sempiternelle question du voyage. À l’heure actuelle, nos technologies de propulsion nous permettraient de réaliser le trajet en six à huit mois, une durée encore trop importante pour être viable, pour des raisons humaines et logistiques. D’après SciencePost, les ingénieurs chinois planchent donc sur un nouveau mode de propulsion nucléaire – comme les américains. Mais dans les deux camps, la route reste longue.

Il faudra aussi s’atteler au choix de l’emplacement. Cette décision sera prise dans les années à venir, grâce à une sonde spécialement déployée à cet effet. Évidemment, le système d’extraction et de traitement des ressources devra lui aussi être fignolé. Pour des raisons évidentes, il s’agit d’un système qui doit pouvoir fonctionner de façon autonome, en circuit fermé, et avec une fiabilité à toute épreuve : il n’y a donc absolument pas droit à l’erreur. Rendez-vous dans une grosse dizaine d’années, pour savoir qui des Chinois ou de leurs concurrents iront habiter sur Mars les premiers !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

5 commentaires
  1. La Chine est en net essor.. les americains en net recule… nul doute celui qui sortira gagnant… Effectivement les ricains peuvent encore tenir le coup, ils ont encore qq annees d’avance technologiquement. MAis cette avance se reduit comme a peau de chagrin. De plus , les ricains vont devoir faire face a l’emancipation des asiatiques ( surtout les Chinois) ( cad que les Chinois ont de moins en moins besoins des Ricains coté brevet). De plus, des 2050, va se poser une grande question difficilement resolvable, la population noir et latinios va representer 50% des la population americaines. Donc bas salaire et pauvreté encore plus importante qu’aujourdhui.. et conflit sociaux ( comme les Black live matter en perspective) , a rtout cela s’ajoute l’etat deplorable des infractructures routieres et les ponts … Il faudra des milliards ( plein) pour moderniser le pays, avec deja une dette faramiseuse… Tout pour dire quoi: que les USA, la chute de l’empire est inevitable… Tenter de bannir certaines societées chinoise comme huawei ( et pas que), c’est qu’n aveu de panique deguisée.. (si tu es si fort, pas besoin de mettre des batons dans les roues aux autres..) . La chine sera surement aux Chinois, meme si ils seront pas les pionniers…

  2. pardon la derniere phrase: “l’espace sera surement aux Chinois, meme si ils seront pas les pionniers…”

  3. Faudrait que tu visites la chine rurale cad 99% du pays, dans certains coin ils labourent tjs au buffles d eau. Et le discours socio eco. c est le même que de les années 70 90 etc. Et le mouvement Black live mater sera comme Greta machin ou # metoorienafaire oublié ds 2 ans max pour ressortir de 5 ans etc.
    Et voyageant beaucoup (avant) à part qq victimes de naissance la plupart des blacks/latino normaux sont heureux. Et comme me disaient une connaissance la bas tu croises surtout aux manifestations les dealer de crack et pas ton medecin (black)

    Et malheureusement la Chine sera en retard comme tout le monde face à des Space X et équivalent. Car le privé a un avantage pas devoir faire de politique

  4. L’agence spatiale chinoise tente de faire tout ce que la Nasa a déjà fait avec plusieurs trains de retard.
    2 rovers chinois sur la lune 50 ans après les alunissages des américains, les chinois envoient 1 rover sur MARS quelque temps après qu’un espion chinois infiltré à la Nasa parte en chine avec des documents classés Top secret comme par hasard.
    Tout le monde a subit des échecs d’atterrissage sur Mars y compris les Russes l’Esa et même la Nasa dans leurs premières tentatives mais à nouveau comme par hasard les chinois réussissent dès leur première tentative, toutefois, avec 1 rover bien plus léger que Curiosity et Perseverance et donc bien plus facile à atterrir. Et après qu’Obama ait déclaré en 2011 une mission habitée de la Nasa en 2035, devinez qui veut faire décoller une mission habitée en 2033 sur Mars?
    La Nasa est la plus grande agence spatiale au monde, c’est elle qui donne le tempo avec des avancées technologiques majeures et le plus gros budget, la sonde Parker qui franchit les couches extérieures du soleil…Wouaah; la sonde New Horizons sans qui on aurait jamais eu d’images et de topographie de Pluton etc. ils ont un avantage très important sur les chinois qui travaillent seuls ou alors rarement avec les Russes peut-être encore plus parano qu’eux alors que les américains bossent avec d’autres agences comme l’Esa la Jaxa et d’autres ce qui diminue considérablement les frais et les soucis de conceptions. Pendant que les chinois claquent des milliards sur une station spatiale rien qu’à eux, combien ont-ils de télescopes déjà? Au passage le télescope le plus attendu du monde a été construit grâce à la collaboration de la Nasa et de l’Esa (10 Milliards quand même hein)…le James Webb.

Les commentaires sont fermés.

Mode