Passer au contenu

E-sport : FaZe clan suspend quatre joueurs pour une arnaque aux cryptomonnaies

Quatre membres de l’organisation d’e-sports FaZe Clan ont été sanctionnés pour avoir pris part à une arnaque aux cryptomonnaies. Eux assurent ne pas en avoir eu conscience.

Décidément, faire profil bas ne fait résolument pas partie de l’ADN du FaZe Clan. L’écurie e-sport a récemment puni quatre de ses joueurs pour une escroquerie supposée aux cryptomonnaies. L’un d’entre eux (Kay) a été renvoyé, tandis que les trois autres (Nikan, Jarvis et Teeqo) s’en tirent avec une suspension “jusqu’à nouvel ordre”. Tous ont fermement nié avoir voulu causer du tort, et expliquent ne pas avoir été au courant. Kay a par exemple fait amende honorable sur Twitter, expliquant qu’il avait simplement été naïf.

Les responsables de l’équipe, eux, ont tenu à se désolidariser de leur initiative le plus rapidement possible. Ils assurent n’avoir aucun lien avec ces activités et condamnent fermement le comportement de leurs employés.

À travers une vidéo (depuis supprimée), les quatre individus concernés ont assuré la promotion d’une cryptomonnaie alternative, baptisée savethekids.io. La particularité de ce nouvel “alt-coin” : à chaque transaction, une partie de la somme est reversée à des associations de bienfaisance, au profit de la cause des enfants. Ils auraient donc fait usage de leur visibilité et de leur popularité pour inciter leurs fans à investir massivement. Une belle initiative…

Une arnaque au “pump-and-dump” en bonne et due forme

…Enfin, presque, à en croire Coffeezilla. Le YouTubeur spécialisé dans les arnaques a publié une vidéo à charge, repérée par gamerevolution et reprise par de nombreux médias, la réalité serait bien différente.

Pour l’affirmer, il a mené sa petite enquête sur les réseaux sociaux et sur les portefeuilles de cryptomonnaies des intéressés. Selon lui, les quatre complices possédaient eux-mêmes des jetons savethekids.io. Derrière cette façade se cacherait donc une manipulation en bonne et due forme. Les détails dont il fait part n’ont pas tous été confirmés ou infirmés par des sources officielles, mais à en juger par la tournure des événements, on peut supposer qu’il a visé juste sur quasiment toute la ligne.

Ils ont patienté le temps que leur promotion ait les effets escomptés : très vite, la valeur du jeton a grimpé. Et c’est à ce moment-là qu’ils auraient décidé de revendre l’intégralité de leurs parts. Résultat de cette pratique, baptisée “pump-and-dump” : profits immédiats pour les intéressés, puis chute du cours de cette monnaie, et par conséquent, pertes pour les autres investisseurs. C’est donc tout naturellement que la grogne est montée du côté des fans du quatuor.

À noter que les quatre membres de FaZe n’étaient pas les seuls concernés, loin de là : les influenceurs Xcademy, Ricegum ou Sommer Ray ont tous été pris la main dans le sac pour la même raison. En définitive, c’est un coup de publicité dont se serait bien passé Banks, le grand patron de FaZe. Charge à lui de trouver un moyen pour sortir son organisation du tumulte et remettre de l’ordre dans la maison…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode