Dimanche matin, deux astronautes chinois (ou taïkonautes) se sont aventurés en dehors de leur “palais céleste” Tianhe, la station spatiale chinoise encore en construction. Il s’agissait de la deuxième sortie spatiale (après Shenzhou VII en 2008) et de la toute première sortie en tandem de l’histoire de la Chine.
Boming Liu et Hongbo Tang ont donc quitté la station pendant que le commandant de mission, Haisheng Nie, les assistait de l’intérieur. Ils avaient pour mission de continuer la construction de la station spatiale, dont le vaste chantier devrait terminer en 2022.
On July 4th, astronauts Liu Boming and Tang Hongbo in #Tiangong space station finished their first 7-hour EVA spacewalk for robotic arm testing, panorama device lifting, emergency returning testing, etc. There will be another spacewalk by Shenzhou 12 crews. We'll do live stream. pic.twitter.com/v1UUkUKIdF
— CNSA Watcher (@CNSAWatcher) July 4, 2021
Programme chargé, mais mission accomplie
Aujourd’hui, l’objectif principal était de réaliser toute une série de tests sur les combinaisons des taïkonautes. À noter que ceux-ci sont de petits bijoux de technologie que les astronautes peuvent enfiler seuls, contrairement aux modèles traditionnels bien trop encombrants. Ils ont aussi travaillé sur différents équipements de la station.
Ils ont notamment testé le bras robotique, équivalent à celui dont dispose l’ISS. Cette pièce indispensable à toute station spatiale permet, entre autres, de saisir les modules qui y sont envoyés; il peut s’agir de ravitaillement ou de nouveaux astronautes. Le bras se charge ensuite de l’amarrer à la station pour que son contenu puisse être chargé. Parmi les autres équipements testés, on peut aussi noter des caméras panoramiques, le sas de la station et le système de retour d’urgence.
Un sacré programme, qui a pris sept longues heures au total. Les deux astronautes sont ensuite rentrés à bord de la station sans encombre. C’est une grande étape pour le programme spatial chinois, qui gagne en maturité à une vitesse impressionnante. Cette réussite s’inscrit dans la continuité d’une année particulièrement fructueuse pour l’aérospatiale chinoise. On se souvient notamment de l’envoi de son premier rover sur Mars et la récupération de roches lunaires.
L’équipage devrait effectuer une deuxième sortie plus tard dans l’année, avant de revenir sur Terre en septembre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dommage que se soit très peu couvert médiatiquement alors que c’est une avancée énorme pour la Chine et le Monde.
On entend que parler de l’ISS et de Pesquet dans les médias mainstream…