Passer au contenu

Les expériences de mort imminente seraient le reste d’un mécanisme de survie primitif

Selon ces chercheurs, les expériences de mort imminente serait une évolution de la technique qui consiste à “faire le mort”.

Les expériences de mort imminente (EMI) sont encore bien mystérieuse, mais une nouvelle étude vient de proposer une explication.  D’après des chercheurs des universités de Liège et de Copenhague qui se sont penchés sur ces phénomènes , ils pourraient être liés à la thanatose.

Ce mécanisme de défense et de survie employé par de nombreux animaux est plus connu sous un autre nom : faire le mort. L’étude montre que ce stratagème est resté très populaire dans l’ensemble du règne vivant; il permet à des oiseaux, grenouilles d’échapper à leurs prédateurs en dernier recours. On observe même ce comportement instinctivement chez l’humain; il existe des nombreux cas documentés où un de nos semblables a fait le mort face à un lion, un ours… ou même un autre humain mal intentionné, avec un comportement de prédateur. Ce un thème a même déjà été exploité dans la fiction. La technique a bien failli fonctionner pour Leonardo DiCaprio dans The Revenant,  pour citer un exemple connu.

Un sous-produit de notre développement social ?

D’après l’équipe de recherche, Il pourrait venir du développement des compétences sociales, et surtout linguistiques. “Dans ce papier, nous construisons une série de preuves qui suggèrent que la thanatose serait la fondation évolutive des IME, et que leur utilité commune est de participer à la survie” explique le neurologue Steven Laureys. Grâce à la complexité de nos rapports sociaux et de notre  communication, nous aurions donc développé une autre forme de l’instinct qui peut pousser une souris à faire la morte devant un chat.

L’Ascension vers l’empyrée de Jérôme Bosch, parfois considéré comme l’origine du mythe de la “lumière au bout du tunnel”.

La fameuse “lumière au bout du tunnel” – certainement l’EMI la plus fréquemment mentionnée – ne serait donc qu’une évolution de cet instinct. Et c’est le langage qui aurait permis de transformer ce comportement basique en phénomène sensoriel riche, qui s’étend même aux situations sans prédation.

Cela renforce en tout cas l’idée que les mécanismes de ces IME auraient bien une “origine biologique“. Mais à l’heure actuelle, les tenants et aboutissants de ces phénomènes sont encore bien mystérieux. Il faudra donc en élucider les origines évolutives avant d’espérer comprendre le phénomène dans sa globalité.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : EurekaAlert

25 commentaires
  1. Heu … qu’il y ai un mécanisme pour faire le mort ok. Par contre le lien avec une E.M.I ? C’est dommage d’avoir en sommeil la faculté d’exacerber ses sens avec une vue 360°, de voir à travers les murs comme se voir au dessus de son corps 😕

  2. Il y a vraiment des recherches qui ne servent à rien. Prouver qu’il n’y a rien après la mort ? Quelle bouffonnerie. Mais bien sur qu’il y a d’autres mondes invisibles autour de nous et en nous.
    Comment peut-on cautionner de telles recherches? Des recherches surement financées par les laboratoire fabriquant d’antidépresseurs et autres saloperies chimiques .
    Personnellement aucun chercheur au monde, aucune étude scientifique ne me changera mon intime conviction.

  3. SUper !!! Merci les chercheurs! il n’y a donc plus d’espoir ! Nous n’avons plus que Ce monde perverti par les humains pour unique réalité !!!

    VITE UN ANTI DÉPRESSEUR pour que je retrouve le moral et que j’aille CONSOMMER à outrance.
    sans plus jamais me poser de question. (un peu de BFM quand même pour rester informer)

  4. Catégorisé comme E.M.I – Pas vu de lumière blanche au bout du tunnel. Pas allé assez loin. Mais strictement rien à voir avec ce qui est mentionné dans cet article.

  5. “aucune étude scientifique ne me changera mon intime conviction” , ça doit être rassurant d’être à ce point sûr de soi et de son omniscience, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de portes par lesquelles tu peux encore passer ^^’

  6. “Les mécanismes de mort imminentes sont rationalisables” =/= “Il n’y a rien après la Mort” .

  7. Oui,sur ce sujet, je le repete “aucune étude scientifique ne me changera mon intime conviction”, ça te pose un probleme ?

  8. Ma conviction n’engage que moi,

    rien à voir avec l’omniscience
    Quand à ta phrase sur les portes que je ne passerai plus , c’est de la provoc digne d’un troll

  9. “Prouver qu’il n’y a rien après la mort ? Quelle bouffonnerie. Mais bien sur qu’il y a d’autres mondes invisibles autour de nous et en nous.
    Comment peut-on cautionner de telles recherches? Des recherches surement financées par les laboratoire fabriquant d’antidépresseurs et autres saloperies chimiques .
    Personnellement aucun chercheur au monde, aucune étude scientifique ne me changera mon intime conviction.”

    Tant mieux si tu y crois, mais de là à certifier qu’il n’y a rien après la mort, personne n’en sait.
    Sauf ceux qui sont mort. Mais ils sont mort, donc ne peuvent pas le dire.

    On pourrait dire la même chose de toi avec tes bouffonneries comme tu dis.
    Si tu veux que les gens respectent tes convictions, respectes ceux des autres.
    Vie après la mort, paradis-enfer, 70 vierges, ovnis – alien, etc.
    Moi perso je respecte les études de tous.
    Je mon propre opinion dessus, mais en aucun cas je ne vais insulter les autres de bouffons ou d’arnaqueurs.
    Si tu y crois, tant mieux pour toi. Si tu n’y crois pas tant mieux pour toi.
    Mais resptectes les autres ou personnes ne te respectera.

    Tu dis a Namajoba que c’est un troll, mais ici c’est toi le troll

  10. Je pense que beaucoup confondent avec leurs rêves avec la réalité qu’ils ont fait, si tant est qu’ils puissent rêver à ce stade

  11. oui, si une étude scientifique valide prouve quelque chose, refuser d evoluer est ce qui met en danger une espece car l’evolution est ce qui a permis a l humain de s adapter.

    Donc oui, ne jamais évoluer aunom de l’intime conviction est a minima ridicule, et peut etre dangereux pour la sauvegarde de l espece.
    l intelligence, c est justement la capacite a evoluer…

  12. vous n avez pas xprime un convictoin, vous avez insult ceux qi ont un autre point de vue que vous et qui peuvent prouver a minima leur dire.
    et une conviction peut engager tout le monde en empêchant l’évolution et l’adaptation d une espece a son environnement

  13. sauf que voir a travers les murs ou se voir n a jamais ete reellement prouve. ce n est pas ca l EMI… le cerveau construit des sensations en fonction de ce qu il connait. d ou le fait qu on puisse “se voir” ou “voir a travers les murs”….
    et la, il y a bien un lien direct entre le mecanisme de faire le mort qui consiste a geler des fonctoins et la reaction a ce gel qui donne l emi

  14. c est bien de l affirmer…. sauf que personne n a dit que la lumiere blanche devait etre vue par tous… donc en quoi cela n a pas de rapport avec l article ???

  15. meme si c etait le cas, on peut exister dans ce monde, et meme essayer de le changer sans utiliser d anti depresseur….
    nsuit les chercheurs n ont jamais dit qu ils prouvaient qu il n y avait rien apres la mort, ce n est pas le sujet de l etude. Un EMI se fait sur un etre encore en vie 🙂

  16. Je ne comprends pas votre question. Quel rapport a-t-elle avec ma réponse ? … Par ailleurs je ne cherche absolument pas à vous convaincre. Si vous ne croyez pas qu’il y a quelque chose après, aucun souci.

  17. Se reposer uniquement sur ses convictions coûte que coûte et les mettre au dessus de tout raisonnement scientifique oui c’est de la prétention d’omniscience …

  18. Il te manque une clef de compréhension fondamentale : c’est en essayant de prouver qu’il n’y a rien après la mort qu’on a une chance de prouver qu’il y a quelque chose.

  19. je trouve ca un peu light comme début d’explication et je ne ne vois pas pas le rapport avec les EMI. Les études commencent de plus en plus à montrer que la conscience serait extérieure au cerveau.Bref…

  20. Coucou j’ai vécu une mort imminente à mes 30 ans et en ait 52 ans . Faire le mort je ne crois pas . Mécanisme de protection, de survie je suis d’accord dans mon cas et sûre une transformation pour la vie , une évolution de la conscience une connaissance acquise : la vie après la vie existe.
    Cendrine

Les commentaires sont fermés.

Mode