La société française Oledcomm poursuit sur la lancée du LiFi (« Light Fidelity »), cette technologie sans fil qui utilise la lumière pour connecter les appareils entre eux. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données à l’aide d’un dongle connecté à l’appareil. Un processus imperceptible à l’œil humain. L’entreprise a présenté en 2018 une lampe MyLiFi, puis l’année suivante le LiFiMAX, un plafonnier offrant une connexion internet à 16 utilisateurs simultanément, toujours par la lumière.
Des applications innovantes en devenir
Oledcomm fait un pas de plus vers une intégration encore plus poussée de cette technologie avec un circuit intégré OFE (Optical Front End) permettant la connectivité Gigabit LiFi. Cette puce d’une taille de 1,5 x 2,5 mm permet aux smartphones, aux ordinateurs portables, et aux fabricants de tablettes, une intégration native et facile dans leurs appareils.
Couplé à une source lumineuse (LED ou VCSEL), le débit peut atteindre 1 Gbps point à point sur une distance comprise entre 1 à 5 mètres. Le circuit intégré peut être utilisé avec une bande passante G.99991 ainsi qu’une bande passante 802.11 déjà présente dans la plupart des appareils mobiles.
Le marché a un potentiel énorme : 14 milliards de points lumineux dans le monde pourraient devenir un réseau de communication puissant, sûr et sans ondes radios, selon Oledcomm. L’entreprise a déjà eu l’occasion de tester sa technologie dans un A321 d’Air France entre Paris et Toulouse. Et d’autres intégrations sont possibles, la balle est dans le camp des constructeurs…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est déjà le cas et depuis longtemps !!! le wifi c’est des onde radio donc de la lumière c’est juste qu’on ne le voit pas (hors spectre de la vision )
on a pas besoin de vitesse de la lumiere mdr, meme la 5G on en voit pas l’utilité
j’ai tout juste la 4G sur mon toilette alors ne parlé pas de connexion a la vitesse de la lumiere ….
MDR… quand on sait que c’est de l’infrarouge dans leur système.
Ce sera surtout le compte en banque des clients qui va se vider à la vitesse de la lumière
La lumière est pourtant, par définition, une onde radio. Est-ce que ce système est moins nocif que les autres ? Est-ce que les constructeurs et utilisateurs sont prêt à changer leurs habitudes ?
Vous n’avez rien pigé les gars on parle pas d’onde radio car pour ça il faudrait une antenne on vous parle de capter ces données a la vitesse de la lumière c est totalement différent