Passer au contenu

Les trottinettes électriques en libre service pourraient disparaitre à Paris

La menace plane sur les opérateurs de trottinettes électriques en libre service à Paris. Ils pourraient en effet purement et simplement disparaitre du paysage si ces véhicules ne trouvaient pas leur place au sein de l’espace public.

Les trottinettes électriques en libre service sont, depuis ce mercredi, limitées à une vitesse maximale de 10 km/h dans dix grandes zones piétonnes à Paris : Beaubourg, les Halles, la place de la République, Bastille, les alentours de la Samaritaine… Les quatre arrondissements centraux de la capitale sont concernés.

Limitation à 10 km/h

Les trois opérateurs en charge des trottinettes électriques partagés (Lime, Tier et Dott) sont tenus de faire respecter cette nouvelle disposition. David Belliard, maire-adjoint en charge des transports, a été très clair sur la portée de cette mesure : soit on constate une amélioration « significative » de la situation avec des trottinettes qui « trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble », soit « nous envisageons la suppression totale des trottinettes électriques [en libre service] ».

Le contrat des plateformes agréées à Paris s’achève en octobre 2022. La menace que fait planer la Mairie de Paris sur l’avenir de ces flottes de véhicules va certainement pousser les opérateurs à faire tout leur possible pour non seulement respecter leurs obligations, mais aussi pour tenter de pacifier les relations entre leurs trottinettes et les piétons. D’ailleurs, ces services sont interdits à New York ou encore Barcelone.

La réduction de la vitesse maximale dans Paris Centre sera observée de près pendant les mois d’été, où la circulation dans les rues est intense. Ce sera une manière de vérifier si la réglementation fonctionne, a estimé Ariel Weil, le maire de Paris Centre. Depuis l’été 2019, la vitesse des trottinettes électriques est bridée dans tout Paris à 20 km/h. Mais les plaintes ne se sont pas arrêtées pour autant, bien au contraire, et le sentiment d’insécurité prévaut toujours dans les rues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ce serait quand même dommage de tout dégager, c’est quand même un bon moyen de locomotion en zone urbaine (je n’en utilise pas, mais ça ne me gêne pas non plus).

  2. Faut dire quand on voit tout les guignols en trottinette sans casque, griller les feux, les stops, les priorités, bref on est les rois du monde et PAF! le camion ou la voiture…

  3. La trottinette la plus efficace ce sont les jambes ! il faut supprimer ce genre d’engin dans les grandes villes

  4. Je sais que interdire la circulation des trottinette en libre service et velos ça allait être solution ULTIME car ils NE RESPECTE AUCUN CODE DE LA ROUTE que par conséquence ils causent des accidents, MAIS les gens vont se déplacer comment ? Pour plaire toutes les parties et à mon avis, c’est des lois plus dur, amendes pour sans casque et LE PLUS IMPORTANT, PLAQUES DE IMMATRICULATION POUR TOUT LE MONDE, TANT TROTTINETTE DE FLOTTE OU PAS ET VELOS DE FLOTTE OU PAS, S’IL PREND LES VOIES PUBLIQUE, MÊME QUE ÇA SOIT À CÔTÉ DES VOITURES, ILS DOIT AUSSI RESPECTER LE MÊME CODE !
    Ps. À pas long temps je pris une trottinette et casque, j’ai pris les pistes cyclables et j’ai aussi respecté les feux tricolore et les piétons, et surtout dans cette expérience J’AI TROUVÉ AUCUNE RAISON DE NE PAS FAIRE COMME ÇA, AUCUNE ! Et portant j’ai vu des trottinette hors flotte(car j’ai pris une de flotte) à rouler dans une boulevard à côté de la piste cyclable et pour dépasser une autre trottinette et après tout le monde c’est arrêt au même feux ! Mdr !!! Ces débiles…

Les commentaires sont fermés.

Mode