L’été est arrivé et avec lui le flot de publicités pour les régimes et les cures amaigrissantes. Mais ces marques, qui véhiculent une image biaisée des corps (surtout ceux féminins), ont été éjectées manu militari des rangs de Pinterest. Hier, la plateforme a partagé dans un communiqué sa nouvelle politique en matière de publicité. Elle explique :
“Pinterest est l’endroit où les gens viennent chercher l’inspiration pour créer la vie qu’ils aiment. Tout le monde est accepté, quelle que soit la forme ou la taille de leurs corps. Nous permettons aux Pinners de planifier leur été, sans publicités sur la perte de poids, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus”.
Dès aujourd’hui, toutes les publicités relatives à la perte de poids sont totalement proscrites du réseau social. Cela comprend notamment les publications incluant le langage et l’imagerie de la perte de poids. Grâce à son algorithme, Pinterest va ainsi prohiber toutes les publicités mentionnant par exemple des IMC, des images ainsi que des commentaires discriminants ou blessant à l’égard de certains corps. Tous les produits qui s’appliquent sur la peau et qui promettent une perte de poids seront aussi bannis. Bye bye les crèmes amincissantes qui ne font perdre rien d’autre que de l’argent !
Voir cette publication sur Instagram
Pinterest pionnier dans le genre
Principalement utilisé par des femmes, 60% en 2020, Pinterest est le premier réseau social à bannir totalement ce genre de réclames. Cette démarche s’inscrit dans une volonté pour Pinterest d’offrir un espace sûr à ses utilisateurs et utilisatrices. La firme précise que selon la National Eating Disorders Association (NEDA) américaine, il y a eu une forte augmentation des habitudes alimentaires malsaines et des troubles de l’alimentation chez les jeunes depuis le début de la pandémie de Covid-19. Beaucoup ressentent une pression supplémentaire alors qu’ils retrouvent la vie sociale pour la première fois en 15 mois.
Reste à voir désormais si d’autres plateformes emboîteront le pas de Pinterest. En avril dernier, Instagram avait notamment présenté ses excuses à ses utilisateurs après avoir recommandé des publications sur la minceur à des personnes souffrant de troubles alimentaires. Pour rappel, sur le réseau social détenu par Facebook, seules les personnes majeures peuvent avoir accès à ce type de publicité.
Télécharger Pinterest gratuitement
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Parfait comme ça, plus de grossophibie !
Ils mourront plus vite mais c’est pas grave.
Dommage y aura plus de gros!
C’est vrai que tant qu’on s’occupe pas des causes c’est un peu hypocrite de vendre sans arrêt des produits “minceur” , mais la corrélation entre pauvreté et obésité ne peut rien face aux lobbys de l’agroalimentaire ^^’
Bravo enfin des valeurs qui respecte les gens
Pas d’avis particulier là dessus.
En revanche, selon la logique ne serait-ce pas l’ensemble des produits cosmétiques qu’il faudrait bannir ? Car que ce soit pour paraître + bronzé(e), avoir de plus grands cils, changer de couleur de cheveux… c’est bien qu’il y a une part de notre corps qu’on aimerait changer.
Est ce qu’ils feront en échange des publicités pour les morgues, et les cercueils taille XXL?