Passer au contenu

L’Europe annoncera la mort programmée de la voiture thermique ce 14 juillet

Ce 14 juillet, le vieux continent va décider du sort des véhicules à combustion interne, avec une date privilégiée : 2035.

Voilà une date qui devrait être facile à retenir pour les habitants de l’Hexagone. Le 14 juillet prochain, l’Europe va décider du destin de la voiture thermique au sein des pays de l’Union.

Cela fait déjà un bon moment que les voitures thermiques n’ont plus vraiment le vent en poupe. En France, les mesures visant à les écarter peu à peu de la circulation se multiplient, à l’image de la vignette Crit-Air, les différents malus à la prime à la casse et, a contrario, les bonus écologiques attribués aux véhicules électriques.

Néanmoins, cette transition est globale et l’Union européenne souhaiterait en faire un projet commun. L’objectif serait de mettre en place un plan comportant plusieurs phases de restrictions, jusqu’à l’interdiction pure et simple de vente de véhicules thermiques sur le sol européen à compter de 2035. Les véhicules thermiques ne devraient pas être les seuls à tirer leur révérence. Au même moment, l’Europe envisagerait également d’interdire la vente de véhicules hybrides.

Mais si 14 ans nous séparent encore de l’échéance, l’étau devrait progressivement se resserrer sur la voiture à combustion interne, au moyen de normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy), un seuil d’émissions à ne pas dépasser pour les constructeurs sous peine de sanctions.

La France va-t-elle prendre de l’avance ?

Dans l’Hexagone, certaines voix s’élèvent pour accélérer davantage ce calendrier. Si l’Assemblée Nationale avait envisagé l’horizon 2040, la CFDT et la Fondation Nicolas Hulot ambitionnent quant à eux d’interdire la vente de véhicules thermiques dès 2030 en France. Cité par automobile-propre, l’ancien ministre de l’Écologie expliquait que « dans le transport comme dans l’énergie, il n’y a pas de système parfait. Il y a des systèmes meilleurs », tout en expliquant qu’aujourd’hui, « un véhicule électrique, de sa fabrication jusqu’à sa disparition, c’est trois fois mieux en termes de pollution. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Et bah ****** ! C’est pas trop tôt !

    Par contre, s’il vous plaît arrêtez avec le full électrique qui est aussi aberrant que le thermique, la pile à combustion à hydrogène est bien plus prometteuse sur le long terme.

  2. Alors il faut également annoncer un plan massif d’investissement dans la production d’électricité verte, sinon c’est pas les voitures qui vont bruler du combustible mais les usines pour produire de l’électricité pour recharger les voitures…. chercher l’erreur !

  3. L’électricité en France est a 75% verte (nucléaire et hydro)
    Si on arrête de faire de l’éolien et du solaire mais qu’on construit de nouvelles centrales nucléaires ça devrait bien aller 😉

  4. La voiture à pile à combustible a un rendement largement moins bon que la voiture électrique à batterie, car la production de l’hydrogène est très consommatrice (électrolyse, compression, transports, etc.). Par ailleurs on ne peut pas faire le plein d’hydrogène son domicile ce qui implique qu’il faut construire un nombre fantastique de stations services dédiées, à plusieurs millions pièce. Enfin je ne sais pas d’où vous sortez votre a priori sur les électriques mais c’est complètement faux.

  5. C’est évidemment la direction à prendre.
    Le problème hormis les problématiques de production c’est d’avoir toutes les évolutions nécessaires autour.
    Car il y a encore beaucoup de frein à mon sens.
    * Le prix d’achat en général très largement supérieur à gamme équivalente
    * L’autonomie encore “relativement” faible en comparaison
    * La recharge en route aujourd’hui je n’ai guère vue de station de recharge, et vu qu’il faut plus que les deux ou trois minutes nécessaires aujourd’hui pour faire un plein, il y a là un sacré chantier à entreprendre.

    En tout cas je pense que ce n’est que le début car s’il est question d’interdire la vente, ce n’est pas d’en interdire la circulation.

  6. 75% nucléaire et 18% verte (hydro éolien) le nucléaire n’étant pas une énergie verte vu la production de déchet radioactif, du moins tant que la fusion n’est pas maitrisée qui elle serait bien meilleure à ce niveau.

  7. Oui aujourd’hui l hydrogène est dur à produire mais demain ça peut changer si les recherches se poursuivent.

  8. c’est sûr que tout le monde à ce qu’il faut chez soi pour recharger sa voiture électrique…
    La majorité de ce qui le peuvent ont une maison, perso, en appartement avec parking souterrain, il n’y a aucun raccordement possible, et le nombre de nouvelle construction qui prévoit cette possibilité doit être proche de 0.
    Ensuite, il va falloir aussi construire un nombre fantastiques de stations services électrique car pour le moment cela reste très compliqué dès qu’on fait quelques centaines de Km, il faut s’assurer de trouver des bornes sur le trajet, avoir le bon abonnement, espérer que la borne fonctionne, espérer d’avoir une borne de recharge rapidement pour ne pas doubler son temps de voyage, et on ne parle même pas du prix… on se plaint du prix du carburant sur autoroute, alors ne parlons pas de l’électricité…
    Et enfin, tant que la voiture électrique n’offrira pas une autonomie plus importante et un temps de recharge aussi court que de remplir son réservoir, la voiture à pile à combustion reste la meilleure alternative.

  9. Une fois que les banques centrales auront terminé de transformer l’Euro en monnaie de singe, l’inflation aura dévoré l’épargne des ménages. Et c’est à ce moment précis qu’il va falloir acheter des véhicules à 30.000 euros , faire remplacer sa chaudière etc.. Je vais plutôt opter pour une croisière de luxe avec un navire qui crache du fioul lourd dans l’océan. Je serai ainsi hors de portée de ce gigantesque château de cartes.

  10. Bonjour, les nouvelles constructions ont obligation d’avoir les installations permettant la recharge des véhicules électriques, c’est dans la norme depuis 5 ans au moins

  11. Et regardez il y’a 8 ans il n’y avait aucune borne de recharge. En 8 ans on peut faire beaucoup de chose avec un ultimatum et un peu de pression. Niveau autonomie elle double tous les 2 ans en ce moment. J’ai un véhicule électrique je le recharge toutes les 2 semaines et je fais 250km sur autoroute ce qui fait que je prend un véhicule thermique 2 fois par an pour de plus longs trajets. Pour la grande majorité des besoins, le véhicule électrique EST favorable. Les besoins occasionnels/exceptionnels ne doivent pas être dimensionnant. Reste le sujet du prix, quand on voit ce qu’on est prêt à dépenser pour un véhicule hybride qui consomme plus qu’un véhicule essence, laissez moi doucement rire.

  12. Même en raisonnant par l’absurde, une centrale thermique pollue moins que les véhicules thermiques qu’elle peut remplacer. Ça dépolluera les villes et c’est déjà pas mal !

  13. Dans ce cas, la norme n’est pas appliquée, j’ai une soeur à qui son appartemment a été livré il y a moins de 2 ans, aucune installation électrique ou raccordement disponible en sous-sol.
    Idem chez des amis avec un appart de moins d’un an

  14. Beaucoup de français n’ont pas les moyens d’avoir 2 voitures, par contre beaucoup vont quand même en vacance avec l’unique voiture qu’ils possède.
    Si vous êtes riche pour avoir ce luxe, tant mieux pour vous, mais ne généraliser pas votre cas qui reste rare.

  15. Vous imaginez le nombre de centrales qu’il va falloir construire pour répondre au besoin de consommation électrique si demain tout le monde passe à la voiture électrique ?
    Aujourd’hui c’est anecdotique parce qu’il y a encore peu de véhicules sur le parc total, mais c’est déjà une part importante de la consommation, de l’aveu même des fournisseurs d’énergie, qui pause problème sur le réseau quand tout le monde rentre à la maison et met sa voiture en charge.

  16. Déjà une electrique ca coûte cher.
    On est nombreux à ne pas avoir les moyens d’avoir mieux qu’un vieux diesel.
    Et ensuite au niveau des chargeurs il va en falloir absolument partout.
    On verra bien ce que ça donne mais il faudra des coups de pouce à l’achat consequents

    L’ écologie c’est très bien mais certaines disciplines perdront toute leur saveur genre la F1 ou les rallyes ou motocross,etc…
    Les moteurs qui hurlent,les odeurs d’huile,d’essence,ca en fait aussi le charme

  17. Dans un premier temps, la voiture électrique ne pollue pas soit, mais que lors de son utilisation. La production des batteries demande à des escavatrices diesel de tourner h24 pour aller chercher les précieux minéraux nécessaire à leur fabrication. Et en fin de vie les batteries ne sont pas recyclés mais enfouis en Indes (idem pour les pales d’éoliennes en résine non recyclable) notamment dans ce qui devient un sol pollué et impropre à la consommation. Il faut donc voir plus loin que le bout de son nez et se demander réellement qu’elle est le prix à payer pour le tout électrique… De plus, nous voyons que tous les ans nous devons faire attention l’hiver à ne pas trop “tirer” sur les chauffages pour que la production suive la consommation et aujourd’hui nous voudrions mettre en plus des véhicules électriques sur notre secteur (parti comme cela vous devrez un jour choisir entre chauffer votre maison le soir ou mettre à charger votre voiture pour aller au travail ou encore planter des céréales et des légumes dans les champs ou plutôt des panneaux solaires ou des éoliennes). C’est intenable dans la situation actuelle des choses et ce n’est pas avec des panneaux solaires et des éoliennes qu’on y arrivera, ça c’est un énorme Green Wasching. La seul chose que l’on va gagner c’est notre prochain Electric gate! On fait croire que l’on est propre alors que l’on est ****.
    Alors certes la voiture électrique ne pollue pas à l’instant T mais sur tout sa durée de vie on pourrait faire vivre 2 voitures essences en terme d’impact environnementale (construction, utilisation, recyclage). J’espère aussi que s’ils décident cela, ils vont mettre de nouvelles centrales nucléaires en route (au moins 1,5 fois le parc actuelle) car nous allons en avoir besoin !
    En soit pourquoi vouloir 1 énergie propre à tout le monde ? Pourquoi pas une énergie en fonction de chaque besoins ?
    – ville toute l’année : électrique
    – < 20000 : essence
    – > 20000 : diesel
    Cette démarche me semble plus pragmatique et d’autant plus réalisable. Elle contribuerait à réduire la pollution des villes tout en ayant un impact plus faible sur l’environnement.
    Pensez aussi à vos enfant qui aiment jouer dehors, et je vais finir la dessus. Auriez vous envie, qu’en campagne ou la circulation est moindre, qu’ils se fassent renverser par un automobiliste pressé dans une voiture sans un bruit (électrique) ? La balance bénéfice risque est à prendre en compte. Nous n’avons pas besoin de voitures électriques en dehors des villes.
    Pensez non plus pas qu’à la France ni à l’Europe, le monde ne s’arrête pas là ! Si nous délocalisons la pollution comme cela, cela va remonter à la surface un de ces jours et peut être pas vous mais vos enfants subiront les conséquences de ces œillères et des lobbings politiques actuels que nous nous sommes mis et avons suivis.

  18. Il n’y a rien de prêt mais tout le monde y va avec des œillères bien rivées sur la tête.
    L’automobile pollue, certes, mais ce n’est clairement pas la bonne cible à mettre en avant en premier. C’est incompréhensible au final de s’obstiner de la sorte à sortir du thermique et de ne pas s’intéresser à des sujets bien plus préoccupants. Ah si, c’est plus facile d’ennuyer le peuple que certaines multinationales qui font du lobby.
    Quant à dire que le véhicule électrique est plus vertueux que le thermique il faudrait ouvrir les yeux et voir les dégâts que cela fait dans les pays où les terres rares sont extraites. Quant à leur recyclage… Bref rien n’est prêt et tout le monde va dans Le mur, le réveil sera d’autant plus brutal !!!

  19. Les petits travailleurs et travailleuses ne pourront pas payer des voitures électriques donc des millions de chômeurs en plus ce n est qu une question de fric

  20. Bonjour la voiture électrique est purement et simplement une honte location de batterie mensuel durée limitée (batterie,autonomie) prix en hausse continue de l électricité, acheté dans les pays voisins produit en polluant la planète car on ferme toutes les centrales nucléaires chez nous la voiture électrique sera la voiture des riches de plus la France un si petit pays à l échelle du monde qui veut montrer l exemple lol pendant que l Allemagne et d autres pays vont pollués la terre arrêtez de rêver moi vivant perso je ne conduirai pas cette…. De voiture qui n est que de la poudre aux yeux

  21. Le moteur thermique n’a plus le vent en poupe..?
    La bonne blague, ce sont les dirigeants européens qui veulent ça…
    Personne ne veut des vehicules électriques
    Mais toujours, par contre toujours des paquebots et des avions qui eux polluent vraiment…
    Il va y avoir une guerre civile…

  22. Peut-être qu’un jour les gens comprendront qu’il faut arrêter de voter pour des partisans de l’Europe. On est carrément des larbins là…

  23. Je respecte votre opinion, cependant travaillant dans des secteurs parallèles je connais bien le sujet. Sachez également par ailleurs que les compteurs linky ont également pour vocation de détecter la puissance utilisé en la reliant à votre voiture. L’essence étant taxée à 80% ne croyez pas que l’électricité ne le sera pas pour la recharge du véhicule. Chacun son avis mais on verra qui a raison dans 10 ans. Bonne continuation et bonne journée.

  24. Bonjour,
    Bien parlé, nous ne brûlons pas de charbon pour notre électricité au moins.. C’est pas notre utilisation de la voiture qui entraîne de gros dérèglements climatiques mais tout ce qu’il se passe autour. On fonce dans le mur et on accélère encore…
    Force à vous,
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode