Le répéteur Wi-Fi Xiaomi fait des allers-retours. Il coûte habituellement un peu moins de 20 euros, mais retombe aussi souvent à moins de 10 euros lors de périodes promotionnelles. C’est donc sans grande surprise, mais toujours avec enthousiasme qu’on le revoit aujourd’hui à 9,99 euros chez Amazon. Ce répéteur est basique, il ne faut donc pas s’attendre à des performances incroyables, mais il sera suffisant pour amener internet dans toutes les pièces de la maison à petit prix pour surfer ou regarder une vidéo depuis un laptop ou un smartphone et c’est déjà très bien.
Pour des usages basiques
Comme nous le disions plus haut, ce routeur offre des caractéristiques techniques basiques pour 2021. Il fait l’impasse sur les dernières normes réseau pour se contenter d’un Wi-Fi “n” en 2,4 GHz. La plupart du matériel Wi-Fi contemporain offre la norme “ac” et certains commencent même à proposer du Wi-Fi “ax”, ou Wi-Fi 6 selon la nouvelle nomenclature. Si l’on applique cette nouvelle appellation, ce répéteur Xiaomi n’offre donc que du Wi-Fi 4. Deux générations, c’est forcément un peu daté en 2021, mais heureusement en matière de Wi-Fi “qui peut le plus peut le moins”, vous pourrez donc y connecter tous les appareils récents. Ils ne pourront simplement pas profiter des technologies offertes par les derniers réseaux sans fil.
L’ancienne norme offre des débits théoriques de 300 Mb/s, vous ne pourrez pas obtenir plus de ce répéteur, tout en sachant qu’entre les débits théoriques et les débits pratiques il y a aussi un écart. Cela veut dire que si vous possédez une solide connexion fibre, à 1 Gb/s, il ne sera pas en mesure de renvoyer la totalité de votre débit. Mais si vous achetez un répéteur Wi-Fi, c’est sans doute parce que vous captez mal le réseau à un endroit… et donc que votre débit n’est pas de 300 Mb/s. Avec ses caractéristiques techniques basiques, ce répéteur n’est de toute façon pas conçu pour des usages avancés. L’idée est surtout d’amener le Wi-Fi là où il ne passe pas pour surfer ou regarder du contenu. Pour cela, il sera suffisant.
Comme nous le disions plus haut, il est surtout pensé pour amener le réseau dans des coins reculés de votre logement dans lesquels vous ne cherchez pas spécialement la performance. On pense par exemple à des combles aménagés, une chambre d’ami, un garage ou même une salle de bain si vous aimez utiliser votre téléphone ou tablette dans la baignoire. Si vous pensez vous y connecter pour jouer en ligne à des jeux compétitifs, on vous conseille de passer de votre chemin et d’opter pour une solution plus robuste et performante ou de rester à la portée de réseau de votre box.
Le paramétrage est relativement aisé et passe par une appli mobile disponible en Anglais. Ce sera plus simple si vous parlez la langue de Shakespeare, même si c’est clair dans l’ensemble. Avant de procéder à l’installation dans votre logement, rappelez-vous toutefois d’une chose importante : un répéteur ne peut répéter que ce qu’il reçoit. Il est donc important de le positionner à un endroit au le réseau principal passe encore bien afin de pouvoir relayer la majeure partie de la bande passante initiale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer et les offres d'expirer. Merci de bien regarder la date de publication.