Passer au contenu

Netflix : 95% des contenus sur votre page d’accueil sont recommandés par l’algorithme

Sans surprise, Netflix est la plateforme qui se base le plus sur son algorithme. Selon une étude du bureau AQOA, 95 % des titres mis à en avant sur la page d’accueil sont proposés en fonction des habitudes de lecture des utilisateurs.

Sur les plateformes SVOD, il n’y a pas deux profils similaires. Pour permettre de fidéliser leurs abonnés, les services tels que Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Vidéo misent sur une recommandation basée sur leurs algorithmes respectifs. Mais à ce petit jeu-là, c’est Netflix qui s’en sort le mieux. La plateforme, qui revendique pas moins de 8 millions d’abonnés payants en France, mettrait en avant près de 95 % de contenus recommandés. Entre février et mars 2021, le bureau d’étude AQOA, a analysé pas moins de 14 comptes d’utilisateurs des différentes plateformes. Un compte neutre inactif a également été observé.

Selon AQOA, seulement 4,8 % des titres proposés l’ont été le même jour sur tous les comptes, contre 63,4 % sur Prime Vidéo. Sur Netflix et Canal+ Séries, les contenus majoritairement mis en avant sont des séries originales ou des exclusivités. Amazon Prime Vidéo de son côté, valorise autant les films que les séries, dont une majorité de contenus exclusifs.

Une personnalisation à outrance ?

Mais voilà, ces algorithmes invisibilisent également bon nombre de contenus qui auraient pu plaire à certains abonnés. Il faut dire que l’objectif de Netflix et ses consœurs est clair, offrir aux utilisateurs exactement ce qu’ils veulent pour leur donner de bonnes raisons de rester. Comme pour les réseaux sociaux, les plateformes pourraient enfermer leurs utilisateurs dans ce que l’on appelle des bulles de filtres. D’ailleurs, certains acteurs du secteur ont partagé leur volonté de s’affranchir de cette recommandation à outrance. C’est le cas de Twitter, qui teste une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs de choisir le type d’algorithme qu’ils souhaitent avoir sur leurs films d’actualités.

Grande absente de cette étude, Disney+ semble d’ailleurs miser sur une recommandation moindre par rapport aux autres acteurs du secteur. Sur sa page d’accueil, la plateforme partage ses productions du moment. En seulement un an et demi, elle a déjà atteint les 100 millions d’abonnés à travers le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est vrai que pour mettre tout le monde d’accord et faire taire les râleurs qui critique cette « bulle » créer par les algorithmes, il faudrait tout simplement laisser le choix aux utilisateurs dans les paramètres, ou à chaque lancement de l’appli, si oui ou non il veut du personnalisé ou une proposition plus neutre et variée.

Les commentaires sont fermés.

Mode