Passer au contenu

Une voiture volante réussit le premier trajet interurbain

Entre la voiture et l’avion, pourquoi choisir ? Cette semaine, un engin hybride est parvenu à relier les villes de Nitra et de Bratislava en Slovaquie.

Il faut bien avouer que si Retour vers le futur nous prédisait l’avènement des voitures volantes en 2015, la réalité nous a vite rattrapé. À l’horizon 2022, toujours pas d’engins volants dans le ciel, même si quelques innovations sont quand même à saluer. Ainsi, on a pu voir cette semaine le premier vol interurbain d’une voiture volante. Après plus de quarante heures de vols d’essai, l’AirCar mise au point l’année dernière par la société Klein Vision est en effet parvenue à relier les villes de Nitra et de Bratislava, en Slovaquie. Un trajet d’à peine 90 km, qui aura nécessité 35 minutes de vol et pas mal d’entraînement.

Voiture et avion

Si elle ne ressemble pas vraiment à la mythique DeLorean de Marty McFly, la AirCar de Klein Vision bénéficie d’un design pour le moins bien pensé. Le modèle, encore en phase de pré-production bénéficie en effet d’une hélice à l’arrière, ainsi que d’ailes capables de se replier en quelques minutes seulement pour transformer le véhicule en voiture presque classique. Équipé d’un moteur de BMW 160 chevaux, l’engin est ainsi capable de voler jusqu’à 300 km/h, avec une autonomie de 965 km. Il fonctionne avec du carburant classique a aussi précisé l’entreprise, et sa stabilité et sa maniabilité le rendent accessible à n’importe quel pilote amateur. Avant de connaître l’avènement des voitures volantes, la prochaine étape de la mobilité urbaine pourrait bien être hybride.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est juste un avion avec un look de voiture, sans intérêt donc.
    En plus le choix d’un véhicule type avion pour une voiture volante j’ai des doutes. Le vol stationnaire étant un des points essentiels pour une voiture volante en ville.

  2. C’est ce que je pensais mais vu que les ailes se “ranges”, non, c’est un mixte entre les 2 et pas juste un avion avec un look de voiture.

  3. Quel concept stupide ! Dépenser autant d’énergie et de matériaux pour déplacer 2 personnes, ce n’est pas DU TOUT l’avenir de la mobilité…

  4. Je l’avais bien regardé jusqu’à la fin.
    Je ne vois pas où est le problème. Vous pouvez préciser ce qui vous dérange ?

  5. Que les ailes se replient ne change en rien le problème.
    Ce type d’engin nécessite de passer par un aéroport/aérodrome ce qui ajoute une contrainte d’espace importante en plus d’une contrainte non négligeable non plus vis à vis de la gestion du trafique aérien au niveau des départs/arrivées.
    En gros on colle les contraintes de l’aviation classique à la voiture… C’est juste un avion personnel qui peut rouler sur la route.
    C’est idiot quand on pense que toutes les autres sociétés planchant sur des concepts du genre ce sont affranchies de ces contraintes en faisant le choix de véhicules capables de faire du stationnaire et de décoller à la verticale.

Les commentaires sont fermés.

Mode