Après avoir essuyé les critiques en 2020 avec le processeur Exynos 990 du Galaxy S20, puis redoré son image cette année avec le puissant Exynos 2100 des Galaxy S21, Samsung compte une nouvelle fois monter en puissance l’année prochaine avec l’Exynos 2200 du Galaxy S22.
Ce SoC devrait a priori être gravé en 4 nm, soit encore plus fin que les puces haut de gamme actuelles comme l’A14 d’Apple ou le Snapdragon 888 de Qualcomm, gravées en 5 nm. Surtout, sa partie graphique est développée en collaboration avec AMD, et devrait donc profiter de l’architecture RDNA 2.
Logiquement, Samsung devrait présenter son nouveau processeur au cours de l’été, mais il commence déjà à se montrer au travers d’un premier benchmark sur 3DMark. Comme on pouvait s’y attendre à l’annonce du partenariat avec AMD, les performances sont absolument délirantes !
Avec 8134 points sur le test Wildlife, l’Exynos 2200 de Samsung écrase tout simplement ses concurrents. Il dépasse très largement les performances graphiques du Snapdragon 888 de Qualcomm, qui réalise un score compris entre 5500 et 5800 points au même test, et parvient même à passer devant l’A14 d’Apple, dont le score tourne autour des 6700 points.
Notez que ce test concerne principalement les performances graphiques, et qu’il n’est pas dit que Samsung parvienne à souffler la concurrence sur la partie CPU. Reste donc à attendre la présentation de l’Exynos 2200, attendue cet été, pour en avoir le coeur net.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Du gros chiffre pour faire plaisir au fanboy.
“Regarde je mets 0,2 secondes de moins que toi pour ouvrir Tik Tok !”
Commentaire d’un fan boy Apple… faut avoir a l esprit l utilisation futur de ce cpu arm + amd dans des pc portables à court terme (= conçurent du m1) avec des possibilités de gaming plus que potable (chose grillé avec Apple depuis l affaire epic)
ce chiffre est pour tous les usages : par exemple l appareil photo a besoin de beaucoup de puissance pour obtenir une image réaliste à partir de ce que le hard récupère, ou pour que le déclenchement soit instantané.
Cela permet aussi des fonctionnalités de l’appareil qui ont besoin de puissance et que vous ne voyez pas forcéement
Le futur processeur des téléphones qui sortiront dans un an et demi écrase tous les processeurs des téléphones existants. Heu, oui, c’est le principe du progrès…
Ce qui est fort c’est d’être meilleur que ceux sortis à peu près au même moment.
La comparaison avec le A14 est du coup surprenante. Il équipe des téléphones sortis l’année dernière, dans deux mois il y aura le A15..
Quand sortira le Exynos 2200 il devra faire face au A16…