Passer au contenu

Ce quasi-lait maternel pourrait changer l’alimentation des nourrissons

Allaiter est aujourd’hui de plus en plus compliqué pour certaines femmes, et les préparations en poudre dominent le marché. Mais de nouvelles techniques pourraient permettre de retrouver les bénéfices du lait maternel sans donner de sa personne.

Allaiter son enfant peut se révéler très compliqué aujourd’hui pour certaines femmes, à tel point que de beaucoup optent pour des préparations en poudre à base de lait de bovin. Mais ces poudres n’arrivent pas à faire aussi bien que le lait maternel, dont la recette a été méticuleusement affinée pendant des millénaires d’évolution humaine. Par conséquent, cela fait déjà des années que la science recherche activement le meilleur substitut possible au lait maternel. BIOMILQ, un laboratoire de biologie affiliée à l’Université de Californie ,vient de proposer ce qui ressemble à la solution la plus aboutie aujourd’hui : un lait “maternel” de culture, produit hors du corps humain.

On peut légitimement se demander ce qu’il y a de novateur dans ce concept. Après tout, il ne s’agit que de lait, n’est-ce pas ? Détrompez-vous., “le lait humain est immensément complexe, autant en termes de composition que de structure”, explique le Dr. Jennifer Smilowitz, qui a travaillé sur le projet. Il ne s’agit pas d’une simple mixture, mais bel et bien d’un système biologique entier, avec sa dynamique propre.

Le lait, un bijou de complexité insoupçonné

Il est infiniment plus subtil que la simple somme de ses composants; par conséquent, il est aussi très complexe à reproduire. “Jusqu’ici, il nous était impossible de le répliquer en dehors du corps du parent”, ajoute la chercheuse. L’équipe a cherché une autre approche, plutôt que de s’acharner à réaliser eux-mêmes une copie approximative de ce trésor biologique. Ce lait devrait être produit de façon à “maintenir l’intégrité de ses incroyables origines évolutive”, explique  l’équipe de recherche qui a donc décidé de déléguer cette tâche à des cellules cultivées en laboratoire.

Malheureusement, le communiqué publié par l’entreprise est un peu maigre en détails techniques et ne propose pas de papier de recherche. Mais ils décrivent cependant des résultats très encourageants. Après une analyse exhaustive, leur produit contiendrait un ensemble de protéines, glucides, acides gras et autres lipides très proche de celui que l’on s’attend à trouver dans du lait maternel.

Mais là où ce produit marque encore plus de points, c’est sur les autres fonctions du lait. On sait grâce à plusieurs études que le lait maternel a un rôle qui dépasse celui de la nutrition. Et contrairement aux laits en poudre, BIOMILQ contiendrait ainsi une famille de protéines nommées HMOs qui, entre autres, favorisent le développement des défenses immunitaires ou participent même à l’acquisition du langage.

Pas exactement du lait maternel

Il ne s’agit pas pour autant d’une copie carbone du lait maternel, insistent cependant les chercheurs. Comme mentionné plus haut, le lait est un système dynamique et délicat qui peut varier en fonction des conditions. “Les changements hormonaux, le contact peau-à-peau, et l’environnement affectent tous le lait”, explique l’équipe de recherche. Puisqu’il est produit en dehors du corps, dans un environnement stérile, leur BIOMILQ ne pourra pas reproduire cette dynamique fine. Mais cela comporte néanmoins un avantage. Le lait produit sera exempt des éventuels contaminants présents dans le lait maternel : alcool, drogues, médicaments, allergènes, sous-produits d’une pathologie…

Sur le plan écologique, ce lait présente également un avantage considérable par rapport aux préparations en poudre. Plusieurs études ont démontré leur impact écologique non négligeable. D’après ce papier de recherche, près de ⅔ des nouveaux-nés seraient aujourd’hui nourris avec ces préparations. Ce sont donc des millions de bouches affamées qui dépendent directement de l’industrie laitière (et donc de l’élevage bovin, avec les conséquences écologiques que l’on connaît), ainsi que de l’industrie du plastique. Certes, c’est un impact qui reste marginal par rapport à celui d’autres filières, mais il est néanmoins réel.

BIOMILQ devrait maintenant se lancer dans la commercialisation de son produit. Reste à voir si celui-ci trouvera son public, et si cela ouvrira la voie à une concurrence sur ce secteur de niche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’allaiter est aujourd’hui de plus en plus compliqué. Les problématiques, pour en avoir discuté avec des femmes de différentes générations (mère, grand-mère et même arrière-grand-mère ^^) sont étonnement toujours les mêmes : soutien de l’entourage et de professionnels aléatoire, regard plus ou moins bienveillant de la société, difficultés à prolonger l’allaitement à la reprise du travail. Ce n’était pas mieux avant. On en parle peut-être plus aujourd’hui grâce aux médias et aux réseaux sociaux. On peut espérer aujourd’hui, me semble-t-il, une meilleure considération de l’allaitement mais les mentalités sont longues à évoluer…

  2. Mais quel horreur, alimenter un enfant implique quoiqu’il en soit de donner de sa personne. Allaiter, si l’on est bien accompagné et bien plus simple que ce que vous semblez décrire… encore sans doute un article écrit par un homme!!!!

  3. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Nos grands mères travaillaient moins que maintenant, le problème se posait donc moins. Pour le vivre avec ma femme et mon bébé de 9 mois c’est compliqué car 8 tétées par jour c’est difficile à caser, et là société ne comprend pas qu’elle ne passe pas au biberon puisque “ça existe et c’est tellement plus pratique”, puis il y a le tire lait, qui ne fonctionne pas très bien avec toutes les formes de sein… Donc non ce n’est pas forcément facile. Cependant, ce nouveau lait sonne davantage comme un argument marketing pour moi, comme d’autres avant lui, on verra avec le temps.

  4. En fait, on ne demande pas à la société de nous fournir des laits en poudre qui n’arriveront JAMAIS à la cheville du lait maternel (est-ce que le lait en poudre s’adapte quand bébé est malade, a chaud ou grandit? Je ne crois pas). Non, on demande à la société de nous permettre d’allaiter en toute liberté et en toute sécurité (affligeant de devoir écrire ça en 2021 en France mais bon). Ça passe par un congé paternité plus long (un allaitement réussi passe par un bon accompagnement de la maman), l’adaptation des entreprises pour les femmes allaitantes, et un regard changé de la société envers celles ci. Et ce n’est pas avec des articles comme celui-ci qui dit “qu’allaiter est aujourd’hui de plus en plus compliqué” qu’on y arrivera.

  5. Je trouve plus casse pied de nourrir mon enfant à la cuillère lors de ses repas que d’allaiter lol. Au moins quand je sors de chez moi je n’ai besoin que des couches. Les premiers jours sont difficiles car les femmes ne sont pas accompagnées ni aidées. Quand l’enfant est commence à manger solide les tétées sont bcp moins nombreuses. J’allaite le matin et le soir et c’est parfaitement compatible avec une vie professionnelle mais ça personne ne le dit !

  6. Excusez moi mais vous avez une explication à “allaiter est de plus en plus compliqué” ? Ou vous vous contentez juste de véhiculer des idées reçues largement diffusées par les industriels du lait infantile ?!
    Journal du geek vous devriez rester sur les sujets que vous maîtrisez et laisser l’allaitement aux parents qui le pratiquent, la majeure partie du temps sans aucune difficulté !

  7. Ce n’est donc pas allaiter qui est particulièrement difficile…. C’est de supporter les conseils mal avisés de personnes mal informés, la difficulté d’avoir du matériel efficace (tire lait de pharmacie du moyen âge vs tire lait proposés par les conseillères en lactation). En tout cas, bravo papa de prendre la parole et de soutenir votre femme. Les papallaitants ont leur rôle à jouer dans cette aventure !

  8. Tellement d’accord avec vous !!!
    Mais bon la société patriarcale est bien trop ancrée en France et les seins sont avant tout un objet sexuel que les maris doivent récupérer plutôt qu’un moyen d’alimenter notre enfant jusqu’à sevrage induit ou naturel !

  9. Bravo!!! je suis dans la même situation avec ma femme qui allaite et qui sera forcée d’arrêter cause de son taf, elle en est malade. on est l’un des PIRES PAYS D’EUROPE!! allez jeter un oeil aux congès dans les pays Scandinaves, j’espère qu’un jour ça changera!

  10. Bonjour êtes vous conscient que votre article bafoue allègrement et de bien des manières le code OMS? Il est intéressant d’envisager l’ajout d’HMO’s aux SLM mais c’est un peu court pour parler de “casi-lait maternel”. Si nous mettions 10% de l’énergie et de l’argent que vous investissez à créer une pâle copie du lait maternel dna SLA recherche et le soutien à l’allaitement maternel et à appliquer le code OMS, nous aurions des taux d’allaitement nettement supérieur. Quend vous dites qu’une majorité d’enfants sont nourris au SLM c’est partiellement faux. Ce n’est pas le cas à la naissance, l’enjeu du premier mois est massive, celui du soutien lors de la reprise du travail également.

  11. Attention jusqu’au 1 an de l’enfant, l’entreprise a l’obligation de donner 1h par jour à la mère pour allaiter son enfant ou tirer son lait. Cette loi remplace les 15j de congés allaitement qui existait avant en plus du congé mater. Renseignez vous la dessus peut être ?

  12. Il ne faut pas totalement arrêter mais garder la tétée du matin et une le soir, c’est déjà très bien

  13. L’allaitement est de plus en plus compliqué ? ??Non mais n’importe quoi,cet articles est plein d’inepties et a été écrit par quelqu’un qui ne connaît rien à l’allaitement!!!

  14. Quelle chance vous avez toutes celles qui n’ont jamais rencontré un problème pour allaiter. Entre les journées trop remplies et le manque de soutien et parfois de lait on est nombreuses qui ne peuvent pas le faire comme on le souhaite, oui c’est simplement compliqué pour certaines. incroyable de s’offusquer même si ce n’est pas votre cas..

  15. Article écrit par un homme qui ne connait rien à l’allaitement.
    Ok, c’est peut être une avancée scientifique, mais à part ça, cet article n’est ni fait ni à faire. Je suis tout à fait d’accord avec Ralph, Vaikiri, Cynthia et les autres commentaires.
    Laisser aux mères le choix et la possibilité d’allaiter en mettant en place un accompagnement si nécessaire aux grands tournants de cette aventure. Car oui c’est une aventure, qui se passe plus ou moins bien, plus ou moins longtemps. Et reprendre des idées véhiculées soit par les industriels de lait en poudre, soit par des gens qui n’y connaissent rien voire qui sont contre, n’aidera en rien l’avancée des mentalités et la sérénité des femmes lors de l’allaitement.
    On reparle de cette femme qui s’est faite giflée par une autre femme alors qu’elle allaitait son nourrisson dans un lieu public ??? C’est dans le même esprit (extrême) que d’inciter les mères à passer au biberon.
    Bref, c’est un sujet intarissable et même en étant mère et un peu geek moi même (quand j’ai le temps!!) je trouve que ça ne devrait certainement pas être traité par “Le journal du geek”.

  16. Absolument d’accord avec les autres commentaires, ne serait-ce que la 1ère phrase de l’article m’a hérissée les poils. C’est clairement écrit par une personne ne connaissant rien à l’allaitement et prônant pour des raisons fausses l’usage de substituts industriels onéreux à une nourriture d’une qualité inégalée et gratuite. Alors oui on peut choisir de donner des préparations, parfois on a pas le choix, mais affirmer d’emblée que c’est contraignant et difficile d’allaiter rien n’est plus faux. Ne pas « donner de soi » lorsque l’on a un enfant, franchement, seule une personne n’ayant pas d’enfant peut écrire cela, ou bien je les plains… Bref, merci d’éviter ce genre d’article bourré de stéréotypes et de fausses informations!

  17. Affligeant de lire un tel article !!!!
    Mais quelle honte de lire que de nos jours la majorité des femmes éprouvent des difficultés à allaiter leur enfant !!!
    Alors que nourrir son enfant NATURELLEMENT devrait être une banalité !
    Oui, les femmes ont de plus en plus de mal à allaiter CAR, EN FRANGE, ON FAIT TOUT POUR LES EN EMPÊCHER ET LEUR METTRE UN MAXIMUM DE BÂTONS DANS LES ROUES !
    EN FRANCE, ON FAIT TOUT POUR LES DIRIGER VERS DES LAITS INDUSTRIELS !
    EN FRANCE, ON FAIT TOUT POUR NE PAS LES ACCOMPAGNER COMME IL LE FAUDRAIT !
    EN FRANCE, ON FAIT TOUT POUR DÉCOURAGER CELLES QUI TENTENT D’ALLAITER !
    C’EST UNE HONTE ET C’EST SE FOUTRE DES PARENTS QUE DE LEUR FAIRE CROIRE QU’UN LAIT INDUSTRIEL PEUT ÊTRE AUSSI BON QUE LE PROPRE LAIT MATERNEL !!!!!

  18. Malheureusement cette heure n’est pas rémunérée. Toutes les entreprises jouent t’elles le jeu d’avoir une salle prévue à cet effet (ce qui est obligatoire par ailleurs) ? Peut on demander sans craintes cette heure ? Le congé maternité est si court que l’allaitement à peine mis en place qu’il faut soit arrêter soit poursuivre avec toutes les difficultés que cela implique (d’où l’arrêt précoce de l’allaitement pour beaucoup.)
    Il est devenu tellement “normal” de nourrir son enfant avec de la poudre que l’allaitement est devenu “paranormal”.

  19. Les prétendues inepties de l’article se retrouvent au moins autant dans les commentaires. On a clairement des informations contradictoires.

    “Il n’est pas plus difficile de le faire qu’avant, c’est n’importe quoi” => n’étant pas une femme et n’ayant pas d’enfant, je ne serais pas bon juge. Cependant, la société évoluant, notamment avec un beaucoup plus grand accès au travail pour les femmes, difficile de dire que la situation ne change pas.

    “La société ne nous aide pas” => donc c’est pas plus difficile qu’avant ? C’est probablement quelque chose à améliorer en effet, mais ce n’est pas une raison pour ne pas explorer d’autres voies aussi.

    “Le lait industriel ne sera jamais aussi bon que le lait maternel” => Et pourquoi ça ? Si on suit votre raisonnement, pourquoi prendre des médicaments alors que la défense naturelle du corps est déjà là ? Arrêtons la médecine tout de suite et plus généralement la recherche, ce qui réduira d’autant une partie de “l’accompagnement” tant demandé.
    Est-ce que vous accepteriez que votre pédiatre vous réponde “Il est malade ? Bon on s’en fout, le système immunitaire est là pour ça, les médicaments ça sera jamais aussi bien alors laissons le bosser le petit” ?

    Je vais m’arrêter là sur les comparaisons mais on pourrait continuer pendant des heures…

    Et j’en passe…

    J’ai déjà entendu des femmes ayant des enfants dire qu’il était hors de question qu’elles allaitent, donc si cet article ne s’applique pas à vous, il peut s’appliquer à d’autres. En effet, tant qu’à ne pas allaiter, autant que le bébé ait la meilleure alimentation possible. De ce point de vue là, cette étude est intéressante.

    En fait à peu près tous les commentaires s’arrêtent sur les 3 premières phrases de l’article sans du tout s’intéresser à l’étude dont il parle dans 95% dudit article… C’est bien dommage.

  20. Une honte cet article.
    Allaiter devient plus contraignant ? Mais n’importe quoi. Allaiter est un acte naturel. Jamais une poudre ne sera à la hauteur du lait maternel, cet or précieux.
    C’est aberrant de lire des conneries pareilles!!

  21. Tout à fait d’accord laissé nos mamans allaiter, quand elles veulent où elles veulent le temps qu’elles veulent. Ils faut plus de moyens pour former les professionnels, afin que l’ont puissent accompagner les mamans dans leurs projets. Le maternel change tout au long de l’allaitement, pendant une tétée et d’une tétée à l’autre. Utopique de vouloir copier le lait maternel. Mettre l’accent des recherches scientifiques pour soigner maladies orphelines, les cancers…….

  22. Je suis d’accord sur le fait que parfois l’allaitement peut être complexe. Je le vis actuellement avec ma fille de 5 mois. Premièrement je ne produis pas énormément de lait et ma fille fait beaucoup de tétée ce qui est éprouvant. Il y a aussi le regard de certaines FEMMES lorsqu’on allaite en public comme si nous voulions juste nous dévoiler alors qu’avec les sous vêtements spéciaux on ne voit rien. Sans oublier le manque de soutien du corps médical qui, lorsque la constatation de la faible production a été avéré à voulu me faire passer au biberon exclusif sans même tenter le mixte (alors qu’au final ma fille a plus de biberon de lait maternel que de lait en poudre à la journée) et le manque de matériel (j’ai un vieux tire lait de pharmacie qui marche à moitié).

    Mais au delà du fait que certaines personnes peuvent faire du mixte ou faire le choix du biberon car chacun est libre d’agir comme bon lui semble je trouve cet article très déplacé. Pour exemple et tout le monde la dit, ma fille vient d’avoir un rhume et j’ai bien vu mon lait muté. Il s’est épaissi. De même que je m’en sert pour son nez et depuis tout va très bien. Imiter un lait maternel ? Si vraiment nous voulons allaiter il y a d’autres manière de le faire que de choisir un substitut. Puis à quel prix ? Parions que ce lait dernière génération va être très coûteux. Cela dévalorise les femmes qui se battent pour allaiter même si cela est parfois compliqué. Cela dévalorise l’allaitement tout simplement ! Au delà des bienfaits du lait maternel il ne faut pas où lier LE CONTACT AVEC BÉBÉ ! Ma fille a besoin notamment le soir de téter pour se réconforter. Le rapport a l’enfant ne doit pas être aussi négligé. Et il y a une réelle nuance entre tirer son lait et donner à son enfant un lait soit disant maternel…. Bref. Je suis offusquée.

  23. Où elles veulent surtout ! J’ai allaité ma fille chez le médecin et une dame a réussi à dire texto “elle va vraiment sortir son sein la elle ?” MAIS ! Déjà je fais ce que je veux et je nourris ma fille je ne fais pas un strip tease! C’est vraiment triste de voir la société actuelle qui ne s’offusque pas devant des scènes de sexe à la télévision, devant des femmes seins nues sur la plage (je ne critique pas les femmes qui le font j’explique juste mon argumentaire) mais on critique une femme qui nourris son enfant… C’est aberrant..

  24. Et si on mettait cette même energie et autant de moyen financier dans la prévention et la promotion de l’allaitement ???

  25. Alors je comprends totalement votre propos !! Je partage cette idée 1000 fois – Je dois tout de même ajouter que j’ai donné naissance à mon 1er enfant il y a 3 mois et qu’il ne lui est pas possible d’être allaité a mon sein car jje dois prendre un traitement médicamenteux qui «pourrait» (à défaut d’étude sur le sujet) être mauvais pour lui. Je suis tombé enceinte sans l’avoir prévu mais mes médecins m’ont rassurée et accompagné tout au long de ma grossesse – Mais ce qui passe de ces molécules dans le lait maternel est plus important que ce qui parvenait à mon petit lorsqu’il était dans mon ventre. Les médecins ne me l’ont dit qu’après l’accouchement et je ne suis toujours pas remise de ça :’( Regarder mon petit et ses réflexe archaïques (il fait le pivert et grimpe sur moi en poussant sur ses jambes et en se heurtant à mon cou et fini par pleurer, entre autres… je fais encore du lait, ce qui n’aide pas – c’est si douloureux que j’hésite à stopper ou diminuer fortement mon traitement afin de l’allaiter quelques mois (non ce n’est pas trop tard – désormais on sait comment faire boire au sein un bébé qui n’a connu que le biberon – d’ailleurs si quel’qu’un(e) a des infos sur le sujet, je suis preneuse s’il vous plaît !!!) – Mais donc, en dehors de ce que ça apporte en terme de sécurité affective à l’enfant de par l’occytocyne (l’hormone de l’attachement) et de bien d’autres aspects psychologiques, il y a aussi tout ce à quoi vous pensez (pour sa santé et son développement moteur etc…) – Je n’ai rien à dire sur l’article, vous l’avez fait mais ce lait n’est pas une mauvaise chose. Ça sera trop tard pour mon petit mais ne pas oublier s’il vous plaît, si possible, que l’allaitement au biberon dès la naissance n’est pas toujours un choix…

  26. “sans donner de sa personne”. Ca donne le ton, déjà. Si ton seul argument c’est que tu ne veux pas “donner de ta personne”, ne fais pas d’enfant.

  27. Je trouve la phrase introductive bien maladroite. Pour certaines femmes, allaiter peut être plus compliqué d’accord. En effet, la norme est devenue le lait artificiel malgré une réglementation tendant à limiter ce type de marketing. Il est évident que cet article reste beaucoup trop superficiel tant sur cette “nouvelle étude” que sur l’allaitement. Ça reflète un manque d’information évident et c’est bien dommage. Et quand bien même une femme aurait des difficultés à allaiter sans parler du manque de soutien, d’information de bienveillance, etc, il est fort regrettable de sous entendre qu’en dépit de pouvoir allaiter, il faudrait passer au lait artificiel (biomilq ou non car ça reste du lait artificiel). Qu’en est-il des recommandations de l’OMS qui préconise le lait d’une autre femme grâce aux lactariums BIEN AVANT le lait artificiel ? Qui plus est, les femmes en France sont elles si différentes des femmes scandinaves là où le taux d’allaitement est le plus élevé ?

  28. Du lait en poudre est stabilisé, la magie du lait maternel est dans le fait que le lait maternel s’adapte au bébé, il évolue avec le temps, la maladie,etc…. Faut juste faire comprendre que allaiter est naturel et la société doit arrêter de prendre nos seins pour des objets sexuels…

  29. Quelle idée de véhiculer à de potentielles futures mamans que l’allaitement est compliqué !!
    Non, ce qui est compliqué c’est de trouver de l’aide correct pour surmonter les petits cailloux sur la route !
    Heureusement il existe des associations comme L’allaitement tout un art ou la lèche league…

Les commentaires sont fermés.

Mode