C’est au tour de Facebook de rejoindre le club très privé des 1000 milliards. Après Microsoft, Alphabet (Google), Amazon et Apple — qui passait récemment les 2000 milliards de dollars, le géant du web de Mark Zuckerberg est la cinquième entreprise américaine à passer le cap symbolique des 1000 milliards de dollars en bourse. Lundi, les actions du réseau social ont ainsi terminé en hausse de 4%, atteignant les 355,64$ par action.
Facebook échappe à l’antitrust
Une valorisation boursière en hausse pour Facebook, qui n’est sans doute pas étrangère à la récente décision rendue par la justice américaine. Lundi toujours, le juge James Boasberg avait rejeté deux plaintes déposées contre l’entreprise fin 2020 par la Federal Trade Commission (FTC). L’organisation accusait le réseau social de pratique anticoncurrentielle et d’abus de position dominante sur le marché. Il était notamment question de l’acquisition d’Instagram (en 2012) et de WhatsApp (en 2014), mais aussi du comportement antitrust de Facebook qui aurait empêché ses rivaux d’utiliser ses propres services, les privant ainsi de certaines parts de marché.
Pour la justice américaine, ces éléments à charge contre Facebook ne constituent pas des preuves suffisantes à sa condamnation. Le juge a ainsi estimé que “c’est presque comme si la FTC s’attendait à ce que le tribunal approuve sans broncher l’idée répandue selon laquelle Facebook est un monopole”, rapporte le site AppleInsider. Facebook s’en tire donc sans encombre cette fois-ci, mais peut-être pas pour longtemps. Le tribunal a en effet accordé 30 jours supplémentaires à la FTC pour étoffer son dossier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.