Passer au contenu

Cyclisme : ce pédalier pourrait bien révolutionner le vélo

L’invention est signée Jacques Cerdan, un ingénieur à la retraite, et pourrait bien révolutionner le monde du vélo.

Et si les bons vieux pédaliers de nos vélos étaient désormais obsolètes ? Un homme d’affaires marseillais et un ingénieur à la retraite viennent de déposer le brevet d’un système de propulsion d’un nouveau genre.

Baptisé système Cerdan, en hommage à son créateur, le dispositif exploite en réalité d’un des principaux points faibles du pédalier : “il y a une zone morte, c’est à dire que quand vous avez un pied en bas et l’autre en haut, vous ne pouvez pas distribuer de puissance, ça ne tourne pas”, explique ainsi Ludovic Boullet.

Grâce à ce nouveau système imaginé par Jacques Cerdan, la pédale change, et s’incline automatiquement, prête à recevoir toute la puissance de son utilisateur. “Ça apporte un gain de puissance, ça augmente le rendement et ça apporte surtout un confort”. Concrètement, il aura fallu à Jacques Cerdan un simple décalage de l’axe des pédales pour supprimer le point mort responsable de cette perte de propulsion.

pédalier cerdan concept
© France TV

Testé par la championne du monde de vitesse Barbara Buatois, ce pédalier d’un nouveau genre pourrait bientôt équiper les vélos des athlètes professionnels et passionnés. À l’origine du projet, on retrouve l’ingénieur automobile à la retraite Jacques Cerdan, petit neveu du boxeur Marcel Cerdan. Selon le principal intéressé, ce nouveau type de mécanisme permettrait d’augmenter jusqu’à 10% la puissance de son utilisateur.

Pour en savoir plus, voici l’histoire en vidéo :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France TV

5 commentaires
  1. Oui la question c’est est-ce que les gros fabricants sont disposés à changer, sinon ça restera juste un prototype dans un garage 🙁

  2. Le fait est que cela ne supprime pas le point mort haut ( il existe toujours dans la rotation ) il est escamoté mais si cela permet de gin de fréquence de pédalage il n’augmente pas la puissance car la puissance en velo c’est Force x Vitesse de pédalage et je n’ai pas encore vu de tests ou il y avait ce gain de puissance qui généralement est le résultat de l’entrainement. Enfin les plateaux ovales apportent un plus de rendement car passé le point mort haut le couple de pédalage augmente avec le rapport manivelle / rayon mené qui augmente . Ceci étant si il existe des nombreuses longueurs de manivellse et un poids contenu inférieur à 500 g il pourrait être mis en place sur les vélos de ville car je ne le vois pas sur des velos de compétition ou il faut souvent etre a plus de 100Tr/mn.Dans tous les cas le marketing est réussi

  3. Sauf que ça a déjà été inventé il y a 20 ans et commercialisé par Rotor, pédalier RSX4… Ce n’est pas une invention et ce n’est pas révolutionnaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode