Passer au contenu

Cyclisme : ce pédalier pourrait bien révolutionner le vélo

L’invention est signée Jacques Cerdan, un ingénieur à la retraite, et pourrait bien révolutionner le monde du vélo.

Et si les bons vieux pédaliers de nos vélos étaient désormais obsolètes ? Un homme d’affaires marseillais et un ingénieur à la retraite viennent de déposer le brevet d’un système de propulsion d’un nouveau genre. Baptisé système Cerdan, en hommage à son créateur, le dispositif exploite en réalité d’un des principaux points faibles du pédalier : “il y a une zone morte, c’est à dire que quand vous avez un pied en bas et l’autre en haut, vous ne pouvez pas distribuer de puissance, ça ne tourne pas”, explique ainsi Ludovic Boullet. Grâce à ce nouveau système imaginé par Jacques Cerdan, la pédale change, et s’incline automatiquement, prête à recevoir toute la puissance de son utilisateur. “Ça apporte un gain de puissance, ça augmente le rendement et ça apporte surtout un confort”. Concrètement, il aura fallu à Jacques Cerdan un simple décalage de l’axe des pédales pour supprimer le point mort responsable de cette perte de propulsion.

pédalier cerdan concept
© France TV

Testé par la championne du monde de vitesse Barbara Buatois, ce pédalier d’un nouveau genre pourrait bientôt équiper les vélos des athlètes professionnels et passionnés. À l’origine du projet, on retrouve l’ingénieur automobile à la retraite Jacques Cerdan, petit neveu du boxeur Marcel Cerdan. Selon le principal intéressé, ce nouveau type de mécanisme permettrait d’augmenter jusqu’à 10% la puissance de son utilisateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : France TV

15 commentaires
  1. Obsolète à quel moment ? Tu connais un véhicule qui consome aussi peu d’énergie pour parcourir plusieurs kilométres en pouvant meme transporter des objets/matériel avec des ajouts ?

  2. Un cycliste moyen peut parcourir 200 km avec une banane et un bidon d’eau… Inégalable d’un point de vue énergétique 😀

  3. Il existe également le plateau ovale, qui est surement aussi efficace, extremement moins lourd et moins onéreux.

  4. ‘la ****** change, et s’incline automatiquement, prête à recevoir toute la puissance de son utilisateur”
    La ****** change? Abracadabra? Cest pas plutôt la manivelle qui prend un angle arrivée au point mort haut pour faciliter la poussée ?

  5. Bonjour,
    …exact, j ai expérimenté le plateau ovale précisément lorsque j etais marseillais ,il y a 18 ans, il y a moins d effort à fournir et le pédalage est plus agreable.
    Cdlt

  6. La recherche du pédalier parfait, c’est comme la recherche du moteur perpétuel : beaucoup d’idées, pas de résultats durables.
    Le mouvement de pédalage est dynamique. Considérer le PMH comme un point d’arrêt est une idée purement intellectuelle, mais qui ne colle pas avec la réalité du pédalage.
    De plus, notre cerveau, qui est une merveille, intègre les moments sans rendement et les autres. Ceci lui permet de moduler l’effort en conséquence pour un rendement optimal.

  7. Ne plus pouvoir employer le mot ****** quand il est question de vélo ou quand la censure fait pitié.

Les commentaires sont fermés.

Mode