Apprendre la hiérarchie d’une entreprise est parfois difficile quand celle-ci compte de nombreux employés. Et c’est encore plus vrai depuis que la crise sanitaire a physiquement séparé des employés, qui ne se voient plus que par vidéoconférence interposée. Le télétravail a prouvé qu’il n’entravait pas la productivité, mais il n’est pas exempt pour autant de défauts !
Pour collaborer plus efficacement
Ainsi, il est parfois difficile de savoir qu’untel est le chef de tel groupe. C’est là qu’intervient le nouvel outil de Google Contacts pour les utilisateurs de la suite Google Workspace (anciennement la G Suite) destinée aux entreprises et aux professionnels. À l’intérieur de la fenêtre ou dans la barre des contacts, l’utilisateur peut consulter des informations plus détaillées sur ses interlocuteurs, et notamment la chaîne hiérarchique.
Cette information s’accompagne du titre et du groupe ou de la filiale, ainsi que d’un historique de la relation professionnelle entretenue avec le contact, notamment les réunions et les conversations e-mail. Le travail dans le monde post-pandémique requiert un « haut niveau de collaboration, de connexion et d’interaction », comme l’écrit Google.
Pour collaborer efficacement avec tous ceux qui font partie du réseau de l’entreprise, il peut effectivement être utile d’en savoir plus sur les personnes qui le composent, « ce sur quoi ils travaillent, avec qui, et ce qui est important pour eux ». Ce nouveau composant Google Contacts vise précisément à faciliter cette connaissance des rouages de l’entreprise.
Pour le moment, Google ne prévoit pas d’intégrer cette nouveauté pour les utilisateurs grand public de ses services, mais cela pourrait être utile pour tous !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Yup, on a déjà cette fonctionnalité en interne à Google depuis des années, content que ça se ddmocratise
C’est cool de voir ces évolutions mais sur notre compte Workspace, l’appli Contacts ne fonctionne que de manière indépendante. C’est à dire que même si je renseigne les infos de toute la boite, ça ne marche que pour moi… il faudrait que tous les collaborateurs fassent le boulot pour que ça fonctionne… Du moins c’est comme cela que ça fonctionnait auparavant, je vais voir si la nouvelle mouture est un peu plus intelligente car ça perd tout son sens d’avoir un groupe avec les profils de chacun s’il faut que chaque employé rentre manuellement un contact dans son compte pour qu’il apparaisse. L’annuaire Google est un peu daubé la dessus…