Passer au contenu

Windows 11 écarte Skype au profit de Teams

7

Windows 11 est-il le début de la fin pour Skype ? La présentation du futur système d’exploitation par Microsoft cette semaine fait en effet craindre le pire pour le logiciel d’appels vidéo !

Il n’a pas été question une seule fois de Skype durant la conférence donnée cette semaine par Microsoft pour présenter Windows 11. À la place, c’est Teams qui a monté en grade : la plateforme de visioconférence est même intégrée par défaut dans le système d’exploitation !

Skype flanche de son piédestal

Bien sûr, Skype restera disponible sous la forme d’une application à télécharger et d’un service en ligne. Mais le logiciel, acheté à prix d’or par Microsoft il dix ans (8,5 milliards de dollars tout de même) va perdre beaucoup de sa superbe dans Windows 11. L’éditeur mise désormais tout sur Teams, qui gagne non seulement une icône dans la nouvelle barre des tâches, mais aussi une intégration profonde dans l’OS.

Il est loin le temps où Microsoft imaginait que Skype allait être partout. Windows 10 lui a même fait une place en or : lors de la configuration du système d’exploitation, il est possible d’installer l’application et de la lancer au démarrage. L’entreprise n’a pas tout à fait eu tort, les logiciels de messagerie et de vidéoconférence ont fini par devenir indispensables à la faveur de la pandémie. Mais la crise sanitaire a surtout profité aux concurrents de Skype, dont Zoom et… Teams.

En écartant petit à petit Skype de sa position centrale dans Windows, Microsoft fait donc preuve de pragmatisme et continue de pousser l’avantage de Teams, devenue par la force des choses une des plateformes de communication les plus utilisées dans le monde, loin devant son prédécesseur. C’est aussi une manière pour l’éditeur de s’imposer face à la domination de Zoom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. de toute facon, teams ou skype, j’utilise pas ou plus. La derniere et seule fois que j’ai essayé d’installer teams, j’y suis pas arrivé, j’ai abandonné ( trop de verif et de code a rentrer). Et skype, depuis longtemps est detronné par whatapp ou snapchat.. oublié aussi…

  2. et c’est vrai que zoom, j’endends parler que de lui, jamais on me dit ” j’ai fait une visio en “teams ” !!!! JKe crois que depuis deja fort longtemps, Microsoft n’a jamais reussit a imposer tel ou telle logicie ( a part Windows) l, que ce soit Edge, teams, skype, , les gens, en majorité a toujours préféré la concurrence… plus en phase avec les besoins des gens !!!

  3. Les gars, réveillez vous, en entreprise on utilise énormément Teams pour ses intégrations avec Sharepoint, Office 365, etc. On utilise beaucoup Zoom aussi. Mais on est quasi à 50-50 à présent.

  4. S’ils n’avaient pas massacré Skype, on aurait pu avoir à s’en plaindre mais… Mais Skype est devenu tellement mauvais qu’au final, on s’en fou.

    Quand à Teams, c’est pas parce qu’ils le préinstalleront dans Windows 11 qu’on s’en servira plus que Skype… Il y a d’autres outils bien meilleurs de disponibles…

  5. Je me souviens de l’article quand Microsoft on décider d’arrêter MSN Messenger au profil de Skype le 1er avril. J’avais pensé à une blague au début ^^ Il ont fait beaucoup de mauvais choix. Teams à un énorme diléme, pour discuter avec quelqu’un qui n’est pas de la même entreprise c’est pas possible sans l’activation dans la configuration. Discord est beaucoup plus facile.

  6. Windows 11 début de la fin de Skype ??? lol
    Sortez de votre caverne, MS avait annoncé l’arrêt de Skype Entreprise au profit de Teams (pour le 31 juillet 2021) en août 2019 y a presque 2 ans !!!

  7. Teams est une application qui fait vendre des licences Microsoft 365. Sa place centrale dans Windows 11 sert simplement à mieux le faire connaitre et d’augementer le nombre d’utilisateurs. Car oui Zoom, GoToWebinar, Meet et consors ont pu sortir leur épingle du jeu mais c’est tout simplement car ils offraient plus de fonctionalités dans un simple abonnement. Mais ils étaient tout aussi limités dans leur utilisation car il fallati par exemple un certain abonnment pour pouvoir faire des join by browser, donc la plupart des personnes devaient installer l’application.

    L’échec de Skype est le même que celui de Windows Mobile: C’est l’échec d’un modèle commercial, un Skype qui a perdu de sa facilité d’utilisation, qui est devenu trop cher en premium et dont il n’a évolué que vers le remplacement de Lync qui s’est aussi avéré être un échec puisqu’il devait permettre d’être cross-users privé/pro.

    Windows 11 n’est plus un OS traditionnel, c’est devenu un launcher de services et Teams en fait partie.

Les commentaires sont fermés.

Mode