Passer au contenu

NVIDIA Canvas : l’outil qui transforme vos dessins moches en paysages est enfin disponible

Transformer un vieux croquis en magnifique paysage photoréaliste, c’est possible avec Canvas, l’intelligence artificielle de NVIDIA.

Souvenez-vous en 2019, on vous présentait cet impressionnant outil imaginé par NVIDIA pour transformer de simples dessins en paysages photo bluffants de réalisme. À l’époque, l’outil, déjà très prometteur, n’était encore qu’un prototype, et utilisait l’intelligence artificielle GauGAN pour fonctionner. Deux ans plus tard, en 2021, NVIDIA a fait du chemin. L’entreprise a présenté hier Canvas, la version beta de son outil de dessin photo réaliste.

Concrètement, l’application Canvas permet ainsi de créer des paysages réalistes grâce à de simples esquisses via des pinceaux virtuels grossiers. Pour fonctionner annonce NVIDIA, l’outil nécessite logiquement une bonne dose d’Intelligence artificielle, mais aussi un GPU RTX. Chaque couleur de pinceau est en fait associée à une texture particulière (nuages, montagne, sable, herbe, etc). En plus de son impressionnant sens du réalisme, l’outil propose aussi plusieurs filtres dynamiques, qui permettent de transformer le paysage obtenu en un tableau de maître, ou de modifier son environnement, par exemple en passant du jour à la nuit. Une fois l’image créée, il est ensuite possible de l’exporter dans le logiciel de traitement d’image Adobe Photoshop, afin de continuer à travailler dessus.

En plus d’être particulièrement satisfaisante et addictive à utiliser, Canvas promet déjà de trouver tout son intérêt du côté des designers graphiques, qui pourront par exemple réaliser des concept arts et des illustrations avant la réalisation d’un film d’animation par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NVIDIA

6 commentaires
  1. Comment dire que c’est une avancée ?
    Plus aucune photo pourra être certifiée réelle !
    Que va-t-il se passer quand un gouvernement va utiliser ce genre de logiciel pour faire condamner quelqu’un ? Un policier qui créera des preuves ? Ou juste un citoyen lambda qui veut notre à quelqu’un ?
    Toute personne condamnable pourra dire que la preuve est un montage.
    Il faut arrêter avec ces IA qui reproduisent des visages, des voix, des photos, des écritures manuscrites.
    Où va-t-on ? Dans un monde où il ne sera plus possible de différencier le vrai du faux.
    C’est déjà compliqué aujourd’hui sans tous ces outils, comment ça va être demain ?

  2. Oui non en fait on a des moyens de retracer l’origine d’une image informatique. Toutes les images sur ton ordi sont associées à un petit fichier qui est une sorte de carte d’identité, et qui te permet de savoir par quels logiciels elle est passée. Sans compter que les intelligences artificielles peuvent créer du faux, mais aussi le repérer, et évidemment bien mieux que nous. Il faudra certe dôter la justice de nouveaux outils, mais pas de quoi paniquer de la sorte. Il serait temps d’arrêter de croire que toutes ces technologies vont radicalement changer nos vies du jour au lendemain, tout ce qui se fait aujourd’hui en terme de fakenews ou de fausses preuves se faisaient déjà autrefois. Les technologies ne font qu’accélérer ces processus.

  3. >Toutes les images sur ton ordi sont associées à un petit fichier qui est une sorte de carte d’identité
    faux
    si tu parles des données EXIF, ça ne concerne pas toutes les images, et surtout ça se modifie ou se supprime en trois clics

Les commentaires sont fermés.

Mode