Alors que le moteur de recherche de Google représente à lui seul plus de 90% du marché mondial, certaines initiatives plus éthiques ne désespèrent pas de tirer leur épingle du jeu. Après Ecosia ou encore Qwant, c’est au tour de Brave de lancer Brave Search, son propre moteur de recherche pensé comme une alternative plus respectueuse de la vie privée. Pour le moment déployé en version beta, ce nouveau moteur de recherche pourra être directement intégré à Chrome, Safari ou Firefox.
Si Brave Search n’aura sans doute jamais l’ambition de réellement concurrencer Google, il s’agit là d’une évolution logique pour l’entreprise. Depuis quelques années, Brave propose déjà aux internautes un navigateur web plus respectueux de la vie privée, capable de bloquer automatiquement les trackers publicitaires, mais aussi les annonces pop-up et les vidéos en lecture automatique. Sans surprise, le moteur de recherche sera désormais intégré nativement au navigateur de l’entreprise.
Financé grâce à la publicité
Évidemment, la création d’un moteur de recherche sans collecte de données à un certain coût. Pour rentrer dans ses frais, Brave proposera ainsi deux alternatives : une version gratuite financée par la publicité (non ciblée), et une version premium, qui sera dépourvue d’annonces, mais nécessitera un abonnement, dont le prix n’a pas encore été communiqué.
Pour fonctionner, Brave Search ne se base ni sur Google ni sur Bing, mais sur son propre index. Seul l’API de Bing est utilisé concernant la recherche d’image admet l’entreprise, qui explique dans un communiqué sur son site : “Brave Search est construit sur un index complètement indépendant et ne traque pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics”. Une initiative louable, même si le résultat est sans surprise moins efficace que sur Google. En cherchant Journal du Geek dans le moteur de recherche, on tombe ainsi sur notre chaine YouTube, notre compte Twitter et même notre application mobile. En revanche, le site n’est pas du tout référencé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Brendan Eich, le fondateur de Brave, fervent défenseur de la liberté informatique, a laissé au début, sa chance à Qwant en le choisissant comme moteur de recherche. Constatant la stagnation de celui-ci (ersatz de Bing, avec juste quelques « améliorations privatisantes ») ont conduit la team Brave a les abandonner. Le rachat du moteur Tailcat a permis à Brave de s’émanciper. Rien d’étonnant quand on les connaît. En même temps, le niveau est tel chez Brave qu’avec peu de moyens on peut les imaginer se tailler une petite place parmi les grands. Quand on a inventé le JavaScript, fondé Mozilla et crée Firefox, leur passé parle pour eux…
Dommage pour nos Frenchies qui avaient un coup à faire…
J’utilise Brave comme navigateur et j’en suis effectivement très content mais y’a juste un défaut c’est ces notifications qui apparaissent à l’écran régulièrement pour parler de pub en tout genre… Je me contente de les dégager avec un pouce rouge mais j’aimerais bien savoir si y’a moyen de les virer totalement.
Par contre pour le moteur de recherche c’est bien mais ce sera effectivement pas aussi efficace que Google.
Le problème c’est que les non geeks comprennent rien à ces histoires et le mouton est têtu, il suit le plus grand nombre ,google n’est pas prêt d’être contester .ah ah
Innover et apporter de nouvelle solution adapté aux besoins de chacun d’entre nous est d’une très bonne chose .
BRAVE , DECENTR, OSIRIS Browser sont là pour offrir une autre possibilité.
Petite alerte :
En voulant savoir ce que Google savait de mes recherches, via Google Chrome, je suis tombée (entre autres) sur toutes mes recherches sur Brave search !!!!
Chaque article consulté etait listé dans Google Chrome, alors même que j’avais depuis longtemps désactivé les historiques et autres suivis.
Donc la confidentialité de Brave… 😡