Cela faisait des semaines que les rumeurs autour d’un certain Windows 11 faisaient les choux gras de l’actualité spécialisée. À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jour, la firme de Redmond vient justement de lever le voile sur cette nouvelle version de son système d’exploitation.
Cette toute nouvelle version de Windows a pour objectif principal de « s’adapter à vous, et pas l’inverse », martèle Microsoft. Cela passe par une toute nouvelle interface, une refonte des menus ainsi que de grandes nouveautés du côté des applications. On vous résume les principales nouveautés de Windows 11.
Nouveau look pour une nouvelle vie
Comme toute nouvelle version majeure, Windows 11 introduit un tout nouveau design. Les rumeurs avaient visé juste : on retrouve bien un nouveau menu Démarrer, qui, pour la première fois, change de place. Autrefois placé dans le coin inférieur gauche de la barre des tâches, ce menu est désormais placé au centre, au côté des applications que vous aurez épinglé, un peu à la manière du dock de macOS.
Sinon, ce nouveau menu Démarrer délaisse les fameuses tuiles et introduit des icônes plus sobres. Quant au reste de l’interface, elle a été modernisée par petites touches avec, par exemple, des coins arrondis dans les fenêtres, un mode sombre remanié par rapport à celui de Windows 10, des widgets, de nouvelles animations et… de nouveaux sons Système, notamment au démarrage.
Côté multitâche, Microsoft mise sur la productivité et Windows 11 introduit un nouvel outil permettant de gérer la disposition de ses applications en les glissant dans différents emplacements. Windows 11 propose plusieurs mises en page pré-remplies permettant de retrouver instantanément ses fenêtres dans le même agencement. Toujours dans un optique de productivité, notez que Teams intègre dorénavant l’interface de Windows 11, vous permettant d’enclencher un appel en un clin d’oeil.
Moins énergivore, plus d’apps
Windows 11 n’est pas seulement plus complet que Windows 10, il est aussi bien moins gourmand. Microsoft annonce que son nouvel OS devrait ainsi proposer de meilleures performances globales, à puissance identique, et se montrer nettement plus rapide. Les mises à jours devraient également être plus légères — jusqu’à 40% en moins — et se téléchargeront en arrière-plan.
Enfin, Windows 11 introduit un nouveau Microsoft Store ! Celui-ci est bien moins restrictif, dans le sens où il proposera des applications dans de très nombreux formats, y compris… des applications Android ! Celles-ci pourront désormais fonctionner nativement sur Windows. Côté jeux vidéo, Microsoft prévoit « un magasin d’applications remanié » et Windows 11 intègre directement le Xbox Game Pass au sein de son interface.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il n’y a que moi qui avait un vague souvenir qu’à l’époque de Windows 10, Microsoft avait annoncé que ce serait la dernière version majeure et que tout le reste ne serait que des mises à jour à la façon de Mac OS X qui s’est arrêté à 10 avant de finir par retirer le X ?
En effet, Microsoft a prétendu que Win10 serait la dernière.
Sauf que MacOS continue au-delà de X (Big Sur 11, Monterey 12…), et Microsoft craint que son OS paraisse “vieux” s’il reste à la version 10 tandis que les concurrents communiquent sur des nouvelles versions.
Ensuite, vu qu’il s’agit d’un repackaging de Windows 10X qui a officiellement l’air d’avoir une architecture différente de Windows 10, ils ont préféré le rebrander et éviter de devoir l’installer sous la forme d’une mise à jour incrémentale.
Par contre, la promesse des mises à jour plus légères (et des reboots moins fréquents), ils nous l’ont déjà faite plusieurs fois…
Marre de toutes les fonctionnalités de collecte de données Windows et envois call-home vers mi-crosoft. Envie d’un nouvel os? LINUX!
C vrai.. Ils que la collecte des données plus que autre chose
une grosse arnaque, mon Pc qui est pourtant un bête de puissance n’est pas compatible avec windows 11 d’après le programme de teste. certainement a cause du la puce TPM 2.0
Encore une collaboration pour vous faire acheter un nouveau PC, c’est juste dégueu
Super l attaque du pingouin frustré , Linux serait sûrement plus présent si dès que qq demande une info basique il se fait pas fumé comme un noob Linux est super la communauté…
Sinon tu restes sur Windows 10 qui est supporté jusqu’à 2025….
Nous aurions dû nous rencontrer déjà🔥🔥
Attention, TPM 2 et Secure Boot doivent être présents ET activés dans el bios, il est probable que l’activation soit nécessaire chez vous, comme chez beaucoup de personnes…
C’est juste que ta une puce de merde 😀