Do, sol, la bémol, mi bémol. Même sans être un mélomane aguerri, vous connaissez forcément ces quatre notes de musique. Depuis 2005, elles sont utilisées comme jingle par la SNCF, et ponctuent chaque annonce micro dans les gares. Si le gimmick est entêtant, il a été l’objet d’un improbable imbroglio judiciaire ces dernières années, opposant David Gilmour le chanteur des Pink Floyd, à son créateur Michaël Boumendil.
L’affaire remonte à 2013, lorsque David Gilmour prend le train à Aix-en-Provence. En entendant le fameux jingle, le chanteur des Pink Floyd a un véritable coup de foudre, au point de charger son agent Paul Loasby d’en obtenir les droits. Après quelques recherches, le musicien Michaël Boumendil, spécialisé dans les jingles d’entreprises accepte finalement de signer un contrat avec Gilmour. La chanson Rattle that Lock pourra exploiter les quatre notes de la SNCF, en contrepartie de quoi le Français devient officiellement coauteur du titre. Selon Capital, Boumendil est ainsi assuré de toucher 12,5% des revenus sur Rattle that Lock, et 25% de son exploitation.
Sans doute galvanisé par ce projet un peu fou, Michaël Boumendil s’empresse de raconter son histoire. Interrogé par RTL le 9 juillet 2015, le musicien ne tarit pas d’éloges sur la prochaine chanson de David Gilmour. Dommage pour lui, cette promotion sauvage – alors que Rattle that Lock n’est même pas encore sorti, ne plaît pas du tout aux producteurs du chanteur. Accusé d’avoir violé ses clauses de confidentialité, le Français est alors écarté de l’album.
La plainte improbable
Après plus d’un an de tensions, Michaël Boumendil finit par attaquer David Gilmour en justice en décembre 2016 pour contrefaçon devant le tribunal de Grande Instance de Paris. Le Français réclame près de 500 000€ de dommages et intérêts au chanteur des Pink Floyd, et argue que leur accord passé en 2014 ne concernait que la cession des droits d’auteur, et pas les droits d’exploitation.
Un premier procès a lieu, et le verdict tombe : David Gilmour est relaxé, et Michaël Boumendil condamné à payer 40 000€ de frais de justice. Pour les juges, l’enthousiasme de Boumendil après la signature de son contrat “n’apparaît pas compatible avec l’hypothèse d’une violation des dispositions contractuelles, qui ont été négociées entre professionnels”. Un coup dur pour le musicien, qui décide de ne pas abandonner, et de porter l’affaire en appel. Là encore, c’est un échec. Comme le rapporte le magazine Capital, la cour d’appel de Paris vient de condamner l’artiste à verser 10 000€ supplémentaires à David Gilmour. C’est donc la fin d’une improbable affaire, qui se conclut après plus de 5 ans de conflit.
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Ce piteux Michaël Boumendil se choppe vraiment la honte…Quelle arrogance, quelle médiocrité de vouloir faire valoir ses 4 notes à la con à la hauteur de cet immense artiste qu’est David Gilmour…Pauvre de toi Boumendil, te voilà couvert de honte devant le monde entier.
Bien fait.
Pourquoi bien fait ? Sans ses “4 notes à la con” cette chanson n’existerait tout simplement pas, il est donc normal qu’il soit crédité et payé.
C’est surtout l’histoire un peu triste d’un gars qui a eu un coup de bol improbable et qui, parce qu’il était trop content, a perdu 50 000 balles alors qu’il aurait pu avoir son nom aux côtés de celui de Gilmour. Pauvre Boumendil…
D’un autre côté, tu fais une connerie, tu assumes 😉
Manifestement, il y avait une close disant qu’il ne devait pas en parler, il l’a fait, c’est normal qu’il y ait une contre-partie.
C’est dommage pour lui mais ça serait trop simple de se dire que tu fais une connerie et c’est aux autres d’en payer les frais 😉 C’est un peu pour ça qu’on fait des contrats.
Beaucoup de blabla pour pas grand-chose. Déjà ce jingle est agaçant et en plus il a été repris par Gilmour en manque d’inspiration. Cette chanson n’a jamais fais un tabac et ne sera jamais un succès, peut-être d’ailleurs à cause de ces quatres notes………. Mais comme dit drithar tu fais une connerie, tu assumes…..
Lol la déchéance du groupe, qd tu sais plus ou puiser…