Les moteurs vrombissants d’Audi seront bientôt des reliques du passé. Dans un communiqué de presse, le constructeur automobile allemand vient en effet d’annoncer sa volonté de passer l’ensemble de ses véhicules à l’électrique et d’abandonner les véhicules à essence.
L’ambition est grande, mais Audi se donne du temps avant d’y arriver. Dès 2026, le constructeur se donne déjà l’objectif de ne produire que des véhicules 100% électriques. Audio continuera d’assembler ses derniers modèles thermiques et de les vendre jusqu’en 2033, année durant laquelle le constructeur cessera totalement de produire et de commercialiser des véhicules thermiques ou hybrides.
Néanmoins, en Chine, la marque pourrait continuer de commercialiser certains modèles thermiques passé 2033. Audi explique que la demande en la matière pourrait perdurer après cette année-là dans l’Empire du milieu, et qu’il prévoit d’ores et déjà « un approvisionnement de véhicules en Asie avec des moteurs à combustion fabriqués localement. »
Un enjeu pour toute l’industrie automobile
Ce défi s’inscrit dans une démarche globale qui touche, un à un, la plupart des grands groupes automobiles. Certaines marques comme Volvo, Jaguar, Mini ou encore Fiat ont ainsi annoncé des ambitions similaires au cours de la décennie à venir. L’enjeu est de taille, alors que l’Europe souhaite peu à peu bannir les véhicules thermiques de ses routes. La transition ne se fera pas en un jour, mais elle est inévitable.
L’avantage, c’est que le principal frein à l’acquisition d’un véhicule électrique — le prix — risque de ne plus poser tant de problèmes à l’avenir. Les modèles de voitures 100% électrique devraient probablement devenir de plus en plus abordables à mesure qu’ils se multiplieront chez la plupart des constructeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si on fait un parallèle avec les fournisseurs de contenus internet qui ne financent pas le réseau, il faudrait que les constructeurs automobiles installent des bornes de recharge pour qu’on ait l’occasion de rouler dans leurs fers à vapeur sans crainte de la panne sèche.
Et on parle aussi des minerais rares nécessaires, des batteries, de la pollution et du recyclage…?
et des bornes 🙂
la vision à long terme est mieux que de l’effet de mode pour Bobos habitués à faire 3km en voiture en Centre Ville…
Petite question, comment remplies tu les citernes de stations essence?
2033 c’est honnête, ce n’est pas tout de suite, ça laisse le temps aux véhicules électriques de progresser technologiquement.
Le véhicule électrique quoi qu’on en dise c’est le futur de l’automobile.
Que ce soit pour l’évolution des villes et des campagnes, de la santé des Français.
total va mettre un gros coup d’accélérateur à cela, ils sont quasi dans l’obligation de revoir leur modèle, les stations électriques vont fleurir en 2022.
Dans 5 ans l’hydrogène sera au point et qui aura financé pour rien les 100000 points de recharge prévus par le gouvernement ?