Peu après avoir fusionné avec OnePlus, OPPO redonne des nouvelles, mais pour un nouveau produit cette fois. Le constructeur chinois présente désormais les Enco Free 2, sa toute nouvelle génération d’écouteurs true wireless.
Commençons par la principale revendication du fabricant pour ce nouveau modèle : la réduction active du bruit. OPPO parle de 42db de réduction des bruits indésirables. Mais ce chiffre sera à remettre dans son contexte une fois les écouteurs dans les oreilles. Plus intéressant, OPPO explique que “les écouteurs optimisent l’algorithme selon la structure du conduit auditif de l’utilisateur”.
Une phrase qui fait penser au système de Sony; l’application compagnon de ses WF-1000XM3 permet en effet d’optimiser la transmission du son en… prenant votre oreille en photo. Si Oppo a trouvé un moyen moins intrusif d’analyser le conduit auditif, cela pourrait être une option intéressante.
Le constructeur parle aussi d’un système d’égalisation personnalisée du son, en “évaluant la sensibilité auditive de l’utilisateur afin de créer un algorithme de compensation et une courbe audio adaptée aux oreilles de chacun”. Aucun détail supplémentaire sur ce système un peu nébuleux. S’agit-il d’une formule très alambiquée pour parler d’un égaliseur standard, ou celui-ci réservera-t-il quelques surprises ?
Les dignes successeurs des Enco X?
Enfin, OPPO précise qu’il s’agit à nouveau d’une collaboration avec les danois de Dynaudio, après celle qui avait donné naissance aux Enco X. Si ces Enco Free 2 sont du même acabit que leurs excellents prédécesseurs, il pourrait bien s’agir d’une excellente référence.
Oppo mentionne aussi une autre fonctionnalité à l’intérêt cette fois bien plus évident : le contrôle de l’appareil photo de votre smartphone. Il suffira de deux pressions sur l’un des écouteurs pour prendre la photo ou la vidéo voulue. Un gadget pas indispensable au quotidien, mais qui pourrait servir occasionnellement pour une photo de groupe ou un selfie lointain.
Les Enco Free 2 devraient tenir la distance avec environ 30 heures d’autonomie, en comptant évidemment sur la batterie du boîtier. Ils sont adaptés aux sportifs grâce à leur résistance à l’eau et à la poussière (norme IP54). La navigation se fera avec des commandes tactiles, personnalisables via l’application HeyMelody – du nom de son assistant vocal.
Les OPPO Enco Free 2 sont disponible à 99.99€ dès aujourd’hui pour la version blanche; pour la version noire, il faudra patienter jusqu’en juillet.
Découvrir les écouteurs Oppo Enco Free 2
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.