Depuis la fin de l’année dernière, les affaires se cumulent à l’encontre du géant californien et de ses pratiques avec l’App Store. On se souvient notamment du procès d’ampleur qui s’est ouvert à ce sujet outre-Atlantique et qui opposait Epic Games à Apple.
Force est de constater que, de notre côté de l’Atlantique, l’heure n’est pas non plus aux réjouissances. Tandis que la Commission européenne a décidé d’engager des poursuites contre Apple pour « abus de position dominante » sur le secteur de la musique en streaming, le Royaume-Uni a lui aussi ouvert une enquête sur de présumées pratiques anticoncurrentielles d’Apple avec son App Store.
Cette fois, c’est au tour de notre voisin outre-Rhin de se pencher sur l’éventuel monopole de la marque à la Pomme. La Bundeskartellamt, autorité de la concurrence allemande, vient en effet d’ouvrir une enquête sur les pratiques d’Apple.
De nombreuses plaintes à l’encontre d’Apple et son App Store
Dans un communiqué, la Bundeskartellamt nous explique que cette enquête s’ouvre après un certain nombre de plaintes à l’encontre du géant californien, notamment de la part de développeurs qui estiment ne pas avoir les moyens de concurrencer les services d’Apple. D’autres plaintes s’interrogent quant à elle du bien-fondée des nouveautés d’iOS permettant de bloquer les trackers et les empêchant de faire de la publicité ciblée.
Pour l’heure, Apple n’a pas encore à s’inquiéter, et il faudra des mois voire des années d’enquête avant que l’autorité allemande ne se décide de prendre des mesures concrètes à son encontre. Néanmoins, cette avalanche d’affaires concernant les pratiques prétendument anti-concurrentielles d’Apple avec son App continuent de donner du grain à moudre aux détracteurs de la Pomme et à ceux qui veulent en limiter l’action.
Aux États-Unis, un membre du Parti démocrate avait ainsi révélé quelques détails à propos d’une réforme visant Apple et d’autres géants du numérique. Cette proposition pourrait notamment empêcher la firme de Cupertino de pré-installer certaines de ses propres applications sur ses appareils, comme Apple Music, par exemple, afin de faire respecter les règles de la concurrence entre les différents services existants. Reste à voir quelle tournure vont prendre les choses, notamment dans nos contrées, et si le sacro-saint écosystème d’Apple ne pourrait pas finir par souffrir de ces affaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils sont vraiment chiants, ça va finir qu’Apple devra revoir totalement sa copie pour faire un Android bis, au détriment de la sécurité… Qu’ils baissent leur marge sur le store ok, mais faut arrêter d’abuser.