Passer au contenu

Le réchauffement de la Terre continue d’accélérer

La NASA et la NOAA ont découvert que le déséquilibre énergétique de la Terre avait doublé en quinze ans. Une dynamique terrifiante.

Une nouvelle étude (disponible ici), publiée mardi 15 juin, montre que le la Terre absorbe une quantité très importante de chaleur. Mais le plus inquiétant, c’est que ce phénomène ne va pas en s’amenuisant, au contraire. Sur les quinze dernières années, la quantité d’énergie retenue par la Terre a doublé !

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de recherche, composée de scientifiques de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration, a étudié de très près ce qu’on appelle le Déséquilibre Énergétique de la Terre (DET). C’est un concept assez simple : la Terre est en permanence bombardée par le rayonnement solaire, dont elle absorbe une partie de l’énergie. Sauf que les lois de la thermodynamique refusent que cette énergie y demeure ad vitam æternam, et elle va devoir sortir de ce système. En conséquence, la Terre va restituer cette énergie sous forme de rayonnement infrarouge.

Le principe du Déséquilibre Energétique Terrestre, schématisé dans une publication de Nature. © Karina von Schuckmann (oceanographer Mercator Ocean / Copernicus Marine Service), M. D. Palmer, K. E. Trenberth, A. Cazenave, D. Chambers, N. Champollion, J. Hansen, S. A. Josey, N. Loeb, P.-P. Mathieu, B. Meyssignac & M. Wild

Théoriquement, ce bilan est neutre : la Terre absorbe autant d’énergie qu’elle en restitue. Dans la pratique, on sait qu’il existe une petite différence entre ces deux valeurs. Cela signifie simplement que la Terre n’est pas capable de restituer l’intégralité de cette énergie : une fraction reste donc “coincée”.

La NASA et la NOAA ont donc coopéré pour estimer ce DET le plus précisément possible. L’agence spatiale a analysé des données de télescopes braqués sur la haute atmosphère, tandis que l’agence climatique a déployé tout un réseau de flotteurs plein de capteurs. Les deux agences ont obtenu des résultats cohérents : environ 0,3% de l’énergie solaire absorbée par la Terre n’arrive pas à s’en échapper.

Un déficit directement lié au réchauffement

Or, cette énergie ne peut être stockée que d’une seule manière : de la chaleur, ce qui n’arrange pas notre situation climatique actuelle. Et il s’agit d’une quantité de chaleur très, très importante. D’après l’un des auteurs qui s’est exprimé dans le Washington Post,  ces 0,3% correspondent à l’énergie de quatre bombes atomiques type Hiroshima par seconde !

Pas étonnant que la planète toute entière se soit réchauffée à un rythme alarmant sur les 15 dernières années. Reste encore à savoir pourquoi. D’après le chef de l’équipe de recherche, le chercheur de la Nasa Normal Loeb, aucune surprise de ce côté-là. C’est un mélange de facteurs naturels, mais aussi et surtout humains qui peuvent générer de terribles cercles vicieux.

Cercles vicieux et urgence absolue

Prenons un exemple simple, celui du réchauffement atmosphérique et de la glace. Vu de l’espace, la banquise et la neige sont très réfléchissantes, elles ont donc tendance à renvoyer une grande partie du rayonnement solaire directement dans l’espace. C’est autant d’énergie en moins qui sera absorbée, et convertie en chaleur dans le système Terre.

Mais à cause de l’activité humaine, tout change. Sans rentrer dans le détail, les gaz à effet de serre (entre autres) participent à l’augmentation de la DET. En conséquence, c’est la température qui augmente et la banquise fond : il y a donc moins de surface réfléchissante sur Terre. Celle-ci absorbe donc plus de rayonnement, qui va faire grimper la température, ce qui va faire fondre plus de banquise, et ainsi de suite. Plus il va faire chaud et… plus il va faire chaud ! Malheureusement, il existe de nombreux exemples de ces spirales négatives en climatologie.

La fonte des glaces fait partie des (très) nombreux facteurs qui entrent en jeu. © jplenio – Pixabay

Le plus déprimant dans cette affaire, c’est que l’on connaît déjà parfaitement bien la réponse à apporter : une action radicale et coordonnée à l’échelle de la planète. Mais chacun a déjà constaté à quel point il est difficile de mobiliser toute la société. Et dans ces conditions, le déséquilibre énergétique n’a aucune raison de baisser. Pire encore : la hausse du DET est amenée à s’accélérer, voire à s’emballer de façon spectaculaire si rien n’est mis en place. Avec toutes les conséquences que cela implique : augmentation de la température globale, du niveau des océans, dérèglement climatique… Ce n’est pas un scoop, mais il est plus que temps de ralentir la dégringolade climatique de notre Planète Bleue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NASA / NOAA

45 commentaires
  1. Mais vous inquiétez pas, avec les voitures électriques on sera sauvés, on va pouvoir garder nos modes de vies intacts…

  2. Mdrr tu crois l’électricité on l’a fabriqué avec quoi?? Des centrales de merdes aussi c’est mort la planète est niqué pask les anciens ont pas penser aux conséquences et en on rien eu à faire de leurs descendants du coup on va payer pour ces connards les gens sont trop naïf a croire tout va bien vous êtes dans le monde des bisounours wesh d’ici 50ans ceux qui seront toujours là verrons déjà beaucoup de choses catastrophiques mais tout le monde s’en bas littéralement c’est triste ils pensent même pas à leurs propres enfants vive l’humanité lol c’est pas plus mal la race humaine va s’éteindre un jour vu les fou et psychopathe qui nous gouvernent

  3. C’est de votre faute, vous, petit citoyen, pas celles des multinationales. Vous ne faites pas assez de gestes citoyens, j’espère que vous avez honte.

  4. Et pendant ce temps là, le flux du JDG ressemble de plus en plus à une incitation permanente à acheter des choses inutiles qui ont fait 4 fois le tour de la Terre, tout en s’étonnant que la situation climatique empire 🤔

  5. Ah bon c’est de nôtre faute didon on fait comment pour aller travailler quand on n’habite à plus de 30kilom ? On n’a tous malheureusement besoin de nôtre voitures….l’humain savais à avoir créé toute sortes de choses pour tous la vie bien hein ,eau,électricité, téléphone portable à ne pas oublié !chauffage, frigo, congélateur, voiture, maison ou appartement, travailler pour vivre qui a inventé tout ça ? Oui les multiples milliardaire d’accord pour aujourd’hui nous le mettre dans la gueule bandes de faux cul que vous êtes ont nés tous dans la ***** jusqu’au coup peut importe qui est plus ou moinse coupable ont nes tous dans la ***** ne gardée pas vos propres arguments pour vous disculper soyez pas stupide…..chacun c’est se qu’il ya à faire alors sortez vos doigts du cul et pensez ouiii à nos générations futures ok nos enfants c’est le prix mordial…..

  6. C’est à peine compréhensible ton message. Non, tu n’as pas forcément besoin de ta voiture pour aller bosser, tu dis ça en pensant de façon systémique avec justement la façon de penser qui pose problème. Si tu veux réduire ton empreinte carbone, trouve un taf plus près, prends le train, fais du covoiturage, y’a plein de solution. Mais oui, ça demande, un effort, des compromis, une remise en question, un changement de façon de penser …

  7. Nous somme amené à disparaitre comme d’autre civilisation avant nous la terre ce passera bien de nos services elle mettra des années à ce reconstruire créer un environnement habitable pour une espèce humaine qui j’espère pour elle sera plus intelligente.

  8. Amusante conclusion venant d’un site qui fait sans cesse la promotion pour acheter des nouveaux equipements en promotions…

  9. En voilà un qui m’as l’air bien cultivé encore,pourtant moi j ai été a l’école que jusqu’en 4eme,lui je pense qu’il as du arrêter en maternelle !

  10. Au vu des commentaires je suis sûr d’une chose c’est que nôtre civilisation s’auto détruit. Et ça j’en suis bien content. Car il y en a marre des gamineries. On ne doit plus ce renvoyer la faute sur le dos comme des enfants à la maternelle. On doit avoir une pensée commune “protéger notre maison” car la planète c’est la maison de non seulement toute l’humanité mais aussi de nombreuses autres espèces qui subissent nos conneries. Car on est tous responsables sans exception. A plus ou moins grande échelle. Mais on est tous responsables de la destruction de notre planète. Maintenant est ce qu’on à atteint le seuil de non retour? … peut-être… est ce qu’on peut y changer quelque chose ? Peut-être pas.
    Mais on peut déjà chacun de notre côté changer de petites choses de notre quotidien qui permettront de ralentir ou d’atténuer notre ********* auto destruction.
    Maintenant j’ai pris quelques minutes pour écrire ce commentaire en espérant que ça touche quelques personnes. (En m’excusant par avance si il y a des fautes d’orthographes)
    Petit résumé : fini les gamineries, on est tous dans la même galère, pensée collective de sauvegarde de notre nature.

  11. T’a raison mais là pas de choix va falloir choisir la vie ou la mort, donc si il faut revenir au charette tiré pas des chevaux ça me va, il faut sortir un peu de sa bourgeoisie

  12. Comment se dire qu’on va aller travailler en velo quand d’autres font voyager leur chat en jet privé?…Nous tous devons faire quelqiechose et certains plus que d’autres..a quand une veritable taxation carbone

  13. Bien sûr…qiand des gens arreteront de posséder 12 maisons de se balader en jet privé pour aller au resto…et ça c’est pas le commun des mortels qui se permet ça…mais bien les pmis riches

  14. Oui, il est fort probable que la planète se remette du passage de l homme ( durée insignifiante au regard du temps sidéral) . La question est: en restera t il suffisamment pour reconstruire une humanité plus sage ou bien laisseront nous la place à d autres espèces.

  15. C’est pourtant simple, d’arrêter les aides internationales au développement et de cesser de promouvoir l’expansion des populations humaines sur le globe !

  16. Que de mots, seul les actes comptes !
    La planète emportera la vie humaine, la ou toutes créations de l l’homme n n’aura plus aucune utilité !
    Les puissants croient être à l abri, car ils pensent que l argent les sauveras.
    Seul l équilibre terrestre permet à l homme de vivre !
    Seul une action planétaire, nous donnerait une chance d inverser la tendance.
    Encore faut il que le passage charnière n est pas était franchie , car si telle est le cas ,l humain vie peut-être le dernier siècle.
    De l histoire de l humanité !
    La question est, combien d entre nous serons prêts à se battre pour faire changer le cycle vicieux ?
    Je ne suis qu un homme parmi tant d’autres, qui s inquiète pour ses enfants et l avenir de notre belle planète bleue !
    Que laisserons nous à part nos belles paroles , de notre histoires et celle ??
    Car il n y aura plus personne pour les lire …

  17. Il est vrai que de se disputer au lieu de débattre va arranger tous nos problèmes, non mais je rêve, continuons à nous auto détruire, dommage pour les autres êtres vivants, les non humains!

  18. Stopper l’explosion démographique humaine : couper les allocations familiales, laisser les migrants en mer et les refouler hors d’Europe, pénaliser financièrement les familles nombreuses, cesser les dons au “tier-monde”, arrêter les campagnes de vaccination gratuites, refouler les demandeurs d’asile, favoriser légalement et financièrement l’avortement et l’euthanasie, obliger Bill Gates à donner son argent pour la recherche de solutions écologiques dans les pays industrialisés au lieu d’encourager la natalité des populations africaines, trop exponentielle naturellement, laisser les guerres et les maladies diminuer les effectifs humains partout dans le monde, empêcher l’industrialisation des pays ruraux, etc, etc… Ce sont les humains, les responsables du dérèglement climatique et leur nombre est trop important pour garder la terre en équilibre. Il faut diminuer leur impact en diminuant leur nombre.

  19. Je ne croit absolument pas a ces interpretations de chiffres. Toutes ces previsions restent tres approximatives et se baser dessus ne sert qu’a alimenter les theories de complots. Il faut arreter ce genre d’articles tres emotionnels.

    La terre se porte bien et la fonte des glaces ouvrira de nouvelles routes commerciales et terres a utiliser. Les perpectives de developpement sont tres tres prometteuses.

    L’augmentation de la temperature reduira le cout de chauffage et donc engendrera des economies d’energies enormes

    Les techniques de dessalinisation d’eau pallierons au manque d’eau. Et ce n’est pas un reve mais une réalité

  20. Guy,
    La réaction de combustion d’un hydrocarbure est la suivante :
    CH4 + O2 = H2O + CO2 + des calories,
    Cette réaction générée du CO2, gaz à effet de serre, mais également, et ça on n’en parle jamais, des calories, 1 milliard de moteurs à explosion fonctionnent par jour, autant de calories envoyées dans l’air + le CO2.
    Mon professeur de sciences nat, en 1957, qui n’était pas prix Nobel, nous avait prédit ce réchauffement.
    C’était prévisible depuis 70 ans.!!!

  21. On ferait plutôt mieux d’instaurer un revenu de base inconditionnel pour supprimer l’esclavage et permettre aux gens de choisir véritablement leur vie, plutôt que de se tuer à un emploi pas forcément utile, qui, potentiellement, ne sert qu’à entretenir une économie basée sur les profits.

  22. Quel rapport avec la bourgeoisie ? C’est le progrès technologique. Depuis l’ère du feu et de la pierre, l’humanité cherche à améliorer sa condition, c’est tout-à-fait naturel.

  23. Encore un article sensationnaliste qui ne vise qu’à galvaniser les radicalités, et qui fait appel à la peur en évitant de parler du fond des problèmes.

    En l’occurrence, la prise de conscience écologique est largement faite, et on n’investit plus dans les énergies fossiles. Après, on pourrait idéalement se comporter comme la civilisation évoluée que l’on prétend être en sortant de l’économie basée sur les profits et en passant à l’économie basée sur les ressources du Venus Project, qui est la seule véritable alternative.

    La solution réside dans l’évolution de notre système de valeurs, actuellement basé sur la rareté, plutôt que de capituler devant les difficultés comme le proposent les adeptes de Malthus et les effondristes.

  24. Jean Emmanuel (dit le prétendue sauveur) tu est autant coupable que le reste du Monde !
    Peut importe d ou souffle le vent, nous sommes tous responsables , quelques soit notre classe sociale !
    Peut importe qui a provoqué la déchéance de l’équilibre de la planèteTerre , se qui compte et se que nous faisons Maintenant !
    Trop facile de se dédouaner au détriment des Anciens, car la génération suivante n a pas fait mieux !
    L homme devrait être capable d apprendre de ses erreurs, mais il n en est rien, car ceux qui dirige le Monde distribuent les cartes .
    Alors que le peuple oublie que sans lui il n y a pas d état !
    Mais cela l homme l a oublié, et les causes sont nombreuses !!
    Quant au véhicule électrique, certains n ont pas conscience du nombre de litre d eau nécessaire à leurs créations.(qui se compte en Milliers de litre d eau douce)pour une seul batterie)
    Alors que dans certains pays la guerre de l eau potable a déjà commencé !
    Tout comme les batteries qui ne sont recyclable !
    Pour les centrales nucléaires c est une autre histoire, car les nouvelles centrales ont fortement évolué, malheureusement il n y en a pas encore assez pour faire la différence !
    Les barre d uranium des centrales nucléaires actuelles ne sont pas recyclabe, de plus elle sont radioactive pendant plus de 2000 ans contre 30 ans pour les centrales de dernière génération.
    Et les Barres d uranium des nouvelles centrales sont recyclable .
    Brefs parler d’électricité c est bien ,encore faut il connaitre le sujet !
    Pour les voitures, l hydrogène est bien plus respectueux de l environnant, car elle ne rejette que de l eau , seulement nous n en Somme qu au belle du ciment !
    Que ferons nous chacun de notre côté, après avoir échangé nos points de vue, une fois retourné à nos vie privée ???
    Elle est la, la question, et non de savoir à cause de qui nous en sommes là !
    Le futur ne se construit pas sur des discours, mais sur les actes de tout ceux qui constituent le Monde !
    Le pire est que certains s imagine ne pas être concerné, en pensant qu ils passeront au travers, mais il se peut fort bien que cela arrive bien plus vite que prévu !
    Et la nos échanges n auront servi qu a libérer nos consciences , pour un temps !
    Qui demain sera oublié !

  25. En gros, ce que vous proposez c’est le retour en arrière et le génocide. En plus, c’est complètement ****** car on voit bien que la plupart des pays africains et asiatiques sont en proie à la misère, la maladie, la dictature et la guerre. Vous voulez quoi de plus ? Par quel genre de raisonnement tordu pensez-vous que rajouter du malheur au malheur va subitement régler les problèmes ?

    Désolé mais vous êtes à côté de la plaque. En plus, votre raisonnement primaire oublie le fait que c’est la pauvreté qui favorise la surnatalité, donc ce ne sont pas les miettes données par l’Occident au “Tiers-monde” (ce terme est”has been” par ailleurs), après lui avoir pillé les ressources, que vous allez régler quoi que ce soit.

  26. Wtf c’est pas la question …
    L’être humain à besoin d’une planète pour vivre et vu que pour l’instant y’a pas d’alternative à notre planète bleue faut s’en occuper avant de s’occuper de nous mm.
    Faut pas penser que à nous en plus de ça, en effet d’autres organismes vivent sur cette planète et eux respectent leur environnement, ne tient personne et ne cherchent même pas à bien se faire voir par les autres.
    Avant de penser à nous aujourd’hui faut mieux prévoir ce que la gaffe humaine pourrait engendrer et vu les risques je conseille de déjà trier les déchets , de supprimer des messages de la boîte mail quand il ne sont pas utiles , d’essayer de se déplacer avec autre chose que du pétrole (car c’est le carburant qui pose vraiment problème ) comme du bio carburant ou en vélo skateboard, trotinette, et pas trop gaspiller que ça soit de la nourriture ou d’autres produits de la consommation (le back market par exemple)

  27. Sauf que ce n’est pas la planète qui est en danger (car elle se renouvellera toujours), c’est bien nous. Il faut arrêter avec cet abus de langage ; “sauver la planète”.

    La plupart des pauvres et des “moyens” sont très conscients des enjeux écologiques, sauf qu’ils ont moins de choix que les autres, étant donné précisément leur condition.

    Il faut donc améliorer la condition de tous pour offrir aux gens la possibilité de choisir et de pouvoir être plus écologiques.

  28. Pour information, ce ne sont pas les gens qui meurent de faim qui polluent le plus sur Terre !

  29. La plupart des gens trouvent que ce que je vais dire est impensable et ****** mais réduire la natalité reste une solution, bien que pour une quelconque raison cela fait frémir les gens rien que par l’écoute de cette solution. Il faut avouer que la mise en place est rapide et que cette solution est efficace.
    De plus l’Homme souhaite s’éterniser sur la Terre alors que d’autres viennent la peupler. La seconde solution simple à mettre en place c’est de réduire d’une manière ou d’une autre l’espérance de vie.
    Quoi qu’il en soit ces deux solutions résolvent les problèmes de la race humaine et sa planète.
    Avant que quelqu’un ne réponde je souhaite ajouter autre chose, il faut savoir que la race humaine ne représente même pas 1/1000000 en étant gentil alors s’enfermer dans des réflexions du genre “réduire les misères du peuple” il faudrait faire ça par respect à ce qui vit d’autres que l’humain sur CETTE planète. De plus réduire la natalité ne présente en soit rien de mauvais , des familles de 8 personnes dans un milieu aisé comme pauvre augmentera le nombre de ces deux classes avec les problèmes associés.
    “Les pauvres peuvent pas se payer de capotes” , et bah quoi? Y’a déjà un salaire pour ceux qui peuvent pas travailler ou encore pour d’autres raisons (…) Alors on peut faire un salaire capotes hein et puis comme on dit question connnne raiponce connnne.

  30. Je précise que celà n’est pas notre planète mais la planète terre , rien ne fait qu’elle nous appartient et donc la dégrader devrait choquer aussi bien que casser un objet comme un téléphone (gâchis) choque !

  31. En ce qui concernent le recyclage des barres d’uranium ou les stoker une foi utiliser, ya rien de compliquer ni dextraordinaire de les envoyer en direction du soleil pour les faire disparaitre sans aucune consequence, ces juste du bizzness (arret,argent et argent)

  32. ******, tu a quel agenda pour sortir des connerie pareil, moi je suis ne en 1983, et jen voi deja la difference alarmente de la temperature etc… en seulement 30ans,savait tu que 1980 ont ete seulement 3milliard dhumain et que maintenent ont na casy triplé en 40 ans? En sachant que chacun veu avoir ca maison,voiture etc…,croi tu vraiment que cela na aucune consequence ?lol, si ces le cas, retourne a lecole etudier un peu

  33. Ia solution est dans les mains des pays euro,et les usa ,et la chine tous sont respensable du rechauffement climatique

  34. Bonjour monsieur. Expliquez nous qu’est ce que on pourrait faire pour changer nos petits au choses au quotidien. Par exemple moi, pour aller à mon travail, je prends mes transports en commun. Pour aller faire mes courses, je vais dans un magasin de produits alimentation local et bio. Je fais beaucoup de marche à pied, je ne vais plus voir même essayer d’y aller moins souvent dans les grandes surfaces, j’ai arrêté d’acheter industriel. Je ne prend l’avion que très rarement pour ne pas dire jamais. Je préfère a la fois prendre le train, ou la voiture pour des long trajets. Bonne journée. Je réduit beaucoup ma consommation de viande et de poisson. Voilà très bonne journée.

  35. Elias, c’est à cause de pensées telles que les vôtre qu’on aura rien à offrir de mieux à nos enfants que l’effondrement d’un bien être de vivre sur terre dont vous avez largement profité ! C’est de l’égoïsme pur. Cependant, je conçoit que l’acceptation est difficile… J’espère que vous vivrez longtemps pour constatez là conséquences de vos actes.

  36. Le problème de ta solution est que ça n’en est pas une. Pour plusieurs raisons.
    La première est l’espérance de vie des humains actuellement vivants. Même une bonne guerre mondiale des familles ne la diminuerait pas à un niveau suffisant. Et abaisser volontairement l’espérance de vie soulève quelques questions éthiques, ne crois-tu pas ?
    La seconde est que la difficulté de coordonner une baisse des naissances mondiale (parce qu’on quand même pas envisager de diminuer les naissances de façon inégale, hein ?!) est probablement du même ordre que celle de décarboner/diminuer drastiquement la consommation (d’énergie).
    La troisième (source : Marc Halévy, conférence “Qu’est-ce qui nous y arrive ?”) est qu’il faudrait que la population humaine retombe autour de 2 milliards pour être soutenable. Et encore. La quantité de ressources consommées n’est pas une fonction linéaire du nombre d’habitants, mais une exponentielle. Du coup, même retomber à 2 milliards d’humains, sans limitation de la (sur)consommation, ne jouerait que sur le temps nécessaire pour arriver au même résultat.

    Bref, c’est la *****. Tout geste, même petit, est bon à prendre, là. Sûr que dans l’idéal les humains s’uniraient autour du projet de faire en sorte que la seule planète vivable qu’on connaisse, le reste (vivable). Mais ça voudrait dire que ceux qui ont beaucoup devraient beaucoup donner. Ça voudrait probablement dire arrêter ou réduire au strict minimum tout ce qui n’est pas vital, au moins dans un premier temps (genre quelques dizaines d’années). Et ça… On n’est pas prêts. Quand je vois que, autour de moi, personne n’est prêt à arrêter la consommation de produits animaux, alors même que ça fait pleinement sens au point de vue énergétique, et que le “sacrifice” à consentir est bien léger… Non, vraiment : on n’est pas prêts.

  37. Rien ne changera….le film #une vérité qui dérange # de Al Gore l expliquait très bien il u a 20 ans, je crois et force est de constater qu il avait vu juste….on va tous prendre cher ! !!

Les commentaires sont fermés.

Mode