Passer au contenu

Hubble à l’arrêt suite à un dysfonctionnement

Hubble, le célèbre téléscope spatial, est à l’arrrêt depuis plusieurs jours. Le coupable semble être un module mémoire.

Branle-bas de combat à la NASA, alors qu’Hubble connaît un dysfonctionnement relayé par SlashGear. Le célèbre télescope a récemment fait les frais d’une panne informatique, dimanche 13 juin dernier. Les équipes de maintenance travaillent d’arrache-pied pour tout remettre en état de marche.

Manque de chance, l’ordinateur qui rencontre des difficultés est l’un des plus importants du télescope. En temps normal, il permet de monitorer et contrôler tous les instruments scientifiques embarqués à bord d’Hubble.  l’heure actuelle, la défaillance d’un module mémoire est la piste privilégiée par les équipes de la NASA.

Défaillance mémoire et coma artificiel

Hubble est pourtant prévu pour faire face à ce genre de désagréments; l’intégralité de cet ordinateur existe en deux exemplaires à bord, si jamais le premier flanche. Normalement, le premier et le deuxième exemplaire peuvent partager; chacun peut utiliser n’importe lequel des 4 modules mémoire de 64 kilobits de réserve, si l’un des trois autres pose problème. Du moins, en théorie, car les équipes de la NASA ne sont pas parvenues à intervertir ces modules mémoire.

Le souci principal, c’est que cet instrument d’une importance majeure (environ 1,5 million d’observations à son actif) s’en retrouve paralysé. Pour l’instant, la NASA se veut rassurante : Hubble et ses instruments sont en bonne santé. Mais il est hors de question de risquer un effet boule de neige qui pourrait compromettre plusieurs instruments, voire la totalité de l’appareil. Depuis que le problème a été repéré, il a été plongé dans une sorte de coma artificiel.

La relève arrive bientôt

Une période de convalescence pas particulièrement étonnante, quand on sait qu’Hubble a été lancé le 24 avril 1990. Cet instrument légendaire se fait vieux;  même si les modules mémoire en question ont été remplacés en 2009, il faut garder à l’esprit que la technologie de l’ordinateur remonte aux années 1980. Espérons en tout cas que la NASA parvienne à sauver Hubble, ne serait-ce que par nostalgie. Mais dans tous les cas, les jours de ce vieux monsieur sont comptés depuis l’annonce de son successeur, le télescope James Webb. Celui-ci devrait être mis en orbite fin 2021. Hubble ne partira certainement pas à la retraite tout de suite, mais il ne durera plus éternellement. Surtout si son électronique commence à lui faire défaut.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode