Passer au contenu

En Australie, la “saison des araignées” est bien lancée

Peu importe en quoi consiste votre phobie, l’arrière-pays australien aura toujours quelque chose en stock pour vous.

Des espaces confinés aux clowns, en passant par le vide et le sang, chacun d’entre nous a ses petites phobies et ses névroses et développe des techniques pour éviter d’y être confronté. Pour les arachnophobes, cela commence par une règle d’or absolue : ne jamais, ô grand jamais, mettre ne serait-ce qu’un orteil en Australie !

Le pays est certes connu pour sa beauté, mais aussi pour la faune qu’elle abrite, aussi diverse qu’elle peut s’avérer cauchemardesque. Ainsi, tous les étés, quand la douceur du printemps laisse place à une vraie chaleur, les australiens se préparent pour ce qui est parfois surnommé la “saison des araignées”.

A cette période, nos amis à huit pattes sortent de leur torpeur. Elles se mettent donc à pulluler : les locaux savent parfaitement qu’il est nécessaire de se méfier du moindre bosquet. Il est aussi conseillé de vérifier ses chaussures avant de les enfiler. Simple précaution, au cas où un visiteur extrêmement venimeux serait venu y faire une sieste… Les parents sont également invités à sensibiliser et à surveiller les enfants à ce danger tout sauf anecdotique. A la campagne, cela se traduit par d’immenses toiles.

Mais cette année, une manifestation particulièrement impressionnante du phénomène a été repérée dans la région de Victoria. Jugez-en par vous-même avec cette vidéo amateur de Carolyn Crossley, reprise par The Telegraph.

 

De vraies pluies d’araignées

Il ne s’agit pas simplement d’un garde-manger : ces énormes voiles abritent parfois des milliers d’individus !  Et autant vous dire qu’il s’agit souvent d’arachnides d’un calibre autrement plus impressionnant que nos minuscules spécimens européens… sans parler du fait qu’elles sont aussi bien plus dangereuses.

Pire encore : ces araignées peuvent recouvrir des surfaces très larges et difficiles d’accès grâce à une technique migratoire incroyable. Par beau temps, lors d’une petite brise, de minuscules bébé araignées peuvent utiliser une petite toile comme un deltaplane pour s’envoler sur de grandes distances… et ainsi retomber par milliers, générant littéralement une pluie de petites araignées. Le septième sous-sol de l’Enfer pour les arachnophobes, assurément!

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’y avais passé plusieurs mois afin de tenter d’y apprendre l’anglais et un soir avant d’aller me coucher, j’ai vu sur le mur du salon une mega spider comme ma main sur le mur… j’ai pris le journal du jour, je l’ai bien enroulé pour un impact parfait sur ce monstre et là! my home stay mother me dis qu’il ne faut pas la tuer car elle va manger les moustiques, ok t’as de la chance toi!

    Le lendemain matin, je vais me doucher et quand je prends le linge pour m’essuyer, je sens un truc me monter sur la jambe à toute vitesse! put*in c’était la bête, jumpé dans tous les sens et failli me casser une patte, puis chopé une boîte pour la mettre dedans pour la relâcher dans le jardin avec les autres bêtes de la mort qui trainaient par là ( serpents, fourmis rouges et wombat sodomite )

  2. Le like c’est pour les “Wombat sodomites”…
    J’ai explosé mon café sur mon clavier en vous lisant…

  3. juste un truc, pour nous dans l’hemisphere sud on est en hiver, je ne comprends pas bien la chaleur dont on parle dans l’article, Darwin est a 29 degree mais le reste de l’australie est autour de 15.
    en plus la video en lien explique que c’est apres des innondations et despluis torrentielles.
    mon 2eme artilce en 15 ans sur le JDG et c’est pas pour vous felicite.
    autre correction, les araigne n’utilisent pas un deltaplane pour voler mais une diference de potentiel electrique entre le sol et les hautes couches atmospheriques avec leur fil de soie comme electrode
    donc encore un article fait a la va vite sans verifier 😣

  4. L’article est un tissu de conneries! Cette manifestation intense de toiles d’araignées n’est due QUE parce qu’il y a eu de grosses inondations et leur instint de survie leur dicte de faire des toiles en hauteur ! C’est la seule et unique raison de ces toiles! BIDON JDG

  5. Moi aussi début je voulais y aller pour voir l’île de Mako mais quand j’ai appris ça je ne voulais plus y aller

Les commentaires sont fermés.

Mode