La technique mise au point par l’équipe de chercheurs transforme une partie d’une image en animation. La méthode d’apprentissage automatique n’a besoin que d’une seule photo pour générer une animation très réaliste de chute d’eau, de nuages ou encore de fumée. La vidéo générée par intelligence artificielle est une boucle sans fin, ce qui donne l’impression d’un mouvement continu.
Prédire le futur
Contrairement à des procédés comme les Live Photos d’Apple qui enregistrent une vidéo de quelques secondes avant et après la prise de vue, la technique de l’université de Washington n’exige aucune information supplémentaire à part le cliché d’origine. Et l’animation est en haute définition, ce qui ne gâche rien !
Pour parvenir à créer de l’animation à partir d’une image fixe, les chercheurs ont tout simplement tenté de prédire l’avenir. La technique est composée de deux parties : la première prédit la manière font les éléments bougeaient lorsque la photo a été prise. C’est cette information qui est exploitée par la deuxième partie de la méthode, qui s’en sert pour générer l’animation.
Le réseau neuronal qui a servi au modèle de deep learning a nécessité des milliers de vidéos de cascades, de rivières, d’océans et d’autres mouvements fluides. Le processus a consisté à demander au réseau de deviner le mouvement de la vidéo à partir d’une seule photo. La prédiction a ensuite été comparée avec la vidéo réelle. Un entraînement long et compliqué, mais qui a fini par produire des résultats naturels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelle est la source ?
Difficile à dire, ça dépend de la cascade
C’est quand même incroyable de produire autant d’articles et d’être toujours dans l’incapacité de citer ses sources…
LEGENDE DE LA PHOTO … © Sarah McQuate/University of Washington
LEGENDE DE LA PHOTO …
Sarah McQuate/University of Washington
LEGENDE DE LA PHOTO …
Sarah McQuate/University of Washington