Amazon Go, le concept d’épiceries sans caisses, poursuit son expansion et cette fois, on ne parle plus d’un petit magasin mais bel et bien d’un supermarché. La grande surface qui va ouvrir à Bellevue, dans l’État de Washington, mesure en effet un peu plus de 2.300 mètres carrés, à comparer avec les petites boutiques de 110 à 210 mètres carrés actuelles.
Un supermarché de 2.300 mètres carrés tout automatique
Il s’agira du 14e magasin Amazon Fresh à ouvrir aux États-Unis. Il s’agit d’un réseau d’épiceries plus classiques, qui complète le service de livraison de produits alimentaires du même nom. Plus grands que les magasins Amazon Go, les supermarchés Fresh vont donc bénéficier de la technologie Just Walk Out. Une manière pour Amazon de souligner que celle-ci peut s’adapter aux plus grandes surfaces.
À l’entrée de ce nouveau magasin Fresh, il suffit de scanner un code QR avec son amartphone depuis l’application Amazon, d’insérer une carte bancaire liée à leur compte Amazon, ou de numériser la paume de sa main, qui est une autre méthode d’authentification développée par le géant du commerce en ligne. Une fois dans les rayons, les caméras et les capteurs prennent le relais pour déterminer les produits pris par le consommateur et calculer la facture.
Une fois sorti du magasin, l’utilisateur reçoit la facture des courses, qui est réglée à même son compte Amazon ou la carte bancaire donnée à l’entrée de la surface. Dans ce nouveau Fresh, les consommateurs ont aussi la possibilité de payer en passant par des caisses traditionnelles, c’est ce qui distingue ce supermarché d’un Amazon Go.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je pense aux problèmes insolubles dans l’avenir, des automatisation à tout va et licenciement à tout va.
Je sais que certains vont dire que de nouveaux métiers vont se créer pour gérer ces IA, robots… mais ça ne comblera jamais les postes de travail perdus.
Toute la question est de savoir s’il faut pas réviser la vision du travail et du salaire plutôt que de maintenir artificiellement des jobs qui sont plus réellement utiles, et qui sont quand même rarement épanouissants pour celui qui l’exécute.
Exactement, à partir du moment où on arrive quasiment “créer” de la productivité à partir de machines il faut commencer à réfléchir un monde où tout le monde ne serait plus obligé de travailler pour vivre décemment, et où évidemment ceux qui travaillent obtiendraient davantage ^^
Mais on se dirige plutôt dans un monde où tout sera “ubérisé” et où pulluleront les jobs précaires que certains devront cumuler ^^’