Passer au contenu

E3 2021 : Seulement 33% des jeux présentés étaient non-violents

Malheureusement, les jeux non-violents sont encore sous représentés par les grands éditeurs qui se montrent trop timides et pas très novateurs de ce point de vue.

Cette année a marqué le retour de l’E3, après une édition 2020 totalement annulée à cause de la pandémie. Après analyse de cette édition 2021, GamesIndustry.biz en est arrivé à la conclusion que la proportion des jeux non-violents présentés à l’E3 augmente d’année en année, mais n’atteint toujours pas des sommets. Sur 349 jeux présentés lors de l’E3 2021, mais aussi lors des événements tiers tels que la cérémonie d’ouverture du Summer Game Fest ou encore l’événement Devolver Digital, 115 titres peuvent être considérés comme non-violents, soit 33% du total.

C’est un chiffre en hausse puisqu’en 2019 seulement 17% des jeux présentés rentraient dans cette catégorie. Selon le média, un jeu violent se définit par plusieurs critères, dont le fait que les joueurs soient encouragés à tuer ou à blesser pour avancer dans l’histoire, la présence de scènes avec de la violence, même si celle-ci se fait entre personnages de « cartoon » comme dans Mario Party, ou encore les jeux de sports de contact et les jeux représentant des conflits.

L’industrie vidéoludique se définit-elle par la violence ?

Si cette définition semble prendre en compte des critères très larges, il n’est pourtant pas si compliqué de créer des jeux où la violence est mise de côté, et la preuve en est avec l’événement Wholesome Direct. Ce dernier a servi à présenter 76 jeux, dont 63 étaient non-violents, soit 83% du total. On doit la très grande majorité des titres rentrant dans cette catégorie aux studios indépendants.

En effet, ceux présentés par les studios majeurs et les constructeurs tels que Microsoft et Nintendo, ne représentent que 4% du total avec seulement 15 titres rentrant dans la catégorie de jeux non-violents. Selon GamesIndustry.biz, cela montre « à quel point la production de l’industrie repose sur la vente du même mécanisme fondamental : la capacité de se battre et de tuer ». Une tendance qui à l’air de vouloir s’inverser lentement mais sûrement, sans pour autant que les acteurs principaux de l’industrie ne s’y engagent réellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ce n’est pas une nouveauté. Les joueurs massacrent bien des monstres à tour de bras dans Monster Hunter pour “étudier” l’environnement.
    Saupoudrer un jeu, une série ou un film de sexe, de violence et de litres de sangs est une chose commune étant donné que l’intrigue principale consiste à sauver la princesse ou bien punir des vilains. *sarcasme*

  2. le problème est de pouvoir interagir plus profondément avec l’environnement afin de pouvoir jouer sans tuer : effectivement pourquoi pas un skyrim ou l’on crée des armes en tant que forgeron sans jamais combattre. après ce sont les jeux de compétition qui rendent réellement agressif comme dans la vie réelle un amateur de foot est bien plus enclin à la violence qu’un fan de timbre ou de créatures sous-marine.

  3. depuis la nuit des temps ( des jeux vidéos ^^ ) , de nombreux types de jeux vidéo ont existé ( point n click , puzzles, simulation, sport ) cet article est juste de mauvaise foi , on a jamais autant eu de jeux type animal crossing ou pikmins ou visual novels lgbtq friendly , artsy , crafting, gestion, ça n’a rien de différent des films ou de la société en elle même où on trouve de tout pour tous les gouts .
    De plus en psychanalyse il est théorisé que la sublimation par des dérivatifs évites les passages à l’acte, les jeux pvp bien salés ( que personnellement je déteste ) serviraient donc une fonction de défouloir pour des gosses qui iraient ptet vandaliser irl si ces jeux n’existaient pas ( un peu comme le foot défoule les masses )
    J’ai plus de problèmes avec la sur représentation des armes a feu personnellement mais là aussi il s’agit je pense d’un coté culturel ( les USA raffolent de leur armes )
    Je pense pas qu’on puissent changer la société en stigmatisant les jeux vidéos qui ne sont qu’on média de loisir et d’échappatoire au réel comme un autre.
    si vous voulez changer la société , faites de la politique plutot

  4. ” qui ne sont qu’on média de loisir et d’échappatoire au réel comme un autre.” , ce qui les empêche pas d’être politiques , sans pour autant stigmatiser le média en lui-même c’est important de surveiller des tendances , surtout quand on voit de plus en plus de cas de toxicité/harcèlement/etc chez les éditeurs, tout existe mais tout n’a pas la même exposition ^^

    Une partie non négligeable de la communauté des gamers est influençable et en recherche de repère , c’est pas pour rien que certains partis voire groupuscules passent par les forums ou directement par certains jeux pour recruter et étaler leur propagande, dans la lignée du “gamergate” et de la “ligue du Lol” ^^

  5. je crois qu’ils n’on pas inclus la wholesome direct 😂😂😂
    il ya eu 36 mille clone d’animal crossing

Les commentaires sont fermés.

Mode