Passer au contenu

Squeezie : YouTube sanctionne le premier vidéaste français, puis se ravise

Le vidéaste suivi par plus de 16 millions d’utilisateurs a enfreint la politique de YouTube relative aux contenus violents.

Sur YouTube, tous les créateurs de contenus sont logés à la même enseigne. Preuve s’il en fallait une que la plateforme ne fait pas de traitements de faveur à ses utilisateurs les plus populaires, elle a temporairement banni la chaîne de Squeezie. Suivi par plus de 16 millions d’abonnés, le numéro 1 français s’est exprimé sur Instagram dimanche dernier. Dans une story, il explique : “Une vidéo de 2018 qui prend un strike (avertissement donné par YouTube ndlr), interdit d’upload pendant sept jours”. Il explique que la séquence a été épinglée pour contenu violent.

Mais la sanction aura finalement été de courte durée. Toujours sur Instagram, le vidéaste expliquait lundi avoir été gracié par la plateforme. Il pourra finalement publier ses nouvelles vidéos dès ce mercredi. Il s’amuse “YouTube m’a pardonné, c’est bon, je peux mettre des vidéos en ligne dès demain. Désolé de vous avoir déçu, je ne recommencerai plus, je suis en pleine remise en question”. Il ne précise en revanche pas ce qui a motivé YouTube à revoir sa sanction.

Une politique de plus en plus stricte sur YouTube

Depuis plusieurs années, et particulièrement depuis l’adoption de l’article 13 de la directive sur le droit d’auteur qui renforce le contrôle des œuvres protégées sur les réseaux sociaux, YouTube durcit drastiquement ces conditions d’utilisation. Qu’elles soient épinglées pour partage de contenu violent, non-respect des droits d’auteur ou autres contenus sensibles, les vidéos partagées sont scrutées par la plateforme à bien des égards. Si l’utilisateur enfreint les règles relatives à l’utilisation du service, il risque jusqu’à la fermeture définitive de sa chaîne. Avant cela, il recevra en revanche plusieurs avertissements. Après une première mise en garde, l’utilisateur peut perdre la possibilité de publier du contenu pendant 7 jours. Dans le cas où il récidive, la sanction s’étend ensuite sur deux semaines. Au bout du troisième strike, la chaîne est supprimée définitivement. Dans le cas d’un abus grave, celle-ci peut directement être clôturée par le réseau social. Pour rappel, chacun de ses avertissements est enregistré pendant 90 jours. Le créateur de contenu peut aussi perdre la monétisation de certaines de ses vidéos, notamment lorsqu’elles utilisent des musiques ou extraits soumis aux droits d’auteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ouest France

14 commentaires
  1. ” Il ne précise en revanche pas ce qui a motivé YouTube à revoir sa sanction.”
    Oh bah je crois qu’on sait tous pourquoi…

  2. La politique de strike de Youtube confine à la débilité : les youtubeurs sont punis rétroactivement sur des contenus publiés des années plus tôt qui ne sont plus en adéquation avec la politique de Youtube aujourd’hui.
    Au lieu d’envoyer des avertissements non-officiels aux Youtubers en leur listant les vidéos en cause et en leur enjoignant de les supprimer. Ils envoient direct des strike officiels pouvant conduire à la suppression de la chaine.

  3. j’ai eu une vidéo bloquée (heureusement pas de strike) parce que j’utilisais une musique d’un film dans une de mes vidéos… sauf qu’en réalité, il s’agissait d’une session de gaming sur un jeu vidéo, adapté en film 2 ans après avec la même musique… qu’est-ce que je peux y faire si dans le jeu vidéo les gars ont mis la musique qui serait dans le film 2 ans plus tard ?

    le propriétaire des droits aurait sûrement reconnu la débilité du truc et aurait laissé passé, mais comme c’est sous traité… surtout que j’ai contesté en expliquant bien mon cas, mais non le sous traitant a bien insisté sur le fait que j’enfreignais délibérément le droit d’auteur…

    m’enfin à 5 abonnés les gars vont pas toucher grand chose et tout ce qu’ils gagneront c’est des gens qui ne publieront plus de replays ou ne joueront plus ne live à leur jeu pour pas se faire attraper et du coup moins de pub…

    ça a toujours été mal géré les droits sur YouTube… et ça va pas en s’arrangeant…

  4. Pas sûr. Youtube à déjà striké des chaînes de genz avec milliards de vues car ils ne respectait pas les condition de youtube

  5. “Il ne précise en revanche pas ce qui a motivé YouTube à revoir sa sanction”. LOL, l’argent, quand on voit que Youtube nous inonde de plus en plus de pubs, préfère rétribuer les annonceurs que les créateurs de contenus, que du jour au lendemain certains youtubeurs ont vu leurs revenus divisés par 2 ces dernières années, etc.
    Des bots complètement idiots qui strike des vidéos parce qu’un viewer lambda se réclame les droits de la bande son alors que ce n’est même pas l’auteur, etc.
    L’explosion du crowd funding n’est pas sans laisser penser qu’à terme, le modèle économique youtube est en danger…
    Il serait grand temps d’entendre les viewers et les créateurs parce qu’à coup sûr une nouvelle plateforme avec un modèle économique plus juste va venir infliger la peine capitale.

Les commentaires sont fermés.

Mode