Lors de sa conférence à l’E3 2021, Square Enix a annoncé plusieurs nouvelles pour la franchise Final Fantasy, dont un remake des six premiers opus originellement sortis entre 1987 et 1994. On peut donc s’avancer avec certitude sur le fait que bon nombre de joueurs n’ont pas rejouer à ces titres depuis un paquet d’années. Ceci est donc l’occasion pour Square Enix de faire découvrir ou redécouvrir les jeux vidéo qui ont fait la popularité de la franchise.
Toutefois, ces remakes s’annoncent un peu différents de ce à quoi nous avons été habitués puisqu’il s’agit de « pixel remasters ». Peu de détails ont été dévoilés à ce sujet puisque seul un teaser d’à peine 30 secondes a été diffusé pour annoncer la nouvelle. Vous pouvez par ailleurs le regarder ci-dessous.
À quoi peut-on s’attendre ?
Le terme “pixel remaster” nous fait penser que les titres garderont leurs âmes d’antan, tout en bénéficiant de quelques améliorations de l’ordre de la performance ou encore des fonctionnalités en ligne. De plus, il est précisé dans le teaser qu’ils garderont leur aspect de jeu en 2D pour une plus grande fidélité aux opus originels.
Bientôt disponibles sur mobiles iOS et Android, ainsi que sur PC via Steam, les titres sortiront de manière individuelle et non pas en tant que collection. Si aucune date de sortie n’a été confirmée, on peut s’attendre à voir débarquer au moins une partie des remakes en 2021. Très récemment, Square Enix a sorti un autre remake d’un des opus de la franchise, et il s’agit de Final Fantasy VII Integrade que vous pouvez découvrir sur PS5.
Durant l’E3, Square Enix a également fait des annonces concernant son nouveau jeu Gardiens de la Galaxie, du très attendu Babylon’s Fall et du remake de Legend of Mana. Retrouvez le résumé de ces annonces dans notre récapitulatif de la conférence de Square Enix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Pixel Remaster” ça peut vouloir dire plein de trucs différents.
Ca peut vouloir dire qu’on aura les gros pixels d’époque adaptés à nos écrans de poche inutilement ultra-méga-HD de la mort, ou qu’on aura droit à une refonte graphique de l’ordre de celle de FFX et FFX-2, pour lesquels les modèles 3D ont été refaits (et les musiques aussi), mais où rien n’a fondamentalement changé dans les angles de caméra, la géographie, le layout des objets, etc.
On peut par contre espérer que pixel veut dire exit les sprites dégueulasses imposés sur les récentes versions de 5 et 6 (ça passait plutôt bien sur 1 et 2).
Ne pas confondre remaster et remake.
Ah ça fait plaisir je suis pas le seul que ça soul ces abus de language
Mouais bon ça sa a l’air d’être quand même pas mal de la *****, donc il font quoi un 70ème remaster de leur jeu mais en pire c’est ça l’idée.
Se qui est vraiment triste c’est que ff7/8 ont permis de faire découvrir une série de jeu incroyable notamment le 4 et le 6 qui sont dans le top de beaucoup de joueur.
Je pense qu’il y aurait un large publique pour des remaster ou remake de qualité qui subirais le même traitement que ff7 comme les 4,6,8 et d’autre licence comme Bahamut Lagoon.
C’est à l’époque de ces jeux que Squaresoft écrivais ces lettre de noblesse.
Quand même, après les remakes sur 3ds et remake sur smartphone vendu à prix d’or, ils osent encore refaire le coup pour un énième remaster… Vendu 50€ le pack surement. Sérieusement, ils poussent tellement loin que cela détruit totalement l’image de SQ pour moi…
Pourtant, j’aime les FFs… Mais j’attends de nouvelles histoire, pas des upscales et autre amélioration pour revendre une série… Cela ressemble tellement à aux sorties, dvd, bluray, bluray collector, bluray 4k, bluray 4k collector uncut etc… Non STOP!