Depuis quelques semaines, le Salvador s’illustre dans le monde de la cryptomonnaie. Contrairement à l’Inde ou à la Chine qui voient d’un mauvais œil la prolifération des monnaies non fiduciaires, le pays aimerait en effet faire du bitcoin une devise légale. Dans un tweet daté du 9 juin 2021, le président de la République salvadorienne Nayib Bukele a en effet confirmé l’approbation de la loi BitcoinLaw par 62 contre 84 voix.
The #BitcoinLaw has been approved by a supermajority in the Salvadoran Congress.
62 out of 84 votes!
History! #Btc🇸🇻
— Nayib Bukele (@nayibbukele) June 9, 2021
Des volcans pour alimenter les fermes de minage
Bien décidé à devenir le premier pays du monde à exploiter le bitcoin à grande échelle, le Salvador a d’ailleurs une idée pour alimenter ses fermes de minage : dans un tweet adressé à GEO SV, responsable de la production d’électricité géothermique, Nayib Bukele a ainsi demandé à l’entreprise d’Etat d’élaborer un plan afin de fournir de l’énergie aux fermes de minage grâce à la chaleur émise par la vingtaine de volcans du pays.
I’ve just instructed the president of @LaGeoSV (our state-owned geothermal electric company), to put up a plan to offer facilities for #Bitcoin mining with very cheap, 100% clean, 100% renewable, 0 emissions energy from our volcanos 🌋
This is going to evolve fast! 🇸🇻 pic.twitter.com/1316DV4YwT
— Nayib Bukele (@nayibbukele) June 9, 2021
Le FMI monte au créneau
Si cette décision historique a largement été saluée par le gouvernement salvadorien, l’idée de faire du bitcoin une monnaie légale n’est pas du goût de tous. Le lendemain de l’adoption de la BitcoinLaw, le Fonds monétaire international (FMI) a fait savoir par l’intermédiaire de son porte-parole Gerry Rice que l’adoption du BTC comme une monnaie légale soulevait plusieurs problèmes, aussi bien sur le plan financier que juridique. L’organisation a d’ailleurs demandé à rencontrer le président Nayib Bukele afin d’évaluer avec lui les risques liés à la démocratisation du bitcoin dans le pays.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le FMI qui panique car sentant le debut de la perte de control
Je n’aimerais pas vivre dans un monde où plus personne ne contrôle les monnaies perso
Pourquoi vouloir à tout prix utiliser le bitcoin ? On sait que ce n’est pas viable a très grande échelle vu la consommation électrique nécessaire… Il y a tellement d’autre crypto bien plus efficace, si on veut vraiment utiliser des crypto monnaies autant en utiliser une qui ne va pas utiliser de l’énergie inutilement..
Si tu dis ça, c’est que tu n’a rien compris à la crypto
Si tu dis ça c’est que tu n’as rien compris à l’économie