Passer au contenu

Apple : voilà comment fonctionne la nouveauté la plus exaltante de macOS Monterey

Au cours de sa keynote de la WWDC, Apple a présenté une nouveauté extrêmement convaincante lors de sa présentation de macOS Monterey : Universal Control.

Comme chaque année, la WWDC 2021 d’Apple aura été chargée en nouveauté. Si l’on a malheureusement pas eu le droit à l’annonce du MacBook Pro M1X (même si Apple semble en avoir eu l’idée), la firme n’a pas chômé durant l’année écoulée en détaillant les nombreuses nouveautés d’iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 ou encore macOS Monterey. Cette dernière mouture de macOS dispose justement d’une nouveauté qui nous a particulièrement impressionné : Universal Control.

Une démonstration bluffante

Le meilleur moment de la WWDC 2021, c’était assurément la démo d’Universal Control. L’idée de cette fonction, c’est de pouvoir balader sa souris entre ses différents appareils. Par exemple, si un iPad est posé à droite de votre MacBook, il vous suffira de glisser le pointeur vers la droite pour qu’il s’affiche sur la tablette.

Le plus impressionnant, c’est que cette fonction peut fonctionner sur plusieurs appareils. Lors de la conférence, Apple a notamment disposé un iPad, un MacBook et le dernier iMac 24″ côte à côte, avant de balader le curseur entre ces trois appareils, et même glisser/des fichiers depuis l’iPad jusqu’à l’iMac, en passant par le MacBook !

https://youtu.be/3PcKvaW5jzw

Comment fonctionne Universal Control ?

Évidemment, pour rendre ce tour de magie possible, il y a nécessairement beaucoup d’ingénierie derrière. The Verge a justement eu l’occasion de discuter avec Apple et explique comment fonctionne Universal Control, tout du moins en partie.

Tout d’abord, on apprend qu’Universal Control repose sur la même base que les différentes fonctions de continuité de transferts de fichier entre iPad et Mac, comme AirDrop. Les appareils se reconnaissent donc automatiquement entre eux lorsqu’ils sont à proximité les uns des autres. Vous n’aurez donc rien à activer manuellement pour que la magie opère.

Le démarrage de cette fonction s’effectue en glissant son curseur « au-delà » du bord de l’écran du côté où se trouve un iPad allumé et déverrouillé. Les deux appareils se connectent alors en WiFi — comme lors d’un transfert AirDrop — et l’iPad affiche un liseré contenant votre curseur. Celui-ci peut être déplacé vers le haut ou le bas pour vous permettre d’aligner les deux écrans entre eux. Dès lors, vous pouvez soit ramener votre curseur sur le Mac, ou bien le pousser hors de cette bande et entrer sur iPadOS.

macOS Monterey Universal Control
Crédits : Apple

Voilà comment fonctionne Universal Control. À noter que cette fonction n’est pas utilisable sur plus de trois appareils à la fois, et que vous pouvez également paramétrer directement un appareil préféré par défaut dans les préférences système.

Universal Control sera accessible cet automne, avec les versions finales de macOS Monterey, mais aussi d’iPadOS 15. Espérons qu’elle fonctionne aussi bien que l’impressionnante démo d’Apple lors de la WWDC. Il reste bon de voir qu’Apple ne se repose pas sur ses acquis et continue de peaufiner son écosystème avec ce genre de bonne idée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ça me rappelle un utilitaire que j’utilisais déjà en 2005 sur macos : teleport.
    Pas d’ipad à l’époque, mais avec plusieurs macs, la souris passait d’un écran à l’autre comme en multiecran, avec le glisser/déposer de fichiers !
    Déjà le multiecran, ça impressionnait certains, mais sur des ordi différents, c’était génial pour tester des sites sur différentes config (maintenant on virtualise facilement !)

    Le dev, français, avait d’ailleurs été embauché par Apple. 🙂

  2. Cela vous a bluffé…ok…mais ce système existe depuis des années sur pc, j’utilise le même clavier et souris sur plusieurs pc en même tps… l’intérêt est ici de proposer cette solution clef en main, mais ce n’est pas une nouveauté

  3. Je confirme : et teleport fonctionne toujours… je l’utilise tous les jours sur ma “ferme” de macmini. En plus du glisser/déposer de fichiers, il gère aussi, bien-sûr, le copier-coller entre les macs… du génie. Indispensable si vous avez plusieurs Mac en réseau.

    Ce qui m’impressionnerait moi, c’est qu’ils fassent un Launchpad vraiment utilisable chez Apple, avec un choix stable et contrôlé de la position des applis… un peu comme ce que permet de faire Android, finalement. Et en ajoutant la possibilité de mettre des liens vers des dossiers aussi, ce serait parfait. Ah oui et aussi, un vrai bureau, où l’on pourrait accéder directement au montage démontage des disques/devices (sans être obligé d’utiliser l’utilitaire de disques, par exemple)… bref un environnement d’OS un peu plus utilisable au quotidien.

  4. Comment faire passer un vieux truc utilisé depuis des années pour une révolution. Et des soit disant geeks s’émerveillent comme des gros noobs sur du marketing… Pathétique.

  5. “D’autres programmes comme Share Mouse et Synergy peuvent offrir des options de contrôle similaires pour les ordinateurs, mais ils ont des fonctionnalités plus limitées lors du partage entre ces appareils et d’autres, comme l’iPad. Vous devez également télécharger et connecter les programmes, et certains ont même un coût supplémentaire qui leur est associé. Avec Universal Control, Apple a rendu tout plus gérable et vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si vous pouvez ou non faire confiance à l’application que vous installez. Il est également important de noter qu’Apple a fait tout cela sans utiliser de câbles ou de connecteurs. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier des accessoires supplémentaires qui utilisent les précieux ports USB de votre Mac.”

Les commentaires sont fermés.

Mode