Passer au contenu

Le Cirrus est une veste-airbag pour les cyclistes

Le vélo vit un nouvel âge d’or qui oblige les nouveaux fans du deux roues à s’interroger sur leur sécurité. Le casque est bien sûr indispensable, mais on peut aller encore plus loin : la société française Urban Circus a donc imaginé une veste airbag,

L’essor du vélo depuis le déclenchement de la crise sanitaire s’accompagne malheureusement d’une explosion du nombre d’accidents : rien qu’à Paris, on a compté 36 % d’accidents de vélo en plus l’an dernier. Pour se protéger, le casque est là et il est nécessaire, mais il n’est pas suffisant our assurer une protection optimale du cycliste. C’est pourquoi Urban Circus a développé une veste qui contient… un airbag !

Un airbag pour le vélo

Le Cirrus est une veste visible à plus de 150 mètres, et qui intègre un airbag intelligent se gonflant en 0,08 seconde. Ce dernier absorbe 90 % des chocs, en protégeant les fonctions vitales du cycliste. Une fois gonflé, l’airbag protège quatre endroits du corps : le cou, le dos, l’abdomen et le thorax.

Le Cirrus analyse les mouvements du cycliste en temps réel. Le système enregistre la position de l’utilisateur plus de cent fois par seconde. Et si la veste détecte une chute ou un accident, elle se met à gonfler extrêmement rapidement. La forme de l’airbag permet de rigidifier le tronc pour stabiliser les organes vitaux, d’éviter les hyperflexions, de maintenir les cervicales et la tête (pour éviter le coup du lapin) et de protéger complètement la colonne vertébrale.

La start-up parisienne Urban Circus a lancé la commercialisation de sa veste sur Kickstarter. La campagne est bien engagée avec pas loin de 50.000 euros engrangés. Le modèle Cirrus avec airbag coûte 511 €, soit 30 % moins cher que le prix public (de 730 €). Les livraisons débuteront en septembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Encore un truc qui va se vendre au compte goutte et la startup disparaîtra. L’avantage du vélo, c’est sa simplicité. Commencez à mettre un airbag, casque, clignotants, etc et vous mettez plus de temps à vous équiper qu’à rouler, vous perdez l’intérêt le tout pour un bénéfice minimum. Pourquoi ne pas équiper les piétons? Les 2/3 étant écrasés sur un passage piéton ou à plus de 50m de celui-ci, donc traversé en toute légalité. L’airbag leur serai très utile également, non ? (Question absurde et pourtant allant dans le sens de ce projet kickstarter)

Les commentaires sont fermés.

Mode