Passer au contenu

Le premier porte-conteneur électrique et autonome naviguera en fin d’année

Si les voitures, les camions, les motos, les vélos ou encore les trottinettes peuvent fonctionner à l’électricité, pourquoi pas… les porte-conteneurs ? Le Yara Birkeland est le premier navire de transport de containers à fonctionner entièrement à l’électrique et de manière autonome.

C’est une première qui pourrait faire des petits. Yara Norge AS, une société norvégienne spécialisée dans les fertilisants, a reçu en novembre dernier le Yara Birkeland, un porte-conteneur d’un nouveau genre : autonome, il navigue non pas avec des carburants polluants, mais uniquement à l’électricité.

Des batteries d’une capacité de 7 MWh

Le navire, de 80 mètres de long pour 15 m de large, peut transporter jusqu’à 120 containers. Son moteur est alimenté par des batteries d’une capacité totale de 7 MWh, l’équivalent de 100 Model 3. La fiche technique ne dit pas le temps nécessaire pour toutes les recharger ! Sa vitesse de croisière est de 6 à 7 nœuds, pour une vitesse de pointe de 13 nœuds.

Yara Norge veut utiliser son porte-conteneur tout neuf pour transporter des engrais d’une usine à l’autre. À terme, le navire doit couvrir de 40 à 60 % des besoins de l’entreprise, sans polluer donc et avec une présence humaine à bord très réduite puisque le bateau se pilote tout seul grâce à ses capteurs et ses radars. Mieux encore, Yara Norge a aussi pensé à l’automatisation des opérations de chargement et de déchargement des containers.

À l’origine, le groupe souhaitait commencer l’exploitation du Yara Birkeland dès la fin 2018, mais dans ce genre de projet, les retards sont toujours à craindre. La commande avait été passée en 2017 auprès des chantiers maritimes de Vard Brattvag, en Roumanie. C’est l’entreprise suisse Leclanché qui a fourni les batteries, tandis que la technologie a été développée par Kongsberg Maritime.

Après la réception du navire en fin d’année dernière, Yara Norge en prépare l’exploitation qui devrait débuter en fin d’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Electrek

5 commentaires
  1. A force de tout automatiser, l’homme va devoir ré étudier le fonctionnement de son économie vitale. En effet comment en augmentant la population mondiale, et diminuant, le nombre d’emplois, le monde peut il fonctionner ? Les producteurs de drones, devraient être associés à cette réflexion, tout comme les sociétés du CAC 40 qui sont les premières à capitaliser dessus. Juste une petite réflexion du matin.

  2. C’est très simple, la solution s’appelle Covid et les vaccins associés qui vont nettoyer la main d’œuvre inutile …

  3. Ha les complotistes ont toujours réponses à tout 😂
    Je suppose qu’il y a aussi des explications pour toutes les pandémies dans l’histoire de l’humanité ou de la vie en générale (les animaux / plantes).

  4. Comme dans Wall-e, les machines travaillent pour les humains et on se contente de boire, manger, c*** et mettre des likes sur les réseaux. Mais bon la société n’est pas prête et l’avarice et l’égo de certains ne vont pas disparaitre d’ici demain

  5. Je suis intéressé par le transport électrique, par le radioguidage, mais quel est l’intérêt de supprimer des salariés pour en créer d’autres (qualifiés en numérique, logistique à distance, contrôle à distance, dépannage avec déplacements) qui coûteront plus cher ?

Les commentaires sont fermés.

Mode