Passer au contenu

Plutôt que de l’alléger, Joe Biden allonge la liste noire des entreprises tech chinoises

La liste noire américaine comprenait 31 sociétés chinoises à sa création, en novembre dernier. L’administration Biden allonge à 59 le nombre d’entreprises suspectées d’entretenir des liens militaires avec le gouvernement chinois.

Au cours de son mandat, Donald Trump avait multiplié les attaques contre les entreprises chinoises. On se rappelle bien évidemment du sort de Huawei, qui, privé des services de Google depuis deux ans, vient justement de dégainer son propre système d’exploitation : HarmonyOS.

Ce n’est pas tout, car le gouvernement américain avait également mis en place une liste noire en novembre 2020. Celle-ci visait plusieurs dizaines d’entreprises considérées par les États-Unis comme des « sociétés militaires communistes chinoises ». C’est notamment de cette liste que s’est récemment extirpé Xiaomi, qui y avait été placé en début d’année.

L’administration Biden renforce les mesures

Mais alors qu’on pouvait penser que Joe Biden pourrait être plus clément que son prédécesseur, son administration vient d’allonger la liste et d’en renforcer les mesures. Alors que cette liste comportait 31 entreprises en fin d’année dernière, elle en comporte dorénavant 59. Le nouveau président américain y a notamment inclus des entreprises fabricant des outils de surveillance possiblement impliquées dans le traitement des Ouïghours en Chine.

« Ce décret autorise les États-Unis à interdire – de manière ciblée et circonscrite – les investissements américains dans des entreprises chinoises qui portent atteinte à la sécurité ou aux valeurs démocratiques des États-Unis et de nos alliés » explique la Maison Blanche dans un communiqué relayé par Le Monde. Concrètement, les investisseurs américains n’ont plus le droit d’investir dans les entreprises présentes au sein cette liste noire. D’ici le 2 août, ils devront céder leurs participations au sein de ces sociétés.

Dans cette liste, on retrouve notamment Huawei, mais aussi Cnooc, China Mobile, China Telecom, China Railway construction ou encore Hikvision, entre autres. Suite à cette annonce de la Maison Blanche, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que ces nouvelles mesures « causent du tort non seulement aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, mais aussi aux intérêts des investisseurs du monde entier, y compris les investisseurs américains. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Cela donne de la crédibilité à Trump qui a ouvert la voie à une guerre commerciale avec la Chine

  2. Trump n’a jamais eu le pouvoir. Depuis l’administration Bush c’est le vice président qui a pouvoir sur toute décision c’est ce qu’on appel l’exécutif unitaire.

  3. C’est quand meme enorme que les usa, sous pretexte d’espionnage et de danger, vont vers une seul consequence : l’emancipation acceleré de la Chine !!! Il vaut mieux autoriser pour controler les produits chinois, que les laisser avoir leurs propres technologie dont ils, bientot , ne controleront plus rien… LA CHine est etonnement discrete sur le sujet, on comprend qu’il mise sur leur futur independance ( Tous les asiatiques representent 4.6 Milliards d’etre humains, 3 fois plus que les europeens/americains reunis ( 1 milliards d’europeens + 300 millions d’americains ) !!! Je pense meme que les americains vivent leurs dernieres dixaine d’annees de bonheur avant la chute d’un empire… ( la chine les depassera et les americains vont subir le faite qu’en 2050 ( d’apres les previsions) , il y aura plus de noirs et latinos sur leurs sols que d’americains blanc).

  4. c’est pas Trump qui a lancé la guerre, c’est le pentagone bien avant Trump.. Deja sous Obama et meme bush/clinton, des mesures anti chine etaient apparues secretement. Trump n’a , en realité que mise au jour ce protectionniste. MAis aux USA, on ment pour tout mettre sur le dos de Trump… mais il a pas pris beaucoup de decisions mais a appliqué directe celles qui avaient ete prise avant ( comme le fait de deplacer l’ambassade americaine a Jerusalem meme, decision decidé 10ans avant mais jamais mis a execution. ) – ( comme le mur aussi, Trump n’a construit aucuns murs, ils s’est contenter que de renforcer le mur existant, autre que des barbelés ) ( et les fameuses cases/prison pour migrants ou on enfermait les enfants , separé de leurs parents a la frontiere mexicaine, etait deja mise en place sous Obama, la fameuse photo ou un enfant pleure dans une cage date des annees Obama et pas Trump..)

  5. Qu’est-ce qui faut pas lire…
    D’une théorie tu veux en faire une vérité… J’espère que tu n’as pas le droit de vote…

  6. Oui Trump n’a rien fait c’est une victime du système…. Il était devant le fait accompli… 🙄

  7. On ne parle jamais des interdictions concernant les produits ou les investissements étrangers en Chine.
    La Chine achète des terres partout dans le monde, mais personne ne peut acheter de la terre en Chine.
    La Chine interdit depuis longtemps Google et bien d’autres entreprises étrangères.
    La Chine hurle toujours quand on lui interdit de faire ce qu’elle veut où elle veut, mais elle interdit à tout le monde de faire ce qu’il veut chez elle.

Les commentaires sont fermés.

Mode