Passer au contenu

Disney attaqué pour discrimination en plein mois des fiertés

Alors qu’elle célèbre le mois des fiertés sur Disney+, l’entreprise est accusée de discrimination sur l’orientation sexuelle par l’un de ses anciens employés.

En juin, Disney+ célèbre les différentes orientations et identités de genre avec son mois des fiertés. Comme chaque année, la plateforme rend hommage aux créateurs et personnages LGBTQ+ au travers d’une sélection des films et séries. Un événement qui est néanmoins entaché par un procès adressé à l’encontre de la firme. Selon Deadline, un ancien producteur exécutif ABC a attaqué l’entreprise pour discrimination sur l’orientation sexuelle. Joel Hopkins, qui travaille avec la firme depuis 1994, estime avoir été victime de discrimination de la part de certains membres du personnel et des ressources humaines. Son avocat a confirmé auprès de The Verge qu’une plainte a bien été déposée à la Cour Suprême Californienne, le 1er juin. Sur les documents récoltés par Deadline, on peut lire. “Le plaignant a adressé des plaintes directes et répétées aux RH au sujet de la discrimination qu’il a subie alors qu’il était employé par les défendeurs. Il aurait notamment éprouvé des difficultés à être promu au sein de l’entreprise et à percevoir les mêmes rémunérations que les autres chefs de département.

La plainte précise également que : 

“lorsque son orientation sexuelle a été connue de ses supérieurs et après avoir été victime de discrimination et avoir été mis sur une voie de carrière sans issue, il s’est vu refuser à plusieurs reprises des promotions sans recours ni soulagement de la part des ressources humaines.

En avril dernier, il aurait également découvert que plusieurs promotions ont été accordées, et ce, malgré les déclarations de Disney au sujet de ses difficultés financières. Il n’a à nouveau pas pu en profiter. 

Pour l’instant, Disney n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de Deadline à ce sujet. Le média américain précise en revanche qu’il ne s’agit pas de la seule plainte déposée par Joel Hopkins à l’encontre de la firme. Il avait déjà porté l’affaire au Department of Fair Employment and Housing en avril dernier. La plainte de l’exécutif a été close le 30 avril alors que Hopkins et ses avocats ont reçu un avis de droit de poursuite de l’agence d’État. S’il obtient gain de cause, Joel Hopkins pourrait toucher une compensation financière, à hauteur de ce qu’il aurait dû percevoir s’il avait été promu et rémunéré à hauteur de ses collègues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

21 commentaires
  1. Le politique de l’excuse continue !!! Avant quand une personne n’avait pas eu un augmentation, une promotion, un poste, cette personne se remettait en question, cherchait ses faiblesses, ce qui n’allait pas, pour changer dans le bon sens… Aujourdhui, monde de jeune feneant, ils se permettrent de remettre en question l’echec par l’escuse de ” c’est la faute des autres, pas la mienne !!! En effet, racisme, couleur de peau, favoritisme, orientation szexuelle, quota feminin sot les excuses pricinpals….. a tort….l’avenir remettra ces gens dans le droit chemin. Si l’autre a eu une promotion/ a ete embauché ( et pas moi), c’est que l’autre etait meilleur ou offrait plus de potentiel que moi… Peut etre que si j’avais ete un peu plus serieux a l’ecole, j’aurais eu moins de difficulté a evoluer…

  2. et il y a aussi parfois de réelles discriminations qui passent en silence auprès de gens comme toi vu que ca te concerne pas, au lieu de te mettre en mode juge sans rien connaître du dossier, tais toi simplement. Les justiciers du net vous êtes übergonflants.

  3. ça existe encore les gens qui croient à la méritocratie ? ça sent le retour du stakhanovisme ^^’

  4. Voilà pourquoi le monde est aussi corrompu aujourd’hui.. Triste de posséder une telle pensée… C’est dingue de croire que c’est la victime qui est le fautif dans cette affaire.

  5. J’ignore dans quelles proportions mais d’expérience, ce que tu cites existe, les discriminations évoquées dans l’article aussi. C’est donc du cas par cas, il faut éviter de généraliser et chercher les preuves.

  6. J’espère que les agences de com de Disney vont pas se la jouer en mode “OK bon bah pour se faire pardonner des LGBTQIAZXVYW on va mettre de gays et des non-binaires partout dans nos séries !”
    On a déjà assez de Netflix pour ça.

    Sinon pour l’article en lui même, si c’est avéré c’est triste et il faut des sanctions oui.

  7. Effectivement, il y en a beaucoup, même statiquement trop… Mais je trouve ça bien, car je pense que ça aide certaines personnes, dont les enfants, pré-ados ou ado de faire plus facilement leurs coming out ou du moins ouvrir un dialogue avec eux.
    Personnellement, dans les écoles que j’avais fréquenté, je n’ai connu aucun gay, ce qui est statistiquement impossible, si a mon époque l’ouverture sociale et l’acceptation aurait été plus grande, de nos jours ces problèmes auraient peut être diminuer.

  8. Effectivement ç’est à voir au cas par cas. Certaines personnes subissent réellement des discriminations importantes et d’autres ne sont pas réellement à la hauteur de leurs exigences. Parfois un peu des deux.. Dans tous les cas c’est difficile.

  9. Exactement ,et tous les types d’archétypes ont toujours été “statistiquement trop” présent dans la plupart des films/séries, il y a qu’à voir tous les groupes d’amis “lambda” qui comportent par hasard un petit génie de l’informatique ou un BG dragueur invétéré par exemple, s’il fallait correspondre aux statistiques pour les types de persos ce serait pas très intéressant et ça rendrait la plupart des persos principaux banaux, ce serait de la téléréalité au sens littéral^^
    Et puis l’importance de la représentation pour les catégories de personnes opprimées ou invisibilisées n’est plus à prouver, sans compter le fait que c’est intéressant pour les auteurs de bosser sur des types de persos qui ont été très peu utilisés, ou alors de manière trop clichée.

  10. “Personnellement, dans les écoles que j’avais fréquenté, je n’ai connu aucun gay, ce qui est statistiquement impossible”

    Personnellement, je me fous de l’orientation sexuelle, religieuse, politique, etc. des gens que je croise. Mais je dois être trop vieux.

    Sinon, juste pour information, ce n’est pas parce qu’une probabilité est très faible que le phénomène associé ne peut pas survenir (sinon, personne ne gagnerait jamais au loto).
    Et pour aller plus loin, même un événement de probabilité nulle peut arriver.

  11. En regardant sa filmographie, le gars n’a fait que des navets, je comprend mieux le pourquoi du comment de la non-augmentation….

  12. Je suis pour les droits LGBT+ bien entendu et qu’on discrimine quelqu’un pour son orientation sexuelle, son genre, son ethnie ou sa religion encore en 2021 me rend dingue.
    Mais par contre la discrimination positive j’peux pas. Le fait d’en mettre pour en mettre je trouve ça totalement idiot et ça me sort de ce que je regarde.
    Qu’une série comme Euphoria, traite de la transidentité, ou de l’homosexualité me gêne pas et même m’intéresse puisque j’ai bien aimé la série mais c’est parce que c’est le propos !
    Qu’on me foute un non-binaire dans Star Trek qui demande à ce qu’on l’appel iel non !
    Quand au fait que tu n’en ai pas vu à l’école est aussi plutôt comprehensible, quand on est jeune on sait pas trop, encore plus y a 10 ans quand “c’était être un peu différent” que d’être gay.

  13. Moi, je suis fier d’être hétéro. Dois-je le revendiquer et faire mon coming-out? J’ai peur.

  14. “Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des périodes de paix, les périodes de paix créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles.” est une célèbre citation attribuée à Ibn Khaldoun!

  15. Et bien, en tant que “pansexuel” (fichue case….) je suis content de lire un tel message. On peut faire beaucoup pour le respect des LGBT+, et on a du chemin à faire, mais comme tu dis, en foutre partout sous couvert de “défendre la cause” ou “discrimination positive” alors que c’est juste du clientélisme, je dis non. Que tu sois pointé du doigt parce que tu es “différent” ou mis sur un piédestal parce que tu es “différent” reste tu mettre à part car tu es “différent”.

    Je trouve pas exemple que dans Endgame cela a été fait avec beaucoup de bon sens. Il y a un personnage gay, on le sait juste car il parle de son copain et non de sa copine, il sort sa réplique et l’histoire continue. C’est sobre, son orientation ne le caractérise pas mais est présente, il est intégré dans le groupe point barre.

    Me faire taper car j’embrasse mon mec me gave autant que de me faire caractériser par mon orientation sexuelle. On est plus que notre orientation, et les personnages de fictions idem. Sinon c’est encore et toujours de la stigmatisation.

  16. Dans ce troll patenté qui ne semble pas saisir les concepts de sexualités et de libertés il est quand un bout de la phrase qui n’est pas tout à fait faux. En quoi une orientation sexuel est une fierté ?

    On ne la décide pas, on ne la travail pas, et au même titre que je ne suis pas fier d’avoir un nez, je ne suis pas fier de mon orientation.

    En revanche, comme on laisse les gens préférer le bleu, le rouge, ou le jaune, on pourrait peut être laisser les gens avec leurs orientations sexuelles, tant cela ne fait de mal à personne, et surtout, tant cela ne change rien à la personne en question. Un pervers hétéro ou une tarée bisexuelle restent avant tout un pervers et une tarée.

  17. “Personnellement je m’en fou de l’orientation…..” bah voila, c’est bien dit. Qu’est ce qu’on en a a faire ? Cela ne regarde que la personne en question, et ses partenaires. D’autant plus dans le boulot, je ne crois pas que l’orientation sexuelle fasse des personnes de meilleurs ou moins bons employés.

    Et soit dit en passant, si j’étais un jour puni ou promu à cause de mon orientation, bah ca me ferai bien mal. Si on doit me taper sur les doigts ou me féliciter, ce sera pour la valeur de mon travail.

  18. Merci; Bonne réponse. Comme toujours n’importe qui se pense en droit d’écrire n’importe quoi. Heureusement qu’ils sont anonymes, personne ne peut découvrir qui est l’auteur de telles conneries. Cela leur provoquerait un grave préjudice pourtant amplement mérité!

  19. Oui mais malheureusement les Americains n’ont pas du tout la même culture là dessus et eux sont au contraire à fond dans la discrimination positive puisque tu peux même indiquer que tu es noir lors d’une embauche pour que l’employeur puisse toucher une prime de diversité ou un truc comme ça. Je ne parle même pas de la cancel culture, ce poison.
    C’est pour ça qu’on en prend pas mal.
    Bah tu vois je ne me rappelle même pas de qui est gay dans Endgame… C’est que c’est bien fait ça ne m’a pas “marqué” outre-mesure.
    Et encore une fois, mais on est d’accord lol, un personnage qu’il soit gay, pan ou hetero si ça sert le propos ok !
    (ça fait plaisir également de lire un commentaire qui me claque pas un “ouais t’façon toi t’es un blanc cishet privilégié donc TG.” Brrrrr les réseaux sociaux !)

Les commentaires sont fermés.

Mode