Passer au contenu

Nintendo remporte son procès contre RomUniverse

Après plus d’un an de bataille judiciaire, Nintendo vient de remporter son procès contre le site américain RomUniverse, qui devra verser plus de 2,1 millions de dollars de dédommagement à l’entreprise.

C’est une victoire symbolique pour Nintendo. Fin 2019, l’entreprise nipponne intentait un procès contre le site américain RomUniverse, spécialisé dans le partage de ROMS. Après plus d’un an de bataille judiciaire, la justice a finalement donné raison à Big N, en condamnant le propriétaire du site Matthew Storman à verser plus de 2,1 millions de dollars de dommages et intérêts à l’entreprise pour violation de droits d’auteur et concurrence déloyale.

C’est quoi un ROM ?

Les ROMS sont des copies numériques complètes d’une application. En lisant un ROM depuis n’importe quel logiciel d’émulation compatible, ce dernier permet d’accéder directement au jeu qu’il contient. Concrètement, ces fichiers ne sont pas illégaux, puisque comme pour la copie d’un film par exemple, il est possible de posséder une version numérique d’un DVD qu’on a déjà en notre possession. Grâce à ce flou juridique, RomUniverse était ainsi accusé par Nintendo d’avoir écoulé des copies piratées de plusieurs milliers de jeux leur appartenant.

A l’époque, Matthew Storman avait assuré sa défense devant le tribunal de Los Angeles, en arguant que son site – fermé depuis le début du procès, n’enfreignait pas la loi. Une plaidoirie qui n’avait pas convaincu le juge Consuelo Marshall, qui a finalement choisi de donner raison à Nintendo. Pour autant, Big N ne repart pas avec le montant escompté. Alors que l’entreprise japonaise réclamait 15 millions de dollars de dommages et intérêts, le tribunal a estimé que 2,1 millions seraient suffisants pour compenser sa perte de revenus, tout en dissuadant Matthew Storman de récidiver.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Faut voir ce qu’il y avait comme rom aussi… Si c’était tout des vieux jeux comme c’est souvent le cas, c’est un peu malhonnête de la part de Nintendo parce que c’est pas comme si ils se faisaient de l’argent sur les ventes de vieilles cartouches de seconde main… Ah mais si en fait, vu que maintenant c’est la mode de ressortir les vieux jeux sur des nouvelles consoles et te faire re-payer le jeu que t’avais déjà acheté en 96. Bien vu.

  2. J’ai crue aux troll en lisant le début de com, effectivement si il y a bien une boîte qui fait de l’argent avec des vieux vieux jeux c’est NINTENDO, il en sont à te faire payé des abos pour joué à des jeux NES quant même et puis autant ta des remaster qui peuvent être cool autant quant tu fais que ça c’est chaud

  3. Bah sauf qu’il y a une différence entre se faire de l’argent en vendant ses propre jeux et faire de l’argent en vendant ceux qui t’appartiennent pas , non ? Si encore le mec s’etait fait de l’argent juste par la pub ou autre mais même pas …

  4. le principe des Rom’s c’est quelles sont gratuite, de plus NINETNDO chasse à l’excès il y a eu des histoire comme quoi ils faisait ***** même les créateur de contenue.

  5. Pas grave on fera comme pour diablo ou Super Mario 64 on refait le code source. Et ça ils ont pas le droit d en interdire le partage

  6. Bien joué Nintendo. La place des voleurs est la prison. Dommage que le fondateur de ce site de vol organisé ne soit pas en prison

  7. Salut l’attardin, les personnes qui volent se sont les utilisateurs qui prennent les roms alors qu’ils n’ont pas l’original, c’est à leurs risques… Toi comprendre?

  8. My bad il ne vendait pas les Rom directement mais des “comptes premium” pour pouvoir les télécharger plus rapidement et en illimité, pour un modique 30k l’année de revenus au minimum selon ses dires, c’est toujours pas du bénévolat par contre .

    Je suis pas contre leur taper dessus lorsqu’ils s’attaquent à des fan-games développés pendant des années et mis en ligne gratuitement par exemple, mais là on est dans un autre cas de figure ^^

  9. “Un” ROM ? Non, c’est “une” ROM! C’est l’acronyme de Read Only Memory, ou mémoire morte en français, c’est à dire qu’elle ne peut être que lue par l’ordinateur (contrairement à la RAM).
    En plus, ce qu’on appelle communément ROM pour un emulateur est réalité l’image exacte de cette ROM, autrement dit, un fichier contenant exactement ce que contenait la mémoire morte qui était vendue, généralement dans une cartouche, à l’intérieur de laquelle sont enregistrées les données du jeu, le code compilé.
    Les gars, vous êtes le Journal du Geek… Soyez des Geek ! 😊

  10. Vous avez oublié un petit détail…
    RomsUniverse VENDAIT ses roms (contre un abonnement pour plus exact).
    Bien que je ne supporte pas Nintendo dans sa croisade contre les sites de roms, ils sont dans leurs droits.
    Le gars ce fesait de l’argent sur quelque chose qui ne lui appartenait pas.

  11. A ceci près que pour pouvoir les mettre à disposition en téléchargement, le créateur du site les à forcément copier sur son serveur. Il est donc bien dans l’illégalité car je doute qu’il possède la cartouche originale pour chacun des jeux qu’il proposait.
    Non seulement il était dans l’illégalité en possédant des ROM sans avoir acheté l’original mais en plus il se faisait de l’argent en les proposant au téléchargement … c’est plus du viol, c’est un gangbang des droits d’auteur !
    Bien souvent Nintendo est excessif (par exemple en allant taper sur des p’tits mec qui on pondu un jeu Indé s’inspirant d’une de leur licence), mais pour le coup je pense qu’il ont parfaitement raison … pourquoi une société laisserait un mec se faire des gros sous avec le fruit de leur travail ?

  12. legalement non… on ne peut pas dupliquer ce que l’on ne possède pas… Donc a moins de prouver que le monsieur avait toutes les cartouches a lui, il est bien en faite. Ensuite,,on ne peut pas mettre a disposition les copies qui sont privées légalement. Deuxième faute.
    Cela ne concerne pas les personnes qui prennent les roms…

  13. de la rom, si , changer le code source ne change rien. Pour lire la rom, le code source doit nécessairement la déchiffrer ce qui est totalement illégal de plus.
    après loi et morale sont duex choses distinctes….

  14. ” des “comptes premium” pour pouvoir les télécharger plus rapidement et en illimité” non toujours pas.

  15. Je sais ce que j’ai dit au dessus pas la peine de faire une citation surtout qu’effectivement c’est le même principe :
    ça revient à tirer un profit lucratif important directement lié à la mise à disposition des ROMs et non pas juste à la fréquentation du site comme ça aurait pu être le cas pour des revenus publicitaires par exemple , donc qu’il vende les ROMS directement ou qu’il vende un meilleur moyen d’accéder aux ROMS le soucis est le même, je vois pas bien l’intérêt d’essayer d’être tatillon à moins de vouloir le défendre O_o

  16. Alors déjà de 1, il faisait circuler des copies illégales de jeux qui ne lui appartient pas donc sur ce point là je supporte Nintendo, je plains pas le mec parce que qu’il savait ce qu’il faisait. De 2 tu compares un régime ayant provoquer un génocide, une seconde guerre mondiale et 80 millions de morts avec une entreprise de jeux vidéos donc va ouvrir un ptn de livre d’histoire. Et de 3, sort de ta grotte et va relire l’actualité Nintendo de ces 10 dernières années parce que j’ai l’impression qu’il ont sorti pas mal de nouveaux jeux.
    Donc en résumé, avant d’argumenter va te renseigner stp merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode