Passer au contenu

Urbanloop : la capsule de transport électrique française bat le record de la plus faible consommation d’énergie

Le transport collectif de demain devra utiliser le moins d’énergie possible. Les Français d’Urbanloop ont battu le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule sur rails !

Urbanloop a mis au point une « capsule » sur rail, carburant non seulement à l’électricité mais aussi à l’intelligence artificielle. Ce projet français, en quelque sorte un cousin ferroviaire de l’Hyperloop d’Elon Musk, est développé par l’Université de Lorraine. Il a battu le record du monde de la consommation énergétique la plus faible pour un véhicule autonome roulant sur rail !

Un coût très faible

L’Urbanloop avait pour objectif de rouler à environ 60 km/h pour moins d’un centime d’euro du kilomètre : objectif réussi, et même pulvérisé puisque la capsule, qui roulait sur les six kilomètres du circuit dédié de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), a affiché un coût de 0,47 centime d’euro par km (soit 0,05 kWh/km).

De bon augure donc pour Urbanloop, qui pourrait bien trouver un débouché dès 2024 : le projet fait partie de la vingtaine d’autres retenus par le ministère des Transports dans le cadre de l’appel aux innovations sur les mobilités. Urbanloop sera présenté pendant les Jeux Paralympiques et Olympiques de Paris, en 2024.

Malgré tout, ce n’est tout de même pas demain la veille que nous pourrons emprunter des Urbanloop en ville, il faut en effet que le projet obtienne au préalable une homologation pour la sécurité. Un processus qui peut nécessiter un an de travaux, puis il faudra multiplier les essais avant la mise en service, ce qui demandera au moins deux années supplémentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. je pense qu’il y a une petite coquille… l’objectif étant de faire rouler l’urbanloop à moins d’un centime d’euro du km… donc 0.6 centimes pour 6kms… ^^

  2. Ca rappelle grandement feu le projet Aramis des années 70 ou le SK
    Questions:
    – Sécurité des personnes: tu te fais agresser dans ta capsule…
    – Les sdf vont squatter les capsules
    – D autres vont les faire dérailler ou les renverser
    – Vu la taille envisagée des capsules quid des familles?
    – Pas possible de faire du transport de masse.
    – Sans doute utilisable comme transport hectométrique sur une expo mais à quel coût.

    La mobilité en ville est un tout. Il faut gérer non seulement le côté technique mais aussi son intégration/utilité/praticité au sein de celle-ci

    Bref, Urban-loupé plutôt

  3. c’est ridicule qui aura envie de voyager dans ce truc. C’est vraiment du bricolage: on se croirait au 18eme siècle au début du chemin de fer. La sécurité semble être au niveau mini.

  4. Bon, alors je poursuis l’avis de @Bros, le 31 mai 2021 at 16:13…
    La nouvelle version (2022) semble plus ergonomique pour le corp humain,

    -*- Sans le réseau 4G ou 5G, ça ne fonctionne plus (liaison avec central et toutes autres navettes ( 4000 unités nécessaires pour servir Nancy… )

    -*- Le piratage est trop facile.

    -*- Les 72V continu en 25A, sont collectés sur les rails avec des petits balais de contact (sans batterie, juste un gros condensateur)

    -*- Et sur la petite couche de neige/verglas, comment faire ?

Les commentaires sont fermés.

Mode