Le projet, lancé en 2017, commence à porter ses premiers fruits. C’est en effet depuis l’usine Alstom de Belfort que la SNCF a levé le voile sur la motrice du TGV M, qui doit entrer en circulation en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. C’est le patron de Voyages-SNCF, Alain Krakovitch, qui a partagé les premières images de ce TGV du futur.
Un meilleur bilan carbone
Premier constat : cette motrice a une allure qui n’est pas sans évoquer le célèbre Shinkasen japonais ! En dehors de ce design très aérodynamique, le TGV M a de nombreux atouts. Il pourra ainsi compter jusqu’à 740 places, contre un maximum de 600 dans les TGV actuels. La motrice pourra tracter de 7 à 9 voitures, en fonction des besoins.
L’intérieur des voitures pourra être complètement reconfiguré pour passer de la 2e à la 1ère classe, et inversement. L’espace sera modulable, les sièges pourront facilement être retirées pour ajouter des rangements à vélo ou à bagages. Par ailleurs, ce TGV de 4e génération affiche un bilan carbone plus flatteur que celui de ses prédécesseurs : 97 % de ses composants sont recyclables, tandis que qu’il consomme 20 % d’énergie en moins.
A Belfort, nous découvrons le « nez » de la première motrice du #TGVM et je voulais partager ce moment avec vous !
Une forme toujours plus aérodynamique, pour une meilleure pénétration dans l’air permettant une économie d’énergie de 20 %.
Un éco #TGV -4ème génération-pour 2024! pic.twitter.com/DheevkZs6F— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) May 26, 2021
Si les premiers TGV M doivent circuler entre Paris et le Sud-Est au premier semestre 2024, il faudra attendre jusqu’en 2031 pour que l’ensemble des commandes passées par la SNCF lui soit livré. Alstom produit le train à grande vitesse à Belfort ainsi que dans son usine de La Rochelle. Le transporteur a acheté 100 unités du TGV, pour un montant de 2,7 milliards d’euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout ça pour qu’ils finissent à l’arrêt pour cause de grèves. SNCF plus jamais ! Ils m’ont fait perdre trop d’argent et de temps. Moi qui suis passionné de trains et des premiers TGV (oranges) je suis très déçu de votre compagnie…
Il faut arrêter de se plaindre constamment de la situation, nous sommes un pays politisé donc des grèves il y en a dans tout les domaines, pas qu’à la SNCF, dans les énergies, chez les profs, corps médical etc… encore une fois vous essayez d’opposer les gens travaillant dans le privé et public alors qu’en fait le public fait aussi travailler le privé et les contrats sont souvent très au bénéfice de l’entreprise privé.
On est sur du public 2.0 fonctionnant avec des start up, des auto entrepreneurs, des entrepreneurs etc…
Ce que vous faites là n’est pas correcte.
Les gens faisant grève ne font pas ça pour le plaisir de marcher quelques kilomètres, ils pensent bien sûr à eux mais aussi à leurs collègues et aux futurs collègues.
J’ajoute que le droit de manifester est inscrit à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Pour revenir au sujet, c’est super pour Belfort et La Rochelle ainsi que pour toutes les entreprises privés travaillant pour ce projet.
Le droit de se plaindre des gens qui font grève est lui aussi constitutionnel.
Quand une entreprise ne satisfait ni les clients ni les salariés c’est qu’il faut la remettre en question.
On voit l’inspiration des shinkansen..
On a toujours des années de retard sur le Japon…
Pour avoir travailler comme fournisseur SNCF il faut constater que le vrai métier de cheminot ou de technicien n’existe plus- une grande partie de la maintenance passent via des sous-traitants qui reçoivent leurs commandes du service achats qui se trouve à Lyon- ces acheteurs n’y connaissent rien et achètent au moins disant- (commande d’alternateurs industriels qui tombent en panne a la place d’alternateurs specifiques pour la traction) qd on voit l’état des boggies, des pantographes (pour certains qui ont mm des difficultés pour monter et se connecter à la catenaire) Alstom ou Bombardier sont des gros receveurs d’ordre obéissant aux instances gouvernementales ils ne demeritent pas loin de là et avancent sur des technologies de
pointe-la France sur ces valeurs n’a aucun retard- elle fut en son temps detentrice du record du monde de vitesse … mais ne sait pas vendre son materiel à l’export … dommage ! Les essais de vitesse en Roumanie pour moi sont incompréhensibles je ne savais pas que ce pays avait un réseau ferré aussi technique et moderne permettant de supporter ce type de materiel … à moins que pour des raisons stratégiques rentre États CE… secrets d’Etats !
Nous sommes sur des marchés difficiles exigeants que la France maîtrise assez bien – ne pas mélanger la technologie ferroviaire, l’exploitation (clienrs), la maintenance (la maîtrise de cette partie était légendaire les cheminots connaissaient leurs matériels ce n’est plus vrai aujourd’hui) … et la direction plutôt les différentes directions qui ne sont plus issues du monde ferroviaire mais des grandes écoles qui forment des technocrates … c’est le fond du probleme !!