Passer au contenu

Jeff Bezos ne sera plus le patron d’Amazon le 5 juillet

C’est le 5 juillet prochain que Jeff Bezos laissera officiellement sa chaise de PDG d’Amazon à son successeur, Andy Jassy, qui est actuellement à la tête d’AWS (Amazon Web Services). Une page se tourne pour le mastodonte du e-commerce.

Jeff Bezos, qui a fondé Amazon sur des bases très modestes il y a 27 ans, quittera son bureau de CEO le 5 juillet, a-t-il annoncé aux actionnaires de ce qui est devenu le géant mondial du commerce en ligne, de l’hébergement et des services web, et qui a de grosses ambitions dans la vidéo en streaming avec le rachat cette semaine de la MGM.

L’incroyable succès d’Amazon

Personne n’a été surpris par cette annonce : Jeff Bezos avait déclaré début février qu’il comptait passer la main à Andy Jassy cette année. Mais il n’avait pas précisé quand. La date de ce départ n’a pas été choisie au hasard, Amazon s’étant constitué en entreprise le 5 juillet 1994. Une « date sentimentale » pour le fondateur du groupe.

Andy Jassy. Crédit : Amazon

En 27 ans d’existence, Amazon a profondément évolué même si le principe reste à la base de vendre des produits en ligne. Après avoir débuté avec les livres, Amazon s’est diversifié en distribuant à peu près tout ce qui est possible et imaginable. L’entreprise est aussi devenue un constructeur informatique d’abord avec les liseuses Kindle, ce qui lui a permis de devenir le numéro un mondial du marché du livre numérique, puis avec les tablettes et les box de streaming (l’incursion dans le secteur des smartphones, avec le Fire Phone, s’est soldée par un désastre).

Ce succès a propulsé Jeff Bezos dans le top 3 des plus grosses fortunes mondiales, dont il occupe souvent la première place. Le milliardaire garde quand même un pied dans son entreprise : il va en effet devenir président exécutif du conseil d’administration d’Amazon, d’où il pourra surveiller la direction de son successeur. Andy Jassy n’est pas un inconnu dans la galaxie Amazon, c’est lui qui gère AWS et son succès.

Jeff Bezos a livré lui-même le millionième client d’Amazon. Crédit : Amazon

Le futur retraité restera donc très occupé, ce d’autant qu’il veut s’investir davantage dans ses autres activités, qu’il s’agisse du quotidien américain le Washington Post, son entreprise spatiale Blue Origin, ou encore sa fondation caritative.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Encore un “fils de ” d’Harvard ayant toujours évolué dans les sphères managériales tant dans la vie privée que professionnelle, il aura sûrement autant de considération pour ses employés que son prédécesseur ^^’

  2. ça existe encore comme théorie la méritocratie ? va dire ça aux doctorants ou aux ingénieurs payés au lance-pierre ^^
    Sinon d’après Forbes (c’est pas Médiapart donc) 80% des milliardaires français sont des héritiers, surement une coïncidence :p

    Et “changer le monde” en créant une nouvelle caste d’emplois précaires au détriment des petits commerces et de la proximité tout en contribuant au minimum au développement des régions/pays concernés c’est une bonne chose ?

  3. Rend service comment ? En gérant une boîte qui paye le moins d’impôts possible , refusant à ses employés la possibilité de se syndiquer, de faire de l’arrêt maladie en pleine pandémie ou de faire des pauses pipi par exemple?

    Et j’ai pas dit ” fils d’Harvard”, mais ” “fils de ” d’Harvard ” nuance .
    Et j’aime pas les gens qui vont tout de suite perso, on se connait pas donc pas de “piques” ad hominem et essayez plutôt de trouver des arguments de fond , ça rend plus crédible … surtout que l’entrepreneuriat je connais plutôt bien.

  4. Et c’est encore plus facile d’être un hater de hater sans aucun apport au sujet de base ou argument, juste faire le back-up d’un commentaire sortant un lieu-commun digne de OSS 177 c’est ça “l’ambition” ? ^^’

  5. tu est une sacrer ***** mon gars il a créer un empire seul tu le jalouse alors que tu aurait pas fait le millième alors parle pas. Toujours a trouver des excuse je peut pas réussir je suis pas riche c’est un fils de et le 1 er il a bien réussi seul bref tu me dégoute fait rien de ta vie mais emmerde pas les autres avec tes conneries

  6. Dans les dépôt . Même pas le droit d’aller aux toilettes . Elle son fermé à clefs . C’est marche où creve . J’ai travaillé en tant que menuisier . J’ai faillit foutre un coup de marteau sur la gueule aux gardiens . Qui me traitait comme une ***** . Le lendemain interdit de revenir . J’étais comptent .

  7. Ho quoi ? Le monde de la manutention et des entrepôts serai dur ? Quelle nouvelle….
    En attendant, comme d’autres commentaires l’ont dit, le mec à créé un empire, qui nourrit je ne pas combien de familles, qui installe des entrepôts dans des lieux où le chômage explose, fournit des services Internet essentiels, etc….
    Alors est ce que les conditions de travail y sont difficiles ? Oui, comme dans beaucoup de boîtes. Et en même temps le travail n’est pas un passe temps que l’on fait à la carte, il faudrait aussi remettre l’église au milieu du village plutôt de que continuer cette course à le non productivité et à la fénéantise maladive qui anime notamment notre pays depuis trop longtemps.
    Et je précise, avant les réponses basiques du genre “ouai tu sais pas de quoi tu parles” que je sais très bien de quoi je parles, que j’ai aussi eut mon lot de travail pénible et long.

  8. Je suis du même avis, c’est pure “frenchy”cette idéologie, cette façon de jalouser ce qui réussissent… Bien sûr c’est pas tout rose tous les jours mais les abus français on les connait, 90% de temps de pause cigarette ou toilette ou je ne sais quoi d’autres et le taf n’avance pas.

  9. Et donc c’est normal que le travail soit pénible et long et que ses fruits soient de plus en plus accaparés par les actionnaires entre autres ? parce que oui statistiquement la productivité augmente beaucoup plus que les salaires …. du coup on se fait une raison , “c’est la vie” et on essaye pas d’arranger les choses ou au moins les mentalités ?
    C’est toujours compliqué d’aller contre l’inertie mais c’est pas une raison pour , par principe, se contenter du status quo .

  10. Ahah “seul” … seul avec les 350k prêtés par ses parents pour lancer Amazon et 250k offerts par ses mêmes parents lorsque sa compagnie était en train de plonger , mais oui vas y avale la propagande du “self-made man” :p

    Défendre le fait que les gens qui bossent pour lui pourraient être mieux traités c’est le jalouser ? C’est pas possible d’être riche tout en étant un être humain décent avec les gens qui se défoncent le corps toute la journée tout en ayant peu de considération ? C’est juste humain en fait, au lieu de s*cer par défauts tous les milliardaires que les médias essayent de rendre “cool” .

  11. On t’a reconnu Pierre Gataz avec une fausse moustache ^^
    En attendant ce qui est sourcé, chiffré et étudié sérieusement c’est la baisse des salaires par rapport à la productivité et par rapport au gain pour l’entreprise, le “tous des fainéants avec leurs pauses café” c’est juste un dialogue de PMU sans fondements ^^

  12. Du coup le critique culinaire qui dit que c’est pas normal que le patron ai mis un poil dans son assiette toi tu lui réponds “bah va faire ton resto et on verra après” ? O_o

Les commentaires sont fermés.

Mode