L’idée est dans les cartons de Twitter depuis un moment, et elle semble se concrétiser chaque jour un peu plus. Twitter va modifier son modèle financier, en misant sur une formule avec abonnement. Annoncée en 2020 par Jack Dorsey, cette nouvelle offre se dessine à mesure que les leaks fleurissent sur les Internets. Cette fois-ci, c’est l’oiseau bleu qui nous donne plus d’information sur Twitter Blue dans l’App Store d’Apple. Dans une mise à jour de sa page sur le magasin d’application d’Apple, on peut lire « Achats In-App : Twitter Blue (2,99 dollars) ».
Repérée par Jane Manchun Wong, qui avait déjà dévoilé plusieurs détails de l’offre grâce au reverse engineering, cette fuite permet de confirmer la somme qui sera demandé mensuellement à tous les utilisateurs ayant souscrit à cette offre. Elle a même pu souscrire et devenir ainsi la première utilisatrice payante du réseau social. Pour l’instant, Twitter n’a pas souhaité répondre aux sollicitations des médias et confirmer ou non cette information. Néanmoins, il devient assez clair que c’est la direction qui sera prise par le réseau social.
Twitter confirms “Twitter Blue”, which costs $2.99 per month by publicly including such In-App Purchase on the App Store
For testing, I’ve become the first paying Twitter Blue customer 😅
Twitter Blue comes with Color Themes as well as custom App Icons
Reader Mode coming soon https://t.co/RxQHwi6apl pic.twitter.com/UC7kfNS9PE
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) May 27, 2021
Des fonctionnalités inédites
Que les utilisateurs se rassurent, Twitter ne va pas devenir payant, ou du moins pas pour tous les utilisateurs. Cette nouvelle offre a pour vocation de proposer de nouvelles fonctionnalités en échange d’un petit billet mensuel. D’ailleurs, Jane Manchun Wong a pu dresser un tableau assez complet des différentes possibilités qu’offrira Twitter Blue. En premier lieu, Twitter devrait miser sur un bouton « undo », qui permettra d’annuler l’envoi d’un tweet. S’il ne s’agit pas là du très demandé « modifier le tweet », l’outil devrait permettre d’éviter les déconvenues lors d’une publication trop hâtive. Concrètement, après envoi, l’utilisateur aura quelques secondes pour revenir en arrière et effacer son tweet s’il remarque une coquille ou une faute d’orthographe par exemple. Durant de ce temps imparti, aucun autre utilisateur ne pourra y avoir accès, histoire de sauver l’honneur si vous avez écrit « sa va ». Les utilisateurs pourront également passer Twitter en « mode lecture », qui va donc convertir la Timeline en texte facile à lire. Twitter Blue pourrait également permettre aux utilisateurs de créer une collection de publication, pour les consulter plus tard par exemple.
Bien sûr, il ne s’agit encore là que de spéculation et il faudra sans doute attendre le lancement officiel pour découvrir les détails de cette nouvelle offre. Ce sera aussi l’occasion de découvrir si les utilisateurs sont prêt à débourser 2,99 dollars par mois pour avoir en échange quelques (maigres) avantages par rapport aux utilisateurs lambda.
Twitter ne sera d’ailleurs pas le seul réseau social à changer son modèle économique en cours de route. YouTube avait lancé son offre Premium en 2014, qui permet de profiter de plusieurs fonctionnalités comme la lecture en arrière-plan et l’absence de publicité, ainsi qu’un accès à des contenus exclusifs comme ses séries de fiction.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des fonctionnalités inédites…un bouton pour annuler l’envoi d’un tweet.
Faut peut-être penser à corriger la typographie du titre, 299$ par mois c’est un poil chère tout de même ^^
Pour info le titre s’affiche comme ça : “twitter-labonnement-sera-propose-a-299-dollars-par-mois”
On atteint des sommets dans le putaclic là quand même…
Ce sera un gigantesque fiasco.