Beaucoup ont comparé l’iMac M1 à un iPad Pro géant lors de sa présentation. Et, à l’intérieur, on s’en rapproche en effet fortement. Comme à chaque nouvelle sortie d’Apple, les équipes d’iFixit se sont activées pour désosser le nouvel iMac M1 de 24 pouces. Ce dernier adopte en effet un tout nouveau châssis ultra-fin, et c’est donc l’occasion de voir comment Apple s’y est pris pour glisser toutes ses technologies à l’intérieur.
Comme le note iFixit, l’iMac M1 a beau être bien différent de son ancêtre, le moyen d’accéder à ses entrailles reste le même. Il convient donc de soulever l’écran, lequel est cette fois complètement collé au châssis. En d’autres termes, il sera bien peu aisé de réaliser l’opération soi-même.
Si on pouvait penser que l’intérieur de l’iMac serait bien plus chargé, vu la finesse de l’appareil, on y retrouve principalement du vide. Au centre, on note qu’Apple a eu la bonne idée d’intégrer ses antennes sous un cache donnant sur le logo de la marque, s’évitant ainsi la peine de gâcher le design du châssis avec une partie en plastique.
Sinon, l’essentiel des composants se situe en bas de l’appareil, sous le fameux menton qui a perdu sa pomme sur cette génération. La carte-mère est entourée de deux grands ventilateurs (un seul sur la version d’entrée de gamme) et des haut-parleurs. Ces derniers sont surmontés d’imposantes chambres métalliques.
À l’intérieur de cette carte-mère, on retrouve donc la fameuse puce M1, aux côtés de la mémoire vive et du SSD, lesquels sont totalement soudés entre eux. Il ne sera donc pas possible de les faire évoluer à l’avenir, et il convient donc de bien choisir sa configuration avant achat. En revanche, iFixit note qu’il est relativement aisé de remplacer l’écran, la webcam, les micros, les ports USB-C et même les ventilateurs, puisque chaque pièce peut être retirée plutôt facilement.
Néanmoins, cela n’empêche pas le site d’attribuer une note de réparabilité médiocre de 2/10 à cet iMac, notamment en raison de son écran collé au châssis rendant l’ouverture ardue et sa carte-mère dont les composants sont soudés entre eux. Ceci dit, on n’achète généralement pas un tout-en-un comme l’iMac pour en changer les pièces.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ben si, on peut vouloir un iMac et changer progressivement la ram, ou le disque dur. Ce que j’ai fait sur mon iMac 2009, qui tourne toujours très bien, avec son SSD 🙂
Bref un iPad avec un pied.
Non iPad a son propre OS
« Ceci dit, on n’achète généralement pas un tout-en-un comme l’iMac pour en changer les pièces. » Mouai, la RAM et le SSD ça reste un minimum, on parle d’un produit > à 1400€ quand même….
L’OS unique arrive…
Ces aberration capitalistes de composants soudés devrait tomber sous le coup des lois anti-obsolescence programmée, et e^tre punies beaucoup plus sévèrement. Un produit pareil devrait permettre un changement de ram et de SSD facilement, une mini trappe en dessous comme ce qu’il se faisait avant ne dénature en rien le produit et son côté “épuré”, c’est juste du bs pour vendre les haut de gamme le plus possible.
Dommage que ce sois de l’arnaque. Ils pouraient facilement les rendres réparable et upgradable. C’est meme un crime contre l’humanité de polluer autant. Si on veut que ça change, il faut boycoter en atendant une bonne note de réparabilité et la possibiliter d’avoir les pieces de rechanges. Ils pouraient marquer fu*k l’ecologie dessus ça serait plus claire pour tout le monde.