Passer au contenu

Canal+ lance un ultimatum pour sauver le cinéma français des géants du streaming

Le boss du groupe Canal+ ne voit pas d’un très bon oeil la réforme visant à intégrer les plateformes de streaming dans le paysage de l’audiovisuel français.

« Le cinéma français court tout droit à la catastrophe ». Dans une interview pour nos confrères du Figaro, Maxime Saada, actuel dirigeant du groupe Canal+, s’inquiète du futur du septième art dans l’Hexagone. Il explique que l’arrivée des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et autres Prime Video dans la chronologie des médias n’est clairement pas une bonne nouvelle.

Pour rappel, la réforme de la chronologie des médias permettra aux plateformes de streaming de diffuser les films parus en salles 12 mois après leur sortie, contre 3 ans actuellement. En contrepartie, ces mêmes plateformes s’engagent à investir dans la production française. Le problème, c’est que cela mettrait Netflix et consorts à égalité, ou presque, avec la chaîne cryptée française, qui dispose quant à elle du droit de diffuser des films 6 à 8 mois après leur sortie en salles.

Pour Maxime Saada, « tout le monde sera perdant » avec cette réforme. Il explique que « si nos principaux avantages en matière de cinéma sont remis en question, il n’y aura plus de raison pour notre groupe d’investir autant dans ce domaine ». Il rappelle que le groupe a investi pas moins de 200 millions d’euros dans le cinéma français en 2018, et qu’avec cette reforme, les plateformes ne contribueraient qu’à hauteur de « 50 à 60 millions » d’euros.

Le boss de Canal+ en vient à la conclusion qu’il faudrait prévoir une exception pour Canal+, et ramener le délai de la diffusion sur les chaînes du groupe à 3 ou 4 mois après la sortie en salles. « Ce n’est pas parce que 5 millions d’abonnés à Canal+ sont en mesure de voir les films 3 ou 4 mois après leur sortie que cela nuira à la force d’attraction des salles » explique Maxime Saada pour légitimer cette proposition. Il s’agirait, selon lui, du « seul schéma viable pour Canal+ ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je comprends pas très bien, Canal peut diffuser 6 à 8 mois après et les plateformes de streaming 12 mois après? donc canal est déjà avantagée non?

    Il pleure du manque à gagner pour sa chaine, ce que je veux bien comprendre, mais j’ai aussi l’impression que (hormis l’argent disponible) les plateformes comme netflix, amazon etc sont bien mieux faites et intuitives…

    Après dans tous les cas, un abonnement canal+ c’est aussi VACHEMENT plus cher que les autres plateformes

  2. je ne vais pas totalement les défendre.
    Mais déjà, c est plus cher mais avec plus : par exemple disney est intégré, ainsi que cafeyn (lecture journaux et revues) ainsi que d’autres outils.
    globalement dans mon cas, cela ne revient pas plus cher que si c+ etait au meme prix que netflix, vu que j aurai aussi pris disney+ et un abonnement cafeyn.
    Donc cela dépend des envies 🙂

    pour l avantage, c+ demande a etre avantage en fonction de la différence d argent qu’il met sur la table pour le cinéma. Si leur chiffre sont rééls, 4 mois d’écart n est pas forcément rentable…

    pour la plateforme, je n ai pas de soucis avec la plateforme mycanal, ni avec netflix. question de gout je pense

  3. Alors pourquoi pas mettre tout le monde sur un même pied d’égalité même delais de diffusion si même contribution au cinéma français ?

  4. Parce que même comme ça canal + serait perdant puisqu’ils sont plus chers que les plates-formes de streaming, qui resterai chez eux si ils sont plus cher ?

  5. Plateforme vraiment pas intuitive + prix plus élevés c’est normal que la plupart des gens se tournent vers différents sites de streaming. Après je comprends parfaitement que certaines personnes puissent s’y retrouver dans les contenus. MyCANAL est vraiment à la ramasse sur la forme, une application plus en phase avec 2021 ne serait déjà pas du luxe parce que l’appli MyCANAL est au niveau de Netflix en 2016

  6. Oui, mais Canal+ n’est pas domicilié au Luxembourg comme Netflic, et paye donc des impôts. De plus Canal+ a dans ses statuts l’obligation de financer le cinéma français. Saada parle de 200 millions d’euros contre 60 millions qui seraient dépensés par l’ensemble des plateformes si le réforme était adoptée. La France est le seul pays européen à avoir un cinéma économiquement viable depuis des années grâce au système d’avance sur recettes du CNC et à la contribution de Canal+. Et Canal+ paye des impôts en France et participe financièrement à la valorisation du sport de haut niveau. Alors, oui, l’abonnement est un peu cher, mais la contribution qu’il engendre à la culture et à l’économie française n’est pas négligeable.

  7. Netflix diffuse dans une grande partie du monde. Son marché est donc immense pour chacune de ses productions. Il peut donc se permettre un prix d’abonnement faible par rapport à Canal. Mais il favorisera toujours les productions américaines, même s’il saupoudre un peu d’argent dans les autres pays pour ne pas rentrer dans une guerre commerciale. Par ailleurs, en Europe, le siège social de Netflix est au Luxembourg (comme Amazone d’ailleurs) et ne paye quasiment pas d’impôts.

Les commentaires sont fermés.

Mode