Passer au contenu

Autopilot : Tesla en a assez des accidents et va surveiller vos moindres faits et gestes

Visiblement las d’être impliqué dans de nombreux accidents de la route avec son Autopilot, Tesla va désormais surveiller les conducteurs avec une caméra embarquée.

Il est rare qu’un mois passe sans qu’un accident impliquant l’Autopilot de Tesla ne fasse la une de l’actualité. Il y a quelques jours, par exemple, une Tesla Model S rentrait de plein fouet dans une voiture de police à Washington, avec l’Autopilot enclenché. Le mois dernier, deux personnes étaient retrouvées mortes à bord d’une Tesla Model S après un accident de la route impliquant, apparemment, l’Autopilot.

En effet, même si Elon Musk vante régulièrement les performances du mode de pilotage automatique de Tesla, ne vous y méprenez pas : l’Autopilot ne propose pas (encore) de la conduite autonome. Par ailleurs, le constructeur le rappelle bien sur son site internet, où il est précisé que « les fonctionnalités actuelles de l’Autopilot exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. »

Tesla active la surveillance vidéo

Les mauvaises publicités à outrance visant son Autopilot semblent avoir décidé Tesla à trouver une solution : vous surveiller. Sur les modèles de Tesla 3 et Y, la firme déploie une mise à jour visant à tirer partie de la caméra située à l’intérieur de l’habitacle. L’idée est de surveiller le conducteur, et de l’alerter si son attention se détourne de la route à un moment ou un autre.

Ce dispositif complétera le système de capteurs placés sur le volant, qui permet déjà de détecter si les mains du conducteur sont bien là où elles devraient être. Cette fonction semblerait néanmoins aisée à détourner, ce qui aurait poussé Tesla à intégrer un système de surveillance supplémentaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bientôt possesseur d’une tesla model 3 je trouve ça bien qu’il active cette caméra. Le but étant pas de surveiller nos faits et gestes mais de nous alerter en cas d’inattention ou même de non présence sur le siège conducteur. (Utilisation de contrepoids pour bypasser l’obligation de toucher le volant). Sur mon ancienne polo j’avais un système qui sonnais d’il détectait que je ne faisait pas assez de mouvement afin d’éviter un endormissement. Si ça peut éviter des morts 👍

  2. Être sous le regard de quelqu un même dans sa sphère privée en l occurrence sa voiture si c est ça votre conception de la société de demain je vous plains…

  3. Je préfère cela plutôt que chacun puisse faire n’importe quoi, sans surveillance ,au détriment de la sécurité.

  4. Je n’apprécie guère l’Autopilot de ma X. Je ne lui accorde rien de plus qu la régulation de vitesse et la surveillance de distance. Cela me vaut parfois des freinages intempestifs au passage ombre-soleil par exemple. Le volant qui bouge tout seul entre mes mains, non-merci.

Les commentaires sont fermés.

Mode