Passer au contenu

E.Leclerc : attention, cette arnaque cherche à vider votre compte en banque !

L’enseigne de grande distribution est à nouveau sous le coup d’une menace. Sur Facebook, l’arnaque au faux bon d’achat est de retour et devient virale.

L’année dernière, cette arnaque ciblant les consommateurs d’E.Leclerc avait déjà durement frappé. Depuis ce week-end, elle est de retour et est devenue virale. L’enseigne de grande distribution avait admis en novembre dernier auprès de nos confrères de 20minutes que cette arnaque était en cours. Visiblement, elle sévit encore. E.Leclerc confirmait alors qu’il s’agit d’une « communication frauduleuse et invite les consommateurs à faire preuve de vigilance sur ce type de sollicitations. »

Cette arnaque reprend peu ou prou le fonctionnement de celle concernant Lidl, et se propage principalement sur Facebook. Des utilisateurs du réseau social partagent actuellement en masse des posts invitant leurs amis à profiter d’un bon d’achat exceptionnel de 170€ chez E.Leclerc. Pour en profiter, on vous invite à cliquer sur un lien présent dans le post, mais surtout, ne cliquez pas…

L’arnaque au faux bon d’achat est de retour chez E.Leclerc

Après avoir cliqué sur ce fameux lien, on tombe sur un faux site répliquant les codes esthétiques d’E.Leclerc. Il est alors aisé de comprendre pourquoi l’arnaque se propage aussi vite : le site affiche « E.Leclerc a annoncé que tous ceux qui le partageraient recevraient un coupon gratuit de 140 euros ».

Pour profiter de ce coupon de réduction, il faut alors répondre à un questionnaire, afin de vous mettre confiance. Une fois celui-ci complété, on vous propose de partager ce coupon sur Facebook puis de rentrer diverses informations personnelles afin de recevoir le bon de réduction. Évidemment, celui-ci ne vous parviendra jamais.

Il s’agit là d’une tentative de phishing — ou hameçonnage — visant à dérober des informations précieuses tels que vos noms et prénoms, adresses ou encore vos coordonnées bancaires. On ignore ce que font les arnaqueurs de ces précieuses informations ainsi collectées, mais si vous êtes tombé dans le piège, on ne saurait trop vous conseiller de vérifier votre relevé bancaire afin de déceler une quelconque anomalie. Évidemment, votre compte en banque est la cible numéro 1 des escrocs.

Les tentatives de phishing — ou hameçonnage — sont plutôt faciles à déceler, car l’URL du faux site web n’a généralement rien à voir avec l’adresse officielle. En cas de doute — et avant d’y rentrer vos informations personnelles, de préférence — pensez à vous rendre sur le site officiel de l’enseigne concernée, E.Leclerc dans ce cas précis, afin de vérifier qu’une telle opération est réellement en cours. De manière générale, évitez les offres qui paraissent trop alléchantes, qui sont bien souvent des moyens de vous soutirer des données personnelles.

Protégez-vous des arnaques avec Bitdefender

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Évidemment que c’est du bidon pour soit disant bons d’achats à Leclerc etc car y pas besoin de coordonnées bancaires) pour ça)!

  2. Arrêtez de chercher des excuses pour avoir des amis, manipulation totale + mensonge de votre part, vous n’êtes plus crédibles

  3. Non mais sérieux l eclerc l enseigne la plus ******* faire des bon d achat frch ne tombe pas dedans jamais de la vis l eclerc vous proposera un bon d achat ce sont des vrais radins

  4. Très bien ça fait trois semaines que j’ai commandé est j’attends toujours le produit.Par compte ma banque a déjà payé pour monoqular ??????????????

  5. Oui enfin ce n’est pas du tout E.Leclerc qui envoie ce mail, ce sont des escrocs qui se font passer pour ! C’est carrément du mensonge là

  6. Et bien sûr ce n’est que des escrocs comme le BITCOIN ils annonces avec 250€ gagner des sommes énormes surtouts ne jamais laisser vos mails ils vous abrutissent avec une musique de zoulou vous tombez sur des africains qui sont basé en Angleterre ou autres une fois que vous avez effectuer votre virement et où régler avec votre. Arte bancaire ils vous envoie un mail de bonne réception et c’es fini vous ne les avez plus jamais et vous ne pouvez jamais effectuer de retrait donc grosse arnaque surtout ne jamais s’inscrire moi j’ai eu de la plateforme
    ALPSMARKETS
    24TRADING
    SOLIDINVEST
    DES GROS ESCROCS

  7. J’ai été moi même escroquer par Leclerc , j’avais travailler chez eux en faisant des heures supplémentaires qu’ils mont jamais payer .

  8. Laisses moi te dire que les gogos qui tombent dans ce piège ont sûrement appris le français avec toi
    Bisous d’Afrique

  9. Faite attention à cette arnaque. Pour l’enseigne de leclerc, ils parée que des gens abusent.

  10. La c’est juste toi qui as rien réclamer j’y travaille aussi mais j’ai toute mes paye avec mes heure sup

  11. Bien evidament c’est comme pour lidl le prochain c’est match aussi ??
    si les escrot ce font passer pour eux c’est pas leurs problemes …

  12. Un grammar fachos qui se croit meilleurs alors que ça mère lui a pas apprit le respect tellement elle été occupé à faire le trottoire

  13. Osef ne se rappelle pas de ses cours d orthographe à l l’ecole… il est excusé, il n a pas été à l’école !

  14. Comment vous savez que sont des africains? Arrêtez des préjugés. Ce sont des personnes vivant en France et bien français qui font ça! Vous êtes limité pour penser comme ça! Il y a parmi les européens des vrais escrocs

  15. Alors non en règle générale ce sont des personnes résidant à l’étranger afin d’échapper à la justice

  16. Beaucoup d africains sont en Belgique.. Angleterre et aux bénins… Je me suis fais avoir avec ded achats. 2fois l annee derniere.. Bandes de brouteurs

  17. je viens de me faire appeler pour cette arnaque les numéros sont les suivant :33965450641 et 33974339500 il faut soi disant rapeler le numéro 0893014862 et donner le code D12

  18. Pourquoi avez vous écrit : “surtout ne cliquez pas” ….. ??????? pourquoi ???? au contraire on peut cliquer et ainsi se rendre compte de la présentation de l’arnaque et ainsi mieux comprendre le fonctionnement …. réservez le “surtout” à ne jamais communiquer d’infos personnelles … ça OUI !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode