Passer au contenu

Treebal, une messagerie instantanée française et éco-responsable

L’éditeur rennais Dolmen tente sa chance face aux géants de la messagerie instantanée, avec Treebal. L’application a la particularité d’être éco-responsable !

Treebal est une nouvelle application de messagerie instantanée disponible sur iOS et Android, qui mise sur la conscience écologique de ses utilisateurs. L’app a été développée en intégrant la dimension environnementale dans toutes ses étapes, dans un souci de sobriété numérique. Mais ce n’est pas tout : Treebal s’engage aussi dans la reforestation de la planète.

Planter des arbres et protéger la vie privée

L’éditeur Dolmen travaille avec ses partenaires (Ecotree et Planète Urgence) à planter des arbres : plus de 17.000 à l’heure actuelle, et plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura de nouveaux arbres. « Ensemble, nous luttons pour préserver l’environnement, la biodiversité et soutenir les populations locales à travers des projets responsable et durables », explique Treebal.

Et ce n’est pas terminé, puisque l’application assure aussi la confidentialité des échanges. Les conversations sont chiffrées de bout en bout, et les informations personnelles ne sont ni partagées avec un tiers, ni louées ou revendues. Un discours qui porte actuellement, à cause notamment des nombreuses failles de sécurité et fuite de données chez Facebook.

Avec ce discours très ferme sur la confidentialité, Treebal surfe aussi sur les craintes liées aux dernières conditions générales d’utilisation de WhatsApp, qui a déjà permis à Signal de gagner des millions de nouveaux utilisateurs. Pourquoi ne pas plutôt aller vers Treebal, qui propose en plus de faire du bien à la planète ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je pense que c’est du à la limite du business model de la boîte. Permettre la visioconférence est coûteux en termes de ressources informatiques et planter des arbres n’est pas une activité Infini.

  2. Ok planter des arbres c’est cool, le lien avec la nature tout ça, tout ça mais quid de la vraie eco-responsabilité de l’App ?
    Est-ce que l’infrastructure serveur est moins énergivore que la concurrence ? Est-ce que l’App est optimisée pour moins décharger la batterie ? Est-ce qu’ils limitent la communication promotionnel au minimum ? Etc.
    Ça peut paraître dérisoire pour certains mais l’éco-responsabilité en réalité c’est ça : faire plus ou autant avec moins.

  3. Une énième chose française qui ne tiendra pas. C’est triste, mais les français ne savent pas innover, et ils ne font probablement pas d’étude de marché sérieuse. Ils pensent que leur idée est géniale, puis leur investissement s’écroulera et ils blâmeront leurs concurrents pour ne pas leur avoir laissé de chance.

    Aucun service Cloud n’est éco-responsable. C’est de la poudre aux yeux, un simple argument marketing. Et pour consacrer une partie du budget à l’écologie, il faudra que les bénéfices le permettent. Chose qui n’arrivera certainement pas car leur application n’innove pas, n’apporte rien de plus que les autres, que la concurrence est nombreuse, et que le public ciblé utilise déjà d’autres applications et qu’il a déjà ses habitudes.

  4. Ah oui, le nom de l’application est nul, n’a rien à voir avec l’application, et jeu de mots est incompréhensible pour les anglophones…

  5. AD Breizh a-t-il une dent contre Samsung ? Impossible d’installer Treebal sur mon A3 ou S10.
    Pourquoi choisir un hébergeur étranger ; n’a-t-on pas hébergeur digne de ce nom en France (j’exclue bien évidemment OVH) ?
    Je n’arrive pas à comprendre leur modèle économique, l’article est vide (nominal) mais leur site ne donne pas d’avantages d’info

  6. Peut-on parler d’un service Cloud alors que les messages ne sont stockés que 7 jours? Personnellement je ne connaissais pas de messagerie éco-responsable et je vais installer cette application. De plus, ils expliquent sur leur site que leurs infrastructures sont éco-conçues, ce qui pour moi fait la différence avec les applis que ne font que planter des arbres. + Le fait que ce soit français me met en confiance sur l’utilisation de mes données.

Les commentaires sont fermés.

Mode